Mont-Blanc de loin (fil ouvert)

Démarré par bernall, Mai 02, 2026, 07:11:14

« précédent - suivant »

bernall

Depuis Loire-sur-Rhône, le château Picard de Seyssuel (3 km)
je demande à voir

christophe55

bernall

Un beau balcon qu'il faudra que je visite, merci !
je demande à voir

Migall

Du côté de Burtigny dans le canton de Vaud (CH)

Migall

Dans la même région

bernall

Magnifique, avec une petite préférence pour la seconde  :)
je demande à voir

DOC 74

55micro

En 2012, pris depuis notre chalet de vacances à Ste-Croix.
A 19h30

Choisir c'est renoncer.

55micro

Puis une heure plus tard

Choisir c'est renoncer.

pat le chat

bonjour
il y a moyen de réduire nettement le voile d'atmosphère... ne crois tu pas que tes clichés y gagneraient?
cdlt, Pat le Chat

January

Au-dessous le Lac de Roselend :

55micro

Citation de: pat le chat le Mai 17, 2026, 09:51:34bonjour
il y a moyen de réduire nettement le voile d'atmosphère... ne crois tu pas que tes clichés y gagneraient?

Oui il y a moyen de réduire... un peu, mais il ne faut pas s'illusionner, il y avait des km de brume à proximité du lac de Neuchâtel, les outils numériques ont leurs limites.
Le plus beau spectacle ce jour-là, c'était avec nos yeux.

Voilà avec un peu de correction de voile, ça reste dans l'épaisseur du trait...

Choisir c'est renoncer.

55micro

(pour l'anecdote, D300 + 200mm AI à f/5,6)

Choisir c'est renoncer.

pat le chat

juste pour "bavarder" est ce que ça te "choque" 'je parle du traitement) ?
cdlt, Pat le Chat

55micro

Citation de: pat le chat le Mai 17, 2026, 11:26:38juste pour "bavarder" est ce que ça te "choque" 'je parle du traitement) ?

Non ça a l'air mieux, mais est-ce que le bas (la vue sur les champs) ne sort pas trop contrastée? C'est ce qui se passe quand je tire trop le curseur. Mais je suis sur Capture One, il y a peut-être plus performant comme outil "voile".
Refais-voir ta vue complète en 1400 de large comme la mienne?
Choisir c'est renoncer.

pat le chat

cdlt, Pat le Chat

55micro

Yes pas mal, j'y vois quand même un petit côté artificiel, mais étant une quiche en matière de couleurs (et pour cause  :D ) je laisserai la communauté juger.

Cela dit merci de tes conseils et essais, je vais retravailler mes originaux avec des masques locaux pour tenter quelque chose.
Choisir c'est renoncer.

pat le chat

c'est ta première photo qui m'avait fait réagir...voici ma proposition (rapide)
cdlt, Pat le Chat

bernall

je demande à voir

bernall

je demande à voir

bernall

Citation de: pat le chat le Mai 17, 2026, 12:27:21c'est ta première photo qui m'avait fait réagir...voici ma proposition (rapide)

L'original est ici : https://photographifi.fr/Paysages/38_Seyssuel.html

C'est en recherchant sur le web ce genre de point de vue que je suis tombé sur une belle inspiration (en hiver) : https://www.flickr.com/photos/186165403[ at ]N05/52562819076/in/photolist-2j8nEep-2j8k2Nz-2o5NbRj-2jz2wSw-2nugx7t-2jz5VwS-2nua2ia-2jz5Vec-2jz2x67-2rQKrz5

Le Mont-Blanc est à environ 180 km. Il faut donc des conditions exceptionnelles pour avoir des chances. Le point de vue avec un téléphone
je demande à voir

bernall

Les conditions étaient réunies sur le papier
je demande à voir

bernall

Malheureusement, pour une position du soleil favorable, il m'a fallu attendre la fin de journée (le matin aurait été mieux) et la brume se lève sur les 180 km...

Pour avoir le château détaillé ET le Mont-Blanc j'ai utilisé une focale de 1300 mm ouverte à 13 ce qui conduit à l'assemblage d'un panorama.
je demande à voir

bernall

Vient ensuite l'étape de réhausse du MtBlanc en mixant les canaux RVB et TSL (luminance remplacée par R par exemple). Si on pousse trop loin, la construction du pan et les tachouilles ressortent ...
je demande à voir

bernall

Une autre, depuis le col de la Luère à l'ouest de Lyon (filtre rouge).
je demande à voir

DOC 74

Citation de: bernall le Mai 18, 2026, 08:46:42Une autre, depuis le col de la Luère à l'ouest de Lyon (filtre rouge).

Avec la basilique ND de Fourvière en premier plan... Ayant habité Lyon pendant 11 années, le Mt Blanc me paraît un peu gros sur ton image ?!...

bernall

Et donc ?...

Pour rassurer tout le monde, à l'arrache, le point de prise de vue avec les exif
je demande à voir

plaëde

Sans prétention et surtout sans comparaison avec les vues précédentes, donc simplement pour alimenter la diversité des points de vue, celle-ci depuis les environs de Grenoble en juin 2016 (route conduisant dans la Chartreuse, plein après-midi) au D700 + 105 mm, bien croppée.