L af du z5 face au z6

Démarré par meregigi, Avril 28, 2026, 18:21:30

« précédent - suivant »

meregigi

Bonsoir désolé, je pose la question pour un copain non inscrit. J ai eu un z6 qui marchait bien pour la photo tranquille et un peu plus. Je ne connais pas le z5 et j imagine que nikon a fait évoluer les performances par firmware.

namzip

Je ne connais pas le Z6 mais j'ai le Z5 et le Z5II et l'AF de ce dernier a été très largement amélioré.
Je pense que les 5 et 6 de la première génération ont un AF comparable.

Verso92

Citation de: namzip le Avril 28, 2026, 19:34:54Je pense que les 5 et 6 de la première génération ont un AF comparable.

Je pense que l'AF du Z5 est plutôt à rapprocher de celui du Z6 II...

C'est ce que j'en déduis en comparant les dates de sorties et les perfs respectives de l'AF dans les specs.

meregigi

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2026, 19:57:06Je pense que l'AF du Z5 est plutôt à rapprocher de celui du Z6 II...

C'est ce que j'en déduis en comparant les dates de sorties et les perfs respectives de l'AF dans les specs.

Il me semblait également

al646

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2026, 19:57:06Je pense que l'AF du Z5 est plutôt à rapprocher de celui du Z6 II...

Oui mais entre Z6 et Z6II, au niveau AF, c'est kif kif...

Verso92

Citation de: al646 le Avril 28, 2026, 21:21:21Oui mais entre Z6 et Z6II, au niveau AF, c'est kif kif...

Ah ?

al646

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2026, 21:24:11Ah ?

Le Z6II gagne un peu en FPS grâce au 2ème proc, mais pour l'AF, l'ajout de ce proc n'a rien changé... cela avait valu des critiques enflammées à Nikon, car ceux qui avait upgradé du z6 au z6ii s'étaient sentis floués...

Verso92

Citation de: al646 le Avril 28, 2026, 21:43:02Le Z6II gagne un peu en FPS grâce au 2ème proc, mais pour l'AF, l'ajout de ce proc n'a rien changé... cela avait valu des critiques enflammées à Nikon, car ceux qui avait upgradé du z6 au z6ii s'étaient sentis floués...

Même pas un gain en sensibilité ?

al646

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2026, 21:44:08Même pas un gain en sensibilité ?

Non, même capteur, même courbes DxO... par contre le 2ème slot (c'était un point assez critiqué lors de la sortie du Z6 et le Z6II a adressé cette demande), le reste est plus anecdotique: video 4K60p au lieu de 4K30p (intéressant pour les vidéastes) et je l'avais dit: 14 fps au lieu de 12 fps, mouais...

meregigi

on ne trouve pas d'analyse dxo sur le Z5

al646

Citation de: meregigi le Hier à 07:58:50on ne trouve pas d'analyse dxo sur le Z5
Cela devrait être proche du Z6/6II, mais légèrement moins bon vu que le capteur du z5 n'est pas BSI, il devrait être légèrement plus bruité, à part cela, tout pareil...

meregigi

selon dpreview, l'af serait un poil meilleur sur le Z5

meregigi

jla46

Citation de: meregigi le Hier à 10:37:08selon dpreview, l'af serait un poil meilleur sur le Z5
Les Z6 (I et II) étaient assez voisins et à la traîne de la concurrence...les choses ont radicalement changé avec le Z6III, on est carrément dans un autre monde... même si on est pas au niveau des Z8-9.

55micro

Citation de: jla46 le Hier à 22:21:39même si on est pas au niveau des Z8-9.

Surestimer les perfos de son matériel mène à des désillusions  ::)
Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: meregigi le Hier à 10:37:08selon dpreview, l'af serait un poil meilleur sur le Z5

C'est l'inverse, les deux ont le même processeur (expeed 6), mais le capteur du Z5 est 2x plus lent...
Cela implique que pour l'acquisition AF et le suivi, c'est pareil pour la 1ère photo, mais en rafale, l'AF du Z5 sera 2x plus lent et sur un sujet qui bouge, le Z5 sera 2x plus vite à la ramasse..à
Pareil pour le rolling shutter, en obtu électronique, le Z6 était déjà mauvais, le Z5 l'est 2x plus...

Potomitan

Nikon + vrai bon AF =
Z5ii, Z6iii, Z8, Z9.

Point

jla46

Citation de: 55micro le Hier à 22:25:21Surestimer les perfos de son matériel mène à des désillusions  ::)
Je ne surestime rien du tout : j'ai eu le Z6 et j'ai maintenant le Z6III. J'ai eu beaucoup de plaisir à utiliser le Z6, mais je le répète, le III ,du point de vue de l'AF, ne joue pas dans la même cour...

55micro

Citation de: jla46 le Aujourd'hui à 08:32:58Je ne surestime rien du tout : j'ai eu le Z6 et j'ai maintenant le Z6III. J'ai eu beaucoup de plaisir à utiliser le Z6, mais je le répète, le III ,du point de vue de l'AF, ne joue pas dans la même cour...

Non, ce sont celles du Z8 que tu surestimes. La détection de sujet, plus l'AF en lumière tamisée, restent très perfectible. J'aimerais bien essayer un Canon pour voir si ce fameux dual pixel est aussi efficace qu'on le dit.
Choisir c'est renoncer.

jla46

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 09:34:33Non, ce sont celles du Z8 que tu surestimes. La détection de sujet, plus l'AF en lumière tamisée, restent très perfectible. J'aimerais bien essayer un Canon pour voir si ce fameux dual pixel est aussi efficace qu'on le dit.
Là, tu as peut être raison : pour le Z8, ne l'ayant pas je me fiais à ce que j' avais lu... j'aurais peut être dû m'abstenir.

jla46

D'après mes sources l'AF du Z8 serait légèrement supérieur à celui du Z6III, sauf en basse lumière...

55micro

Citation de: jla46 le Aujourd'hui à 14:29:31D'après mes sources l'AF du Z8 serait légèrement supérieur à celui du Z6III, sauf en basse lumière...

En fait comme toujours tout dépend des conditions, surtout sur les mirrorless. Nikon donne les chiffres de sensibilité avec... un objectif ouvert à f/1,2!
PhR a de bons résultats en photo de hand au Z6III, mais comme le Z8 a une meilleure dynamique native parce qu'il descend à 64 ISO et que j'ai eu une occase nickel sur le Z8 au prix d'un Z6 III neuf, je l'ai pris.
Choisir c'est renoncer.