Obturateur qui se bloque sur Sony A9

Démarré par chess, Avril 29, 2026, 15:18:35

« précédent - suivant »

chess

Bonjour,

J'ai un Sony A9 de première génération qui a 25 300 déclenchements.

L'obturateur mécanique reste bloqué toutes les 4 ou 5 photos : Je dois délicatement toucher la came inox pour l'aider à finir son mouvement (voir photo).

Ce ne serait pas très grave sur un capteur empilé qui fonctionne à merveille en obturateur électronique,
sauf que le volet manoeuvre quand même de temps en temps, il se bloque rarement mais encore trop à mon goût.

Questions :
- est-ce que quelqu'un a déjà eu à résoudre le même problème ?
- est-ce qu'il y a un paramètre pour complètement empêcher l'appareil de se servir des volets en mode obturateur électronique ?
- sinon combien ça coute environ un obturateur neuf ?

Merci.

chess

Je n'ai pas trouvé le moyen d'empêcher l'appareil de bloquer les volets (même en obturateur électronique).
L'échange de l'obturateur coûte 550 € en centre agréé, ça fait c.... pour quelque chose dont je peux me passer (capteur empilé).

Reste 3 options :
1 - Une petite goutte d'huile sur la came mais j'ai peur de pourrir le capteur.
2 - Foutu pour foutu, découper les lamelles de l'obturateur sans abimer la capteur en dessous.
3 - En profiter pour quitter Sony, parmi le big 3 c'est la la pire marque pour l'animalier, je n'en peux plus de Sony.

55micro

Citation de: chess le Mai 01, 2026, 16:36:453 - En profiter pour quitter Sony, parmi le big 3 c'est la la pire marque pour l'animalier, je n'en peux plus de Sony.

???  ???
Choisir c'est renoncer.

chess

Il n'y a pas grand chose à renoncer chez Sony en matière de focales fixes >= 400 mm.

Nikon en 7 ans de monture Z a sorti deux télés avec TC (400 mm F/2.8 TC et 600 mm F/4 TC) et 3 télés ultra-légers (400 mm F/4.5, 600 mm F/6.3, 800mm F/6.3) en plus du parc existant en monture F (notamment des Pf ultra-légers).

Canon a rien glandé (à part adapter leur 400 et leur 600) mais au moins ils ont un énorme parc de grands blancs EF qui marchent parfaitement avec la monture RF (400 mm F/2.8 , 400 mm F/4 DO, 500 mm F/4, 600 mm F/4).

Sony avait un parc Minolta/Sony quasi inexistant en monture A, ils n'ont quasiment rien produit en 15 ans pour la monture FE (à part leur 400 et leur 600) visiblement l'animalier ne les intéresse pas et par dessus le marché ils bloquent Sigma (interdiction des TC, bridage à 15 i/s).