Obturateur qui se bloque sur Sony A9

Démarré par chess, Avril 29, 2026, 15:18:35

« précédent - suivant »

chess

Bonjour,

J'ai un Sony A9 de première génération qui a 25 300 déclenchements.

L'obturateur mécanique reste bloqué toutes les 4 ou 5 photos : Je dois délicatement toucher la came inox pour l'aider à finir son mouvement (voir photo).

Ce ne serait pas très grave sur un capteur empilé qui fonctionne à merveille en obturateur électronique,
sauf que le volet manoeuvre quand même de temps en temps, il se bloque rarement mais encore trop à mon goût.

Questions :
- est-ce que quelqu'un a déjà eu à résoudre le même problème ?
- est-ce qu'il y a un paramètre pour complètement empêcher l'appareil de se servir des volets en mode obturateur électronique ?
- sinon combien ça coute environ un obturateur neuf ?

Merci.

chess

Je n'ai pas trouvé le moyen d'empêcher l'appareil de bloquer les volets (même en obturateur électronique).
L'échange de l'obturateur coûte 550 € en centre agréé, ça fait c.... pour quelque chose dont je peux me passer (capteur empilé).

Reste 3 options :
1 - Une petite goutte d'huile sur la came mais j'ai peur de pourrir le capteur.
2 - Foutu pour foutu, découper les lamelles de l'obturateur sans abimer la capteur en dessous.
3 - En profiter pour quitter Sony, parmi le big 3 c'est la la pire marque pour l'animalier, je n'en peux plus de Sony.

55micro

Citation de: chess le Mai 01, 2026, 16:36:453 - En profiter pour quitter Sony, parmi le big 3 c'est la la pire marque pour l'animalier, je n'en peux plus de Sony.

???  ???
Choisir c'est renoncer.

chess

Il n'y a pas grand chose à renoncer chez Sony en matière de focales fixes >= 400 mm.

Nikon en 7 ans de monture Z a sorti deux télés avec TC (400 mm F/2.8 TC et 600 mm F/4 TC) et 3 télés ultra-légers (400 mm F/4.5, 600 mm F/6.3, 800mm F/6.3) en plus du parc existant en monture F (notamment des Pf ultra-légers).

Canon a rien glandé (à part adapter leur 400 et leur 600) mais au moins ils ont un énorme parc de grands blancs EF qui marchent parfaitement avec la monture RF (400 mm F/2.8 , 400 mm F/4 DO, 500 mm F/4, 600 mm F/4).

Sony avait un parc Minolta/Sony quasi inexistant en monture A, ils n'ont quasiment rien produit en 15 ans pour la monture FE (à part leur 400 et leur 600) visiblement l'animalier ne les intéresse pas et par dessus le marché ils bloquent Sigma (interdiction des TC, bridage à 15 i/s).

chess

A la réflexion, le désintérêt de SONY pour l'animalier ne s'est pas traduit uniquement dans les objectifs,
mais aussi dans les boitiers :

1/ Alors qu'il étaient en avance sur le détection des humains, ils ont procrastiné sur la détection des animaux et surtout des oiseaux

2/ Alors qu'ils sont partis 7 ans avant tout le monde sur les hybrides, ils viennent juste d'intégrer la pré-capture sur deux boitiers à 7000 € là ou Canon et Nikon l'utilisent depuis quelques années en entrée de gamme sur R10 R7 R8 et Zf Z5II

3/ Sony derrière Nikon aussi sur la fonction piège photographique :

Citation de: chess le Juin 13, 2023, 15:04:03Nikon vient d'annoncer la fonction "piège photographique" sur la mise à jour 4.0 de son Z9.
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/nikon-transforme-le-z9-en-piege-photo-intelligent-avec-la-mise-a-jour-4-00-n210496.html
Avec un peu de détection de sujet en plus, c'est l'idée que j'avais émise en 2021 :

Je ne résiste pas au plaisir de ressortir les posts des 3 compères :

Comme promis !

C'est donc parti pour la bascule sans regret vers CANON ou NIKON...

clo-clo

Pour info , la pré-capture est sur le SONY A 7 V  à moins de 3000 €  ;) .
Ce post est il à la bonne place . . . ? 
Sony :   A7 RIII , A 6700 , A7 C II, A 7 V

Verso92

Citation de: chess le Mai 07, 2026, 11:13:08C'est donc parti pour la bascule sans regret vers CANON ou NIKON...

