Qui a quitté Adobe?

Démarré par Bru, Avril 28, 2026, 20:19:16

« précédent - suivant »

MFloyd

Tu copies, par exemple, de la carte mémoire de ton boîtier vers un disque dur. Mais tu NE COPIES RIEN dans le Catalogue. Le Catalogue est une base de données basée sur SQL, et qui POINTE, vers tes fichiers image. C'est vraiment le BaAba.

Faudra vraiment revoir les fondamentaux. 😏

Gérard B.

Mais Lr se charge de faire la cop
Citation de: MFloyd le Juin 17, 2026, 12:42:55Tu copies, par exemple, de la carte mémoire de ton boîtier vers un disque dur. Mais tu NE COPIES RIEN dans le Catalogue. Le Catalogue est une base de données basée sur SQL, et qui POINTE, vers tes fichiers image. C'est vraiment le BaAba.

Faudra vraiment revoir les fondamentaux. 😏
Lr. copie le fichier qui s'ajoute automatiquement au catalogue.
Et les fondamentaux, je les connais Monsieur.
Avez vous lu le mot juste au-dessus de flèche ? Besoin d'un crop.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Juin 17, 2026, 11:14:32Il vaudrait mieux que tu dises : "Adobe c'est no go, et le catalogue de Capture One, c'est no go". Là, je comprendrais mieux !!

En ce qui me concerne, c'est le catalogue qui est no go (ni LR, ni C1, etc).

doppelganger

Citation de: Gérard B. le Juin 17, 2026, 12:17:59Il est marqué quoi au-dessus de la flèche rouge ?

Tout sauf catalogue.

Du temps où j'utilisais LR, mes photos (au sens fichier), n'ont jamais fait partie du catalogue.

MFloyd

Peut-être que vous ne comprenez pas ...

MFloyd

Citation de: Gérard B. le Juin 17, 2026, 12:56:23Mais Lr se charge de faire la copLr. copie le fichier qui s'ajoute automatiquement au catalogue.
Et les fondamentaux, je les connais Monsieur.
Avez vous lu le mot juste au-dessus de flèche ? Besoin d'un crop.

L'EHPAD se révolte ? Si ce n'est pas encore trop tard, apprends à lire.

LE CATALOGUE NE CONTIENT AUCUNE PHOTO en majuscules ça rentrera peut-être

tenmangu81

Lorsqu'on importe, on copie des photos depuis une carte SD ou autre support utilisé par son boitier, pour enregistrer ses photos sur son ordinateur. C'est toujours ce qu'il vaut mieux faire si on veut les garder.
On peut aussi en ajouter au catalogue lorsque les photos sont déjà dans l'ordinateur. Et enfin, les déplacer si nécessaire.

nicolas-p

Citation de: Gérard B. le Juin 17, 2026, 12:17:59A bon, même Lr. nous ment alors. ???
Il est marqué quoi au-dessus de la flèche rouge ?

En fait
Ce qui est écrit sur lightroom correspond à deux processus différents:

Copier: cela correspond à la copie des photos de la carte mémoire sur le disque

Importer: c'est une 2e étape qui correspond au "référencement" des photos qui ont été copié sur le disque dans le catalogue Lr

Ce qui induit le "quiproquo" c'est que  lr ne sépare pas ces deux étapes.

Pour les séparer: il faut copier la carte mémoire sur le disque (comme le font ceux qui n'ont pas de logiciel de cataloguage) et ensuite vous pouvez l'importer dans lr.
À ce moment-là vous verrez bien que lr je déplace ni ne modifie rien et ne fait que référencer dans son catalogue la position des images sur le disque dur

MFloyd

Un dernière tentative:

Dans Lightroom Classic, il est important de distinguer le catalogue des photos.

1. Le catalogue ne contient aucune photo

Le catalogue Lightroom Classic est une base de données (fichier .lrcat) qui contient :

* l'emplacement des photos sur les disques,
* les mots-clés, notes et drapeaux,
* les collections,
* les réglages de développement,
* les métadonnées.

