Essais de végétaux

Démarré par Bordelo64, Avril 28, 2026, 15:01:27

« précédent - suivant »

Bordelo64

Citation de: Pichoun le Mai 04, 2026, 17:56:05J'aime l'opposition de ces deux dernières. La première avec un centre clair et un feuillage foncé qui l'entoure et l'inverse pour la seconde. Interessant.
Merci à toi!
J'essaie, autant que possible, de trouver des variations dans un sujet qui pourrait rapidement devenir répétitif, même si les livres de botanique peuvent l'être, en décrivant des spécimens proches par exemple, tout en gardant leurs qualités de réalisation.

Je poursuis ici avec deux autres images prises et traitées hier aussi, en gardant à l'esprit tes remarques précédentes qui m'ont amené à préciser mon projet. Encore merci donc.

Bordelo64

salamander

Très beau travail, elles ont toutes quelque chose.

Bravo ;)
perturbateur ombilical (●)

Bordelo64

Citation de: salamander le Mai 04, 2026, 18:19:20Très beau travail, elles ont toutes quelque chose.

Bravo ;)
Merci! Content que ça te plaise!

C'est l'heure de la petite livraison du jour  :)
Voici les deux dernières de cette petite série. Je garde le dossier ouvert cependant, j'espère trouver de nouveaux spécimens intéressants au fil de mes sorties. Le sujet est inépuisable.
Merci à tous pour l'intérêt porté à ce travail.
Cdlt.

Bordelo64

Pichoun

Je retiendrais « la mouche » mais dans le sens vertical (la mouche en bas je crois) et la dernière.

La 11 dans une moindre mesure, mais interessante quand même. Toujours en vertical, le côté gauche en bas.

😉

jmr87

Bravo pour ce très beau travail!

bozart

Citation de: Bordelo64 le Mai 05, 2026, 21:35:46Le sujet est inépuisable.

Absolument !
Et j'apprécie beaucoup, même si parfois le vignetage me semble trop prononcé. L'intérêt étant, selon moi, de parvenir à équilibrer les valeurs sur toute la surface, sans marquer spécialement les bords, ou les angles.

TiPom

Hello, la mouche et la dernière sont très bien, l'avant-dernière et la précédente un peu plus descriptives. bravo pour ce travail et avoir su intégrer les remarques pour affiner ton projet, il me semble.

Bordelo64

Citation de: Pichoun le Mai 05, 2026, 22:56:08Je retiendrais « la mouche » mais dans le sens vertical (la mouche en bas je crois) et la dernière.

La 11 dans une moindre mesure, mais interessante quand même. Toujours en vertical, le côté gauche en bas.

😉
J'ai voulu avoir une variante qui donne une impression de paysage, qui nous laisse un peu de latitude pour nous y promener. Mais ta suggestion est bonne, j'ai l'impression que ça donne plus de profondeur au sujet, en tout cas que ça accentue celle déjà présente avec les effets d'ombre et de lumière. Je retiens ça dans un petit coin de ma tête pour le moment où j'archiverai.
Merci à toi!

Citation de: jmr87 le Mai 06, 2026, 17:08:41Bravo pour ce très beau travail!
Merci!

Citation de: bozart le Mai 06, 2026, 20:02:15Absolument !
Et j'apprécie beaucoup, même si parfois le vignetage me semble trop prononcé. L'intérêt étant, selon moi, de parvenir à équilibrer les valeurs sur toute la surface, sans marquer spécialement les bords, ou les angles.
Le vignetage est toujours un effet délicat, on va vite à la maladresse avec. Mais c'est aussi un artifice qui est diversement apprécié. Ton argument se tient, je ne l'exclus pas. J'en ai peut-être abusé (même si dans les faits je l'ai pas mal travaillé...) en voulant accentuer le jeu entre les ombres et la lumière pour trouver une profondeur un peu mystérieuse. Chaque zone claire est pour moi comme une porte vers un autre monde à découvrir...
Merci pour ton passage et ton regard personnel.

Citation de: TiPom le Mai 06, 2026, 20:02:42Hello, la mouche et la dernière sont très bien, l'avant-dernière et la précédente un peu plus descriptives. bravo pour ce travail et avoir su intégrer les remarques pour affiner ton projet, il me semble.
Merci à toi! Je viens ici pour ça, et maintenant que je dispose d'un peu plus de temps j'en profite pour glaner le plus possible de conseils ou avis et les confronter rapidement à ma pratique.

Cadeau du soir, une petite dernière que je ne garderai probablement pas dans cette série, mais elle fait partie de la même "rafale".  ;)

blibli

#25,26, et 29 sont très belles également et accrochent bien le regard.
Belle série dans son ensemble.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Clic-Clac 51

De belles images sont venues enrichir ta série
Je reste séduit
Denis ;)