Pas vers Nikon, j'imagine, après tout le mal que tu en as dit il y a quelques temps...  ;-)

chess

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2026, 11:35:34Pas vers Nikon, j'imagine, après tout le mal que tu en as dit il y a quelques temps...  ;-)

J'ai surtout dit du mal de son VRP à gros sabots qui a approche des 160 000 posts (un temps plein).
Mais récemment j'ai dit beaucoup de bien de Nikon sur le piège photographique, sur les télés légers, sur le rapport performance/prix du Z5 II... 

Et avantage Nikon et la bague Megadap ETZ21 pour réutiliser mes optiques en monture FE :
- un Viltrox 16mm F/1.8      (remplit 24 MPix à F/2.8, 40 MPix à F/4  )
- un Tamron 24mm F/2.8        (remplit 40 MPix à F/2.8, 60 MPix à F/4  )
- un Samyang 45mm F/1.8      (remplit 24 MPix à F/2.8, 40 MPix à F/5.6)     
- un Mitakon 50mm F/0.95 III  (remplit 24 MPix à F/4.0, 40 MPix à F/5.6, 60 MPix à F/8 ) 
- un Samyang 85mm F/1.4      (remplit 24 MPix à F/1.4, 40 MPix à F/2.8) 
- et le Sony 200-600 G        (environ 30 MPix au centre, jamais mieux que 6-12 MPix dans les coins)

Vu ce parc d'objectifs les 24 MPix d'un Z5 II me suffiraient.

Mais rien de luxueux, aucune optique > 500€ mis à part le 200-600 que je n'aime pas beaucoup.
Donc c'est la recherche d'un 400 F/2.8 d'occasion qui va faire le choix entre Canon ou Nikon le reste c'est des broutilles.
Mon vieux Nikon ED 600mm F/4 à map manuelle est revendu depuis longtemps.

Verso92

Citation de: chess le Mai 09, 2026, 09:05:18J'ai surtout dit du mal de son VRP à gros sabots qui a approche des 160 000 posts (un temps plein).

Pas que... tu prétendais que le fonctionnement des Nikon était idiot, à l'époque.

Tu as viré ta cuti ?

chess

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2026, 11:57:04Tu as viré ta cuti ?

Pas du tout, ne pas pouvoir utiliser un objectif Nikon manuel sur un Nikon D70 était un choix soit idiot, soit mercantile,
qui m'a d'ailleurs envoyé chez Sony puisqu'il était plus facile d'utiliser mon Nikon 600 F/4 sur un hybride Sony que sur un reflex Nikon.

Et ça n'a pas de rapport avec le Nikon Z50 II qui a l'air excellent.

chess

Z5 II bien sûr.

Et puisque je ne suis pas maqué avec une marque, je peux aussi dire concernant le Sony A9 que :
- un obturateur en panne après 25 000 déclenchement c'est pas terrible (surtout qu'il y a des précédents sur le A7 III)
- et ne pas pouvoir complètement le désactiver sur un capteur empilé, c'est vraiment idiot de la part de Sony.

Verso92

Citation de: chess le Mai 09, 2026, 15:02:38Pas du tout, ne pas pouvoir utiliser un objectif Nikon manuel sur un Nikon D70 était un choix soit idiot, soit mercantile,
qui m'a d'ailleurs envoyé chez Sony puisqu'il était plus facile d'utiliser mon Nikon 600 F/4 sur un hybride Sony que sur un reflex Nikon.

C'est pourtant d'une logique implacable : pourquoi pénaliser l'immense majorité des utilisateurs des boitiers d'entrée ou de milieu de gamme en leur faisant payer des fonctionnalités qu'ils n'utiliseront jamais ?

La compatibilité totale des objectifs Ai(s) avec les reflex de la marque (en argentique ou en numérique, d'ailleurs) est liée au couplage Ai (ce n'est pas du soft, mais de la mécanique, qui a un coût).

Et puis, rien n'empêche d'utiliser un Ai(s) sur le D70. L'absence de mesure n'est pas un inconvénient insurmontable en numérique.

