Marcheur solitaire

Démarré par Tomzé, Avril 29, 2026, 10:45:53

« précédent - suivant »

Tomzé

Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

labat

Voilà tu es en pleine époque yéyé sur les Chemins de Katmandou...toute une épopée...une photo curieuse pour moi, j'aime bien.

makhno

Citation de: labat le Avril 29, 2026, 10:54:44Voilà tu es en pleine époque yéyé sur les Chemins de Katmandou...toute une épopée...une photo curieuse pour moi, j'aime bien.
plutôt la misère de l'endroit.
J'aurais enlevé un peu de haut.
Paix dans le Monde

Tomzé

Citation de: makhno le Avril 29, 2026, 10:58:18plutôt la misère de l'endroit.
J'aurais enlevé un peu de haut.

Quand j'ai vu la dégaine et le look de cette personne, j'ai pris cette photo à la volée, sans avoir le temps de peaufiner le cadrage. Je suis déjà heureux qu'elle soit nette, merci l'hybride!

makhno

Citation de: Tomzé le Avril 29, 2026, 11:06:29Quand j'ai vu la dégaine et le look de cette personne, j'ai pris cette photo à la volée, sans avoir le temps de peaufiner le cadrage
Tu as bien fait.
Paix dans le Monde

egtegt²

La photo me plait bien, par contre le rendu me semble un peu caricatural. Je crois que tu y gagnerais à le rendre plus sage.

Tomzé

Citation de: egtegt² le Avril 29, 2026, 11:12:13La photo me plait bien, par contre le rendu me semble un peu caricatural. Je crois que tu y gagnerais à le rendre plus sage.

J'avoue que je ne comprends pas ce que tu entends par caricatural et la rendre plus sage. Tu parles du traitement (contraste/couleur) ou plutôt de la composition ?

egtegt²

Citation de: Tomzé le Avril 29, 2026, 11:13:28J'avoue que je ne comprends pas ce que tu entends par caricatural et la rendre plus sage.
Je trouve me rendu limite HDR, l'impression que ça donne c'est que tu as monté les ombres, mis un peu de saturation en plus et monté les microcontrastes. Le résultat c'est qu'au niveau global il y a peu de contrastes mais qu'au niveau détails il y en a beaucoup.

Ca donne une image qui claque mais qui semble un peu artificielle.

Ca n'est qu'un avis et j'avoue qu'il m'arrive de me fourvoyer dans ce genre de rendus (j'ai présenté il y a quelques temps ici une photo de Cambridge qui avait le même défaut et on me l'a fait remarquer  :-[ ) mais je pense qu'il faut essayer de l'éviter.

Ensuite c'est une question de goût, ce genre de rendu est assez à la mode et si c'est pour poster sur Instagram, alors il est parfaitement adapté (je n'écris pas ça pour critiquer d'Instagram, c'est juste un constat)

Tomzé

Citation de: egtegt² le Avril 29, 2026, 11:21:15Je trouve me rendu limite HDR, l'impression que ça donne c'est que tu as monté les ombres, mis un peu de saturation en plus et monté les microcontrastes. Le résultat c'est qu'au niveau global il y a peu de contrastes mais qu'au niveau détails il y en a beaucoup.

Ca donne une image qui claque mais qui semble un peu artificielle.

Ca n'est qu'un avis et j'avoue qu'il m'arrive de me fourvoyer dans ce genre de rendus (j'ai présenté il y a quelques temps ici une photo de Cambridge qui avait le même défaut et on me l'a fait remarquer  :-[ ) mais je pense qu'il faut essayer de l'éviter.

Ensuite c'est une question de goût, ce genre de rendu est assez à la mode et si c'est pour poster sur Instagram, alors il est parfaitement adapté (je n'écris pas ça pour critiquer d'Instagram, c'est juste un constat)

Ben non, j'ai fait un traitement tout ce qu'il y a de plus banal, à part de réduire à fond les HL.
Contexte de la prise de vue, je sors d'un parking de supermarché, je vois ce type, je shoote immédiatement. Je n'ai même fait qu'une seule prise vue.
Voici la copie du développement

salamander

Avec ces réglages, il est normal que l'on puisse ressentir un effet hdr (hl baissées au max, clarté et vibrance poussés, ombres remontées).

La prise est sympa, mais le rendu finit par être trop tranchant (un liseré clair commence d'ailleurs à pointer son nez autour du sujet).

Au final, je me serais contenté d'une pdc plus étendue, et d'un rendu plus doux.
perturbateur ombilical (●)

Tomzé

la plage dynamique n'est pas aussi importante que ça. Quant à parler de clarté et vibrance poussées, faut quand même pas exagérer.