Les fichiers photo eux-mêmes (RAW, JPEG, TIFF, etc.) restent stockés dans leurs dossiers sur le disque dur ou sur un disque externe.

On peut comparer le catalogue à l'index d'une bibliothèque :

* le catalogue sait où se trouvent les livres (photos),
* mais il ne contient pas les livres eux-mêmes.

Ainsi, supprimer un catalogue ne supprime pas les photos, et déplacer des photos en dehors de Lightroom peut empêcher le catalogue de les retrouver.

2. Ajouter des photos déjà présentes sur un disque au catalogue

Si les photos sont déjà rangées dans un dossier :

1. Ouvrir Lightroom Classic.
2. Cliquer sur Importer.
3. Dans le panneau de gauche, sélectionner le dossier contenant les photos.
4. En haut de la fenêtre d'importation, choisir Ajouter.
    * Cette option conserve les photos à leur emplacement actuel.
    * Lightroom les référence simplement dans le catalogue.
5. Cliquer sur Importer.

Les photos apparaissent alors dans le catalogue sans être déplacées.

3. Laisser Lightroom organiser les photos lors de l'importation

Si les photos proviennent d'une carte mémoire ou d'un dossier temporaire :

1. Cliquer sur Importer.
2. Sélectionner la source (carte mémoire, appareil photo ou dossier).
3. En haut de la fenêtre, choisir Copier ou Copier en DNG.
4. Dans le panneau de droite, sous Destination, choisir l'emplacement où Lightroom doit stocker les photos.
5. Définir l'organisation souhaitée :
    * par date (année/mois/jour),
    * dans un dossier spécifique,
    * avec un renommage automatique si désiré.
6. Cliquer sur Importer.

Dans ce cas :

* Lightroom copie les fichiers vers le dossier choisi,
* crée automatiquement l'arborescence de dossiers,
* enregistre l'emplacement des photos dans le catalogue.

Exemple concret

Supposons que vous ayez une carte mémoire contenant 500 photos :

* Le catalogue Lightroom reste un simple fichier de base de données.
* Les 500 photos sont copiées dans :

Photos/
    2026/
        06/
            2026-06-17/

* Le catalogue enregistre uniquement que ces photos se trouvent dans ces dossiers et mémorise tous les réglages que vous effectuerez par la suite.

Règle essentielle : une fois les photos importées, il est préférable de déplacer, renommer ou supprimer les dossiers directement depuis Lightroom Classic afin que le catalogue reste synchronisé avec les fichiers réels.

Et, en résumé, l'avantage du Catalogue Lightroom:

Dans Adobe Lightroom Classic, le catalogue est un élément central : c'est une base de données qui enregistre tout ce que tu fais sur tes photos sans modifier les fichiers originaux.

Voici les principaux avantages à l'utiliser :

Le premier gros avantage, c'est la non-destructivité. Toutes tes retouches, notes, mots-clés et recadrages sont enregistrés dans le catalogue, pas directement dans l'image. Tes fichiers RAW ou JPEG restent intacts, ce qui te permet de revenir en arrière ou de tester des edits sans risque.

Ensuite, le catalogue permet une organisation très puissante. Tu peux classer tes photos avec des collections, des mots-clés, des drapeaux, des étoiles ou des filtres intelligents. Même avec des dizaines de milliers d'images, tu retrouves rapidement ce que tu cherches.

Autre point important : la vitesse de travail. Lightroom Classic est optimisé pour interroger le catalogue plutôt que scanner constamment les dossiers du disque. Résultat : navigation, tri et recherche beaucoup plus rapides.

Le catalogue facilite aussi un flux de travail centralisé. Importation, tri, développement, export : tout se fait dans un seul environnement cohérent, sans multiplier les logiciels ou les copies de fichiers.

Il y a aussi la possibilité de gérer des aperçus (previews), ce qui permet de travailler même quand les fichiers originaux ne sont pas immédiatement accessibles (disque externe, archive, etc.).