Ci-dessous f/2.8 135 Ais sur D70 :

luistappa

Ne pas oublier que c'était le tout début du numérique adorable et que malgré le prix (1650€ si les souvenirs sont bons) le D70 c'était l'entrée de gamme numérique chez Nikon.
Le D100 ne prenait pas les Ais non plus mal grès son prix de 3000€ pour cela il fallait un D1 lancé à 5000€ (oui je sais c'était en francs, 35000 environ) Et pour ces prix du début du numérique aucun de ces boîtiers n'avait de capteur 24x36, pour des question de budget ils devaient se contenter d'un capteur APS-C.

Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Hier à 14:16:28Ne pas oublier que c'était le tout début du numérique adorable [...]

Lapsus révélateur ?

;-)

Sinon, ne pas perdre de vue que les reflex Nikon d'entrée et milieu de gamme ont (logiquement) assez vite abandonné le couplage Ai avec l'arrivée de l'autofocus.

Le dernier fut, de mémoire, le F601 ?

luistappa

Oui les entrés de gamme argentique l'avait déjà abandonné.

Aucun lapsus, le D70 et le Canon 300D ont bien été les premiers reflex numériques que les amateurs pouvaient enfin envisager d'acheter sans vendre un rein...

Verso92

Citation de: luistappa le Hier à 14:23:26Aucun lapsus, le D70 et le Canon 300D ont bien été les premiers reflex numériques que les amateurs pouvaient enfin envisager d'acheter sans vendre un rein...

Dans ce cas, tu aurais dû écrire abordable, et non adorable...  ;-)

chess

Citation de: Verso92 le Hier à 10:22:54C'est pourtant d'une logique implacable : pourquoi pénaliser l'immense majorité des utilisateurs des boitiers d'entrée ou de milieu de gamme en leur faisant payer des fonctionnalités qu'ils n'utiliseront jamais ?

La compatibilité totale des objectifs Ai(s) avec les reflex de la marque (en argentique ou en numérique, d'ailleurs) est liée au couplage Ai (ce n'est pas du soft, mais de la mécanique, qui a un coût).

Non il ne manquait que quelques lignes de code dans le logiciel du D70.
Rien de mécanique.
Tu mens Verso et tu le sais très bien que tu mens.

Verso92

Citation de: chess le Hier à 14:47:27Non il ne manquait que quelques lignes de code dans le logiciel du D70.
Rien de mécanique.

C'est toi qui mens.

Pour avoir cette fonctionnalité, il aurait fallu impérativement le couplage Ai (mécanique).

luistappa

Citation de: chess le Hier à 14:47:27Non il ne manquait que quelques lignes de code dans le logiciel du D70.
Rien de mécanique.
Et toi tu devrais vérifier ce que tu dis car celui qui est "enduit" d'erreur c'est toi.
Regardes les photos d'un D70 et d'un D300, tu y trouveras ce qui manque au D70 pour commander un Ais, la petite languette (ici noire) qui change tout
;)

Verso92

Citation de: luistappa le Hier à 15:07:33Et toi tu devrais vérifier ce que tu dis car celui qui est "enduit" d'erreur c'est toi.
Vas sur ebay et regardes les photo d'un D70 et d'un D300, tu y trouveras ce qui manque ;)

C'est pourtant évident...

luistappa

Alors, ils avaient effectivement la possibilité de mettre un fonctionnement à diaphragme réel mais pour M. Toutlemonde, sur un réflex...
Le mode existe sur les D300/500 et 7xxx sans compter les FX mais c'est des boitiers d'une gamme supérieure. Du coup la cellule fonctionne même avec une optique montée sur un tube en carton...
Ou plus pratiquement pour des boitiers mis derrière un microscope, un télescope ou autre système macro, toutes applications avec des raccordement de système optique non couplé.

Verso92

Citation de: luistappa le Hier à 15:23:55Alors, ils avaient effectivement la possibilité de mettre un fonctionnement à diaphragme réel mais sur un réflex...

C'était peut-être techniquement possible, mais avec toutes les limitations que tu connais aussi bien que moi...

En tout cas, pas d'intérêt particulier sur un boitier "milieu de gamme" comme le D70, qui souffrait de bien d'autres défauts par ailleurs.