Essais de végétaux

Démarré par Bordelo64, Avril 28, 2026, 15:01:27

« précédent - suivant »

Bordelo64

Au hasard de mes balades, mon regard est tombé sur quelques spécimens qui m'ont intéressé. Je vais peut-être me pencher un peu plus sur le sujet pour en tirer une série, à voir...
Pour l'heure, voici les premiers essais. Je creuse ou je laisse mûrir l'idée?
Cdlt.

blibli

Je pense que seule la photo, bien que réussie, ne m'emporte pas autant que tes tulipes.
Mais je suis sûr qu'elle tiendra un bonne place dans une série sur le sujet.
Peut-être diminuer -un petit peu- la lumière sur la feuille centrale au centre en bas.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

labat

Sur celle ci je patine...ce N et B ne m'attire pas...je préférais bien sur les tulipes.

Crinquet80

La photo de légumes, c'est en couleur !

Bordelo64

Citation de: Crinquet80 le Avril 29, 2026, 09:24:06La photo de légumes, c'est en couleur !
Ça tombe bien, ce n'est pas un légume!  :)

Citation de: labat le Avril 29, 2026, 09:21:56Sur celle ci je patine...ce N et B ne m'attire pas...je préférais bien sur les tulipes.
J'espère que mon œuvre ne s'arrêtera pas aux tulipes! Bon, on verra avec la suite...

Citation de: blibli le Avril 28, 2026, 18:52:20Je pense que seule la photo, bien que réussie, ne m'emporte pas autant que tes tulipes.
Mais je suis sûr qu'elle tiendra un bonne place dans une série sur le sujet.
Peut-être diminuer -un petit peu- la lumière sur la feuille centrale au centre en bas.
Oui, je viens de recalibrer mon écran qui était un peu sombre, je pense que ça a pu jouer dans mes derniers traitements.

Merci à tous les trois pour votre passage.
Voici la suite.

Crinquet80

Citation de: Bordelo64 le Avril 29, 2026, 10:22:43Ça tombe bien, ce n'est pas un légume!  :)

Une pirouette, mais le N&B pour les végétaux, c'est l'inverse de qu'ils sont.

Pichoun

Bon début de série. Toujours ce beau NB qui nous embarque ailleurs que la réalité.

Cependant, la seconde peut-être plus « terre à terre » dans son approche. Essayer un traitement plus subtil au niveau de la lumière et des contrastes, comme la première? Artichauts?

Bordelo64

Citation de: Crinquet80 le Avril 29, 2026, 10:26:15Une pirouette, mais le N&B pour les végétaux, c'est l'inverse de qu'ils sont.
Ah bon?! Tu as d'autres certitudes de ce style?  :D

Citation de: Pichoun le Avril 29, 2026, 10:33:28Bon début de série. Toujours ce beau NB qui nous embarque ailleurs que la réalité. Eh oui!...

Cependant, la seconde peut-être plus « terre à terre » dans son approche. Essayer un traitement plus subtil au niveau de la lumière et des contrastes, comme la première? Oui, j'essaierai de reprendre ça dans ce sens, mais j'ai déjà pas mal bataillé parce que mine de rien les écarts de tons sont un peu compliqués à gérer ici.  Artichauts? Non, je ne crois pas, mais je ne sais pas ce que c'est...
Merci à toi pour ton passage.

J-P L

Citation de: Crinquet80 le Avril 29, 2026, 09:24:06La photo de légumes, c'est en couleur !

Voici une nouvelle règle émise par le plus grand de tous les photographes que la terre porte.

J-P L

Citation de: Pichoun le Avril 29, 2026, 10:33:28Bon début de série. Toujours ce beau NB qui nous embarque ailleurs que la réalité.

+ 1

tkosak

Oui, je crois qu'il y a matière  à faire, dans cette piste. Bon amusement! Hâte de voir un résultat.

egtegt²

Citation de: Crinquet80 le Avril 29, 2026, 10:26:15Une pirouette, mais le N&B pour les végétaux, c'est l'inverse de qu'ils sont.
Donc en gros il faut photographier ce qui est coloré en couleur et ce qui est gris en N&B, c'est ça ?  ;D

Pour revenir à la photo présentée, moi elle me va bien, les textures des feuilles sont bien rendues et le N&B est très bien géré :)

Crinquet80

Citation de: Bordelo64 le Avril 29, 2026, 10:40:05Ah bon?! Tu as d'autres certitudes de ce style?  :D

Avec tes collègues artistes de forum, JPL et egtegt², je ne peux que m'incliner. ;D

Bordelo64

Allez, une petite dernière pour aujourd'hui!
Probablement bonne ni en fumette ni en tisane, dommage... 8)
Cdlt, bien sûr.

