En gare

Démarré par Tomzé, Mai 05, 2026, 14:21:27

« précédent - suivant »

Tomzé

Attention aux crachats de l'animal

Hector06

Ouh que c'est bien !

Couper à droite au niveau de la clavicule du gars qui porte une chemise De Fursac ? Sans toucher au reste.

Super ambiance, traitement, moment saisi ou je suis dans l'erreur ?

R5 II (enfin, en rêve)

Pichoun

C'est une bonne photo pour moi.

Le traitement pêchu est au service du propos. Je pense que j'aurais peut être recadré en 4:3 en rognant de la gauche. Je trouve que ça resserre la composition tout en conservant le contexte.

salamander

Ici je me serais contenté de la moitié gauche de l'image, en terminant sur le regard franc de cette personne en vert, qui capte mon attention.

Je trouve que la partie droite, malgré des couleurs chatoyantes, affaiblit l'affaire.
perturbateur ombilical (●)

Tomzé

Citation de: Hector06 le Mai 05, 2026, 14:30:25Ouh que c'est bien !
Couper à droite au niveau de la clavicule du gars qui porte une chemise De Fursac ? Sans toucher au reste.
Super ambiance, traitement, moment saisi ou je suis dans l'erreur ?

Mon post-traitement très contrasté et saturé est assumé. Je comprends que tu veuilles recadrer. J'ai deux options : soit je recadre en coupant l'homme en bleu et mon regard va se centrer sur les autres personnages, et j'aurais très certainement un meilleur équilibre avec le train. Si je garde l'homme en bleu, ma photo va perdre ce que cet homme apporte en sensation de foule et effet de passage. Je suis dubitatif sur le recadrage, d'autant qu'avec cet homme, ça rend la photo plus immersive. Non?
Attention aux crachats de l'animal

Hector06

Merci pour ton retour, oui il nous fait rentrer dans l'image. Je trouve cependant que la partie où on voit le cou nous en fait un peu ressortir.

D'où cette idée. À laquelle j'ajoute le fait aussi de couper un peu du bas de l'image, ce qui légitime alors l'occupation du train dans l'image, plutôt que de simplement couper ce dernier par la gauche.

R5 II (enfin, en rêve)

vernhet

Post traitement tout à fait intéressant.