20 chaînes YouTube dédiées à la photo argentique qui valent le détour en 2026

Démarré par Vincent_83, Mai 03, 2026, 10:22:56

« précédent - suivant »

Vincent_83

Bonjour à tous,

J'ai écrit un article qui passe en revue les chaînes que je suis vraiment et sur lesquelles je reviens régulièrement, des formats hebdo d'actualité argentique jusqu'aux paysages en grand format en passant par la photo expérimentale. Vingt chaînes au total, toutes très différentes les unes des autres dans leur approche, leur esthétique et leur format.

Quelques exemples pour donner une idée : Romping Bronco pour un regard honnête et décalé sur l'actu argentique chaque semaine, Parvec pour une analyse de la science des couleurs des films 35mm à un niveau qu'on voit rarement sur YouTube, et Grainydays pour une qualité de production et une sensibilité photographique qui font vraiment la différence.

J'ai essayé d'éviter le format "top liste" générique et d'expliquer concrètement ce qui rend chaque chaîne intéressante. La plupart sont anglophones, mais leur contenu reste très accessible même sans maîtriser parfaitement l'anglais.

Vous pouvez consulter l'article complet ici.

Côté francophone, la scène est moins fournie sur YouTube, même si elle existe. RaphaëlCEI était ma chaîne préférée mais il semble s'être tourné vers d'autres projets créatifs depuis. EMGK Photographie est la plus active en ce moment. Et même s'il n'a pas de chaîne YouTube à proprement parler, j'apprécie toujours beaucoup les interviews de Michaël Ferire ou les podcasts où il est invité.

Si vous en connaissez d'autres qui auraient mérité une place dans la liste, je suis preneur.

Bon week-end !

fraoul

Merci Vincent pour cette belle synthèse, très utile pour les passionnés d'argentique  :) .

Une suggestion, au cas où tu ne connaisses pas, c'est la chaine Large Format Friday: https://youtube.com/playlist?list=PLiVKO2nQMmxQes6OaT-X-Atfn--a0Shve&si=sDa7lbDsh8M9cHqJ

Vincent_83

Citation de: fraoul le Mai 03, 2026, 11:16:57Merci Vincent pour cette belle synthèse, très utile pour les passionnés d'argentique  :) .

Une suggestion, au cas où tu ne connaisses pas, c'est la chaine Large Format Friday: https://youtube.com/playlist?list=PLiVKO2nQMmxQes6OaT-X-Atfn--a0Shve&si=sDa7lbDsh8M9cHqJ

Je suis abonné à Mat Marrash aussi 🙂 Super chaîne en effet !