Achat d' un appareil photo argentique

Démarré par pixel.14, Avril 26, 2026, 12:46:38

« précédent - suivant »

titisteph

Je précise que mon spotmatic est un modèle SP, le premier modèle.

Gilles

J'ai regardé sur un Spotmatic tout court , même logement de pile et anneau de maintien en plastique bleu.

55micro

Citation de: yoda le Hier à 16:42:14le XD7, de par ses qualités a été utilisé comme base par Leica pour ses réflex du R4 au R7!

Attention, pour maints reflex à obtu électronique de la génération juste avant l'AF, l'électronique vieillit mal et rend l'appareil inutilisable, sauf à utiliser la seule vitesse mécanique.
J'avais lu qu'avant le Leica R4S mod.2, il valait mieux éviter (donc attention au premier R4 de mauvaise réputation sur ce point).

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: yoda le Hier à 16:42:14après,comme il a été suggéré,
il faut commencer par choisir le format: 24x36 ou 6x6
puis le type d'appareil: télémétrique ou réflex.

En fait, plus généralement, il faut choisir entre le 24x36 et le MF (on va écarter le 110, le demi-format et la chambre, hein !  ;-).

A mon avis, le MF est aujourd'hui un choix à considérer quand on veut faire de l'argentique (qualité d'image supérieure).

Mais là aussi, le choix est vaste : 4,5x6, 6x6, 6x7, 6x9, etc, et aussi SLR, TLR, télémétrique...

Citation de: 55micro le Hier à 18:21:23Attention, pour maints reflex à obtu électronique de la génération juste avant l'AF, l'électronique vieillit mal et rend l'appareil inutilisable, sauf à utiliser la seule vitesse mécanique.
J'avais lu qu'avant le Leica R4S mod.2, il valait mieux éviter (donc attention au premier R4 de mauvaise réputation sur ce point).

Éviter, par exemple, les OM-2SP, OM-3 et OM-4 (voire OM-40 ?) chez Olympus : le PCB a mal vieilli et draine très rapidement les piles (le problème a été résolu sur les OM-3Ti* et OM-4Ti).

*inabordable...

stratojs

Hello Titisteph ! Le Spotmatic accepte les piles AG10 - 389 - SR54. Les AG12 & 13 ou SR44 sont trop épaisses.
Les piles oxyde d'argent sont préférables aux alcalines. En fait je ne les utilise plus, je ne fais plus d'argentique que très exceptionnellement, mais j'aime bien avoir mes appareils fonctionnels.
D'ailleurs à ce propos, il faudrait que je contacte pour remonter mon Minox III...  ;)

titisteph

Super, merci stratojs! Je vais enfin pouvoir essayer et voir si la cellule se réveille. Je ne pense pas qu'elle sera assez précise pour lui faire confiance, mais qu'importe.