Bordelo64

Et voici ce matin les deux dernières de cette petite série d'essais autour du feuillage.
Je continue à compiler tranquillement de potentiels modèles, que je ne manquerai pas de vous proposer si je pense que ça en vaut peut-être la peine.
Merci pour vos avis, déjà exprimés, ou à venir...
Cdlt.

Fred_G

C'est très beau tout ça !

J'aime beaucoup le traitement. Et je serais curieux de savoir comment c'est éclairé. En tout cas, c'est beau !
The lunatic is on the grass.

Pedrolino

Citation de: Fred_G le Avril 30, 2026, 18:26:43C'est très beau tout ça !

J'aime beaucoup le traitement. Et je serais curieux de savoir comment c'est éclairé. En tout cas, c'est beau !

Même avis, une belle cohérence la W4 j'ai l'impression t'a galéré un peu, le rendu est moins bon que le reste de la série.

Bordelo64

Citation de: Fred_G le Avril 30, 2026, 18:26:43C'est très beau tout ça !

Éclairage 100% naturel, de bonne heure le matin, avec pas mal de clarté donc, mais un peu diffuse malgré tout. Des reflets, mais juste un peu. Relativement peu de traitement, un peu par zone pour "égaliser" les blancs un peu forts.

Citation de: Pedrolino le Avril 30, 2026, 18:33:48Même avis, une belle cohérence la W4 j'ai l'impression t'a galéré un peu, le rendu est moins bon que le reste de la série.
On ne peut rien te cacher! La lumière n'était pas aussi favorable, mais surtout ce sont des feuilles à l'aspect velouté qui ne la prennent pas du tout de la même manière que celles brillantes. J'ai essayé à travers le traitement de restituer cet aspect, mais je n'y suis pas parvenu de manière tout à fait satisfaisante. Je ferai d'autres essais, je laisse reposer pour l'instant. :)

Merci à tous les deux pour votre intérêt.
Très bon week-end à vous.
Cdlt.

Clic-Clac 51

Tout cela me plaît bien
Un gros plus pour les 3 dernières où le traitement et la lumière me vont bien
Denis ;)

Pichoun

C'est toujours réussi.

Néanmoins, je vais émettre un petit bémol au regard de l'ensemble.

Dur à expliquer, mais je trouve que la première avait ce petit truc que les suivantes ne possèdent pas. Je la trouve plus mystérieuse et moins descriptive.
Non pas que les autres soient ratées, composition, traitement, je me régale des contrastes, des formes,  mais je les trouve plus « attendues », trop frontales. Le motif l'emporte sur l'évocation me semble-t-il. Sur la première, tu me fais oublier que c'est une plante.

LeLamaFou

Ok ça roule
On attend la suite...

electron83

La 1 et les deux derniéres me vont bien! ;)

Bordelo64

Citation de: Pichoun le Mai 02, 2026, 11:12:11C'est toujours réussi.

Néanmoins, je vais émettre un petit bémol au regard de l'ensemble.

Dur à expliquer, mais je trouve que la première avait ce petit truc que les suivantes ne possèdent pas. Je la trouve plus mystérieuse et moins descriptive.
Non pas que les autres soient ratées, composition, traitement, je me régale des contrastes, des formes,  mais je les trouve plus « attendues », trop frontales. Le motif l'emporte sur l'évocation me semble-t-il. Sur la première, tu me fais oublier que c'est une plante.
Tu touches là du doigt le reproche qu'on peut faire à cette série. La première m'a donné l'idée de poursuivre avec les suivantes, mais je ne les ai pas abordées tout à fait avec le même regard et ça se sent bien. Je me suis laissé embarquer par l'aspect graphique intrinsèque aux plantes sans plus rechercher de cadrage qui les aurait fait sortir du descriptif que tu évoques à raison. Trop vite fait aussi, comparé à la première pour laquelle j'ai multiplié les angles, la proximité ou l'éloignement... Pas de secret, faut se creuser un peu pour sortir quelque chose, et là je me suis piégé moi-même. Mais, dès que la météo sera redevenue favorable, j'y retournerai en prenant le temps nécessaire. Ici, ce n'était qu'un essai, je vois mieux maintenant où aller. J'ai par ailleurs un petit projet sur le végétal auquel je suis en train de réfléchir et que je réaliserai dès que possible.
Merci à toi pour ton analyse très pertinente qui va m'amener à meiux cerner mon sujet et son potentiel.

Merci à vous également Clic-clac 51, LeLamaFou et electron33 pour vos regards encourageants sur ces quelques images tâtonnantes.
cdlt.

Bordelo64

Histoire de compléter la collection, dans le sens des suggestions de Pichoun, même si j'ai eu du mal à varier les angles autant que je l'aurais souhaité. J'ai sorti le reflex cette fois, avec un 50 macro dessus. Un peu humide pour se coucher dans l'herbe, mais j'ai quand même mis le genou à terre à plusieurs reprises  :P .Toutes fraiches de ce matin.
Bon dimanche à vous!
Cdlt.