Enfin, le catalogue offre une vraie mémoire de ton travail photographique : historique des modifications, versions, collections de projets... tout est conservé et structuré.

QED 😊

NB: ceci implique aussi une organisation disciplinée des mots clés. Ceci me permet, en quelques minutes, de retrouver des photos sur un fonds de près de 200'000 images.

rsp

[ at ] ChatOuille

Tu t'es fait pirater ton compte : tu fais de la publicité pour la prostitution dans le forum "qui c'est qui sait".
J'ai averti la modération.

ChatOuille

Citation de: Gérard B. le Juin 17, 2026, 12:17:59A bon, même Lr. nous ment alors. ???
Il est marqué quoi au-dessus de la flèche rouge ?
Je ne sais pas, je n'arrive pas à le lire.
Je ne comprends pas cette phrase "Copier des photos dans le catalogue prend le même temps que de le faire dans un dossier Windows."
Windows ne peut pourtant pas faire la même chose que LR. La seule chose que LR copie "dans le catalogue" ce sont les aperçus. Ce n'est pas une copie exacte du fichier et pas non plus exactement dans le catalogue, mais sur un dossier annexe.

Je suis plutôt de cette école:
Citation de: nicolas-p le Juin 17, 2026, 16:49:14En fait
Ce qui est écrit sur lightroom correspond à deux processus différents:
Copier: cela correspond à la copie des photos de la carte mémoire sur le disque
Importer: c'est une 2e étape qui correspond au "référencement" des photos qui ont été copié sur le disque dans le catalogue Lr
Ce qui induit le "quiproquo" c'est que  lr ne sépare pas ces deux étapes.
Pour les séparer: il faut copier la carte mémoire sur le disque (comme le font ceux qui n'ont pas de logiciel de cataloguage) et ensuite vous pouvez l'importer dans lr.
À ce moment-là vous verrez bien que lr je déplace ni ne modifie rien et ne fait que référencer dans son catalogue la position des images sur le disque dur

ChatOuille

Citation de: rsp le Juin 17, 2026, 17:49:09[ at ] ChatOuille

Tu t'es fait pirater ton compte : tu fais de la publicité pour la prostitution dans le forum "qui c'est qui sait".
J'ai averti la modération.
Je ne suis pas au courant. Qu'est-ce que je peux faire pour "dépirater" mon compte ?

rsp

Citation de: ChatOuille le Juin 17, 2026, 19:01:36Je ne suis pas au courant. Qu'est-ce que je peux faire pour "dépirater" mon compte ?
C'est là :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,358857.msg9487214.html#new

Tu devrais essayer de changer le mot de passe si ce n'est pas trop tard. Le modérateur devrait de son côté supprimer le sujet en question.

ChatOuille

Merci. C'est grave. J'ai informé aussi le modérateur.
Le mot de passe de Chassimages ou celui du mail ?
Merci.

rsp

Verso92

Citation de: MFloyd le Juin 17, 2026, 16:54:36Ainsi, supprimer un catalogue ne supprime pas les photos, et déplacer des photos en dehors de Lightroom peut empêcher le catalogue de les retrouver.

C'est là qu'est l'os (entre autre) en ce qui concerne mon utilisation.

ChatOuille

Merci rsp. J'ai changé le mot de passe.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Juin 18, 2026, 13:04:26C'est là qu'est l'os (entre autre) en ce qui concerne mon utilisation.
Je ne connais pas ton utilisation, mais, puisque je travaille au niveau dossier, il suffit de synchroniser le dossier. C'est simple et pratique.
Si tu n'as pas besoin du catalogue, essaye RapidRaw. J'ai trouvé ce logiciel très poussé et probablement ça va aller encore plus loin.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Juin 18, 2026, 15:49:44Si tu n'as pas besoin du catalogue, essaye RapidRaw.

Merci.

En fait, j'ai déjà tout ce qu'il me faut et qui me donne entière satifaction.

ChatOuille

C'est ce qui compte. Je ne suis pas ici pour dire aux gens comment ils doivent travailler. Juste donner des idées.