Pichoun

Je pense que ce sont les ombres et les blancs remontés qui donnent cet effet un peu « clinquant ». Peut-être baisser aussi un poil la saturation.

Le bonhomme est intéressant, mais je reprendrais aussi le traitement.

salamander

Citation de: Tomzé le Avril 29, 2026, 11:42:20Quant à parler de clarté et vibrance poussées, faut quand même pas exagérer.

C'est pourtant le terme...si on monte le niveau, on pousse le curseur.

Je n'ai pas parlé de quantité, je ne vois pas de quelle exagération tu parles.
perturbateur ombilical (●)

egtegt²

Citation de: Tomzé le Avril 29, 2026, 11:28:03Ben non, j'ai fait un traitement tout ce qu'il y a de plus banal, à part de réduire à fond les HL.
Contexte de la prise de vue, je sors d'un parking de supermarché, je vois ce type, je shoote immédiatement. Je n'ai même fait qu'une seule prise vue.
Voici la copie du développement

Ben tu as fait exactement ce que je dis : Monter un peu les ombres, la vibrance et la saturation, monter l'exposition et baisser les HL (ce qui revient aussi à remonter un peu les ombres) et monté un peu la clarté ce qui correspond à ce que j'appelle les microcontrastes.

Mais encore une fois, c'est une question de goût, tu proposes ta photo ici et je donne mon avis, perso je n'aurais pas traité comme ça, mais si ça te plait, alors tout va bien. Et on parle de détails, globalement la photo est réussie, je trouve juste qu'elle gagnerait à avoir un traitement plus simple.

Monsieur

C'est le même commentaire que je faisais sur la foire aux bestiaux.
Si ce traitement s'applique bien aux personnages, c'est en général tout l'environnement (arrière plan) qui devient très dur.

Dommage. Le cliché reste sympa quand même.

Hector06

Il y a bien moyen dans ce cas de limiter le traitement « qui fâche » à la zone du personnage non ? (Sous LR).

La question m'intéresse, car je rencontre ce phénomène où le traitement me plaît plutôt assez, mais où ensuite on me demande si c'est de l'IA.

R5 II (enfin, en rêve)

philFAR

Bonne prise. Il suit bien la ligne blanche. Il a même pris la peine d'assortir le sac à sa chemise. ;D

Crinquet80

Sur ce portrait de cette personne prise sur le vif dans la rue, on a droit à des commentaires sur les lumières et autres subtilités de technicien, hormis celui de Makhno #2 qui s'attache à la réalité de la vie de cette personne ! ???

Pichoun

Citation de: Crinquet80 le Avril 29, 2026, 19:37:02Sur ce portrait de cette personne prise sur le vif dans la rue, on a droit à des commentaires sur les lumières et autres subtilités de technicien, hormis celui de Makhno #2 qui s'attache à la réalité de la vie de cette personne ! ???

T'es dans la section critique, pas celle de la flagornerie (comme tu dirais si bien...).

Crinquet80

Citation de: Pichoun le Avril 29, 2026, 19:44:42T'es dans la section critique, pas celle de la flagornerie (comme tu dirais si bien...).

C'est pour ça que tu nous postes jusqu'à plus soif des photos de ta fifille à longueur d'années ? T'es dans la section Critique, le mélange des genres quand ça t'arrange, t'y vois pas malice ? ???

Pichoun

Citation de: Crinquet80 le Avril 29, 2026, 20:04:49C'est pour ça que tu nous postes jusqu'à plus soif des photos de ta fifille à longueur d'années ? T'es dans la section Critique, le mélange des genres quand ça t'arrange, t'y vois pas malice ? ???

Tu fais un hors sujet.

Tomzé poste une photo dans la section critique. Les membres proposent des potentielles pistes d'amélioration (libre à lui de les suivre ou pas). Où est le problème? Mais surtout, quel est le rapport avec ma fifille?

Crinquet80

Pichoun

Citation de: Crinquet80 le Avril 29, 2026, 20:34:30Et comique en plus... ;D

Belle pirouette, preuve de tes inepties...

Crinquet80

Citation de: Pichoun le Avril 29, 2026, 20:41:58Belle pirouette, preuve de tes inepties...

Tu devrais faire lire tes posts à fifille... ;D

Pichoun

Citation de: Crinquet80 le Avril 29, 2026, 20:50:24Tu devrais faire lire tes posts à fifille... ;D

Oh tu sais, c'est déjà fait, et je peux t'affirmer, que ma fifille aussi, s'est rapidement aperçu que tu n'étais pas le couteau le plus aiguisé du tiroir...