Pichoun

J'aime l'opposition de ces deux dernières. La première avec un centre clair et un feuillage foncé qui l'entoure et l'inverse pour la seconde. Interessant.

Bordelo64

Citation de: Pichoun le Mai 04, 2026, 17:56:05J'aime l'opposition de ces deux dernières. La première avec un centre clair et un feuillage foncé qui l'entoure et l'inverse pour la seconde. Interessant.
Merci à toi!
J'essaie, autant que possible, de trouver des variations dans un sujet qui pourrait rapidement devenir répétitif, même si les livres de botanique peuvent l'être, en décrivant des spécimens proches par exemple, tout en gardant leurs qualités de réalisation.

Je poursuis ici avec deux autres images prises et traitées hier aussi, en gardant à l'esprit tes remarques précédentes qui m'ont amené à préciser mon projet. Encore merci donc.

Bordelo64

salamander

Très beau travail, elles ont toutes quelque chose.

Bravo ;)
perturbateur ombilical (●)

Bordelo64

Citation de: salamander le Mai 04, 2026, 18:19:20Très beau travail, elles ont toutes quelque chose.

Bravo ;)
Merci! Content que ça te plaise!

C'est l'heure de la petite livraison du jour  :)
Voici les deux dernières de cette petite série. Je garde le dossier ouvert cependant, j'espère trouver de nouveaux spécimens intéressants au fil de mes sorties. Le sujet est inépuisable.
Merci à tous pour l'intérêt porté à ce travail.
Cdlt.

Bordelo64

Pichoun

Je retiendrais « la mouche » mais dans le sens vertical (la mouche en bas je crois) et la dernière.

La 11 dans une moindre mesure, mais interessante quand même. Toujours en vertical, le côté gauche en bas.

😉

jmr87

Bravo pour ce très beau travail!

bozart

Citation de: Bordelo64 le Mai 05, 2026, 21:35:46Le sujet est inépuisable.

Absolument !
Et j'apprécie beaucoup, même si parfois le vignetage me semble trop prononcé. L'intérêt étant, selon moi, de parvenir à équilibrer les valeurs sur toute la surface, sans marquer spécialement les bords, ou les angles.

TiPom

Hello, la mouche et la dernière sont très bien, l'avant-dernière et la précédente un peu plus descriptives. bravo pour ce travail et avoir su intégrer les remarques pour affiner ton projet, il me semble.

Bordelo64

Citation de: Pichoun le Mai 05, 2026, 22:56:08Je retiendrais « la mouche » mais dans le sens vertical (la mouche en bas je crois) et la dernière.

La 11 dans une moindre mesure, mais interessante quand même. Toujours en vertical, le côté gauche en bas.

😉
J'ai voulu avoir une variante qui donne une impression de paysage, qui nous laisse un peu de latitude pour nous y promener. Mais ta suggestion est bonne, j'ai l'impression que ça donne plus de profondeur au sujet, en tout cas que ça accentue celle déjà présente avec les effets d'ombre et de lumière. Je retiens ça dans un petit coin de ma tête pour le moment où j'archiverai.
Merci à toi!

Citation de: jmr87 le Mai 06, 2026, 17:08:41Bravo pour ce très beau travail!
Merci!

Citation de: bozart le Mai 06, 2026, 20:02:15Absolument !
Et j'apprécie beaucoup, même si parfois le vignetage me semble trop prononcé. L'intérêt étant, selon moi, de parvenir à équilibrer les valeurs sur toute la surface, sans marquer spécialement les bords, ou les angles.
Le vignetage est toujours un effet délicat, on va vite à la maladresse avec. Mais c'est aussi un artifice qui est diversement apprécié. Ton argument se tient, je ne l'exclus pas. J'en ai peut-être abusé (même si dans les faits je l'ai pas mal travaillé...) en voulant accentuer le jeu entre les ombres et la lumière pour trouver une profondeur un peu mystérieuse. Chaque zone claire est pour moi comme une porte vers un autre monde à découvrir...
Merci pour ton passage et ton regard personnel.

Citation de: TiPom le Mai 06, 2026, 20:02:42Hello, la mouche et la dernière sont très bien, l'avant-dernière et la précédente un peu plus descriptives. bravo pour ce travail et avoir su intégrer les remarques pour affiner ton projet, il me semble.
Merci à toi! Je viens ici pour ça, et maintenant que je dispose d'un peu plus de temps j'en profite pour glaner le plus possible de conseils ou avis et les confronter rapidement à ma pratique.

Cadeau du soir, une petite dernière que je ne garderai probablement pas dans cette série, mais elle fait partie de la même "rafale".  ;)

blibli

#25,26, et 29 sont très belles également et accrochent bien le regard.
Belle série dans son ensemble.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Clic-Clac 51

De belles images sont venues enrichir ta série
Je reste séduit
Denis ;)