Next train

Démarré par Verso92, Mai 05, 2026, 14:35:01

« précédent - suivant »

Verso92

Sri Lanka...  ;-)

blibli

Pas convaincu par ce cadrage horizontal.
Le personnage est intéressant mais pas assez mis en valeur.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Verso92

Merci pour ton passage, blibli.

Crinquet80

Avec un p'tit air, ça passe mieux ?

Freight Train

philFAR

Bon mais le bas me manque un peu.

Verso92

Citation de: philFAR le Mai 05, 2026, 21:01:06Bon mais le bas me manque un peu.

Je pouvais pas mieux faire (24mm)...  ;-)

LeLamaFou

Trop de géométrie !
Ps : ces focales courtes permettent de tout (trop) voir.
Ici c'est dommageable
La même en 50 mm, peut-être ?

Verso92

Le 24mm étant trop court, je vois mal ce que j'aurais pu faire avec un 50mm, puisque c'était le préposé dans sa cabine ET le panneau d'affichage que je voulais...

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Mai 06, 2026, 01:17:53Trop de géométrie !

Je sais, on me l'a déjà dit...  ;-)

Bon baisers de Simiane-la-Rotonde !

raymondheru

Pénible ces photographes qui mettent leurs photos sur des fils qui n'ont (strictement) rien à voir!
Tu déconnes Henri  ;D

Verso92

La géométrie est un concept bourgeois.

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2026, 11:01:37La géométrie est un concept bourgeois.
Il n'y a pas que de la géométrie chez HCB. On y lit les vacances, une certaine atmosphère.
C'est beaucoup plus timide sur la tienne.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Mai 06, 2026, 12:40:17Il n'y a pas que de la géométrie chez HCB. On y lit les vacances, une certaine atmosphère.
C'est beaucoup plus timide sur la tienne.

Et donc...

Selon toi, ce panneau d'affichage et le préposé dans sa guérite, dans la gare de Nanu-Oya, ne méritait pas une photo ?

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2026, 12:47:02Et donc...

Selon toi, ce panneau d'affichage et le préposé dans sa guérite, dans la gare de Nanu-Oya, ne méritait pas une photo ?
Franchement non !

ViB

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2026, 10:27:25Je sais, on me l'a déjà dit...  ;-)

Bon baisers de Simiane-la-Rotonde !

Se comparer à HCB, fallait oser  ;D

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Mai 06, 2026, 12:58:49Franchement non !

Et bien moi, je pense que si.

C'est bien l'essentiel, non ?

Nikon Nissoumi

Citation de: LeLamaFou le Mai 06, 2026, 12:58:49Franchement non !

Pourquoi avoir écrit qu'il fallait l'essayer au 50mm, alors ?   :)

Sinon, et pour moi aussi, il manque du bas (le pied de la guérite) alors qu'il y a de la surface à gauche sur laquelle il devait être possible de faire l'impasse sans trop de regrets.
En cadrant verticalement, peut-être aurait-elle eu une meilleure chance ?

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 06, 2026, 13:31:50Pourquoi avoir écrit qu'il fallait l'essayer au 50mm, alors ?   :)

Une idiotie de plus à l'actif de LaLamaFou...

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 06, 2026, 13:31:50Sinon, et pour moi aussi, il manque du bas (le pied de la guérite) alors qu'il y a de la surface à gauche sur laquelle il devait être possible de faire l'impasse sans trop de regrets.
En cadrant verticalement, peut-être aurait-elle eu une meilleure chance ?

J'ai beau retourner le chose dans tous les sens, il était impossible d'avoir le pied de la guérite (je le regrette aussi) avec le 24mm et le recul disponible...

En ce qui concerne le cadrage vertical, il aurait privé l'image de son sens principal, à mon avis.

LeLamaFou

Citation de: ViB le Mai 06, 2026, 12:59:27Se comparer à HCB, fallait oser  ;D
La photo de HCB est la bienvenue. Elle permet de parler de photographie.
(et on ne compare personne avec HCB !)

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2026, 13:40:39Une idiotie de plus à l'actif de LaLamaFou...
Le 50 mm aurait sans doute permis de se recentrer sur un sujet plutôt que de vouloir tout intégrer au chausse-pied le tableau, le bonhomme, l'escalier,...
Je pense qu'aucun de ces éléments n'est assez fort pour justifier un cliché (en particulier le bonhomme dans sa cage ne m'intéresse pas beaucoup vu la banalité de la situation)

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Mai 07, 2026, 01:05:14Le 50 mm aurait sans doute permis de se recentrer sur un sujet plutôt que de vouloir tout intégrer au chausse-pied le tableau, le bonhomme, l'escalier,...
Je pense qu'aucun de ces éléments n'est assez fort pour justifier un cliché (en particulier le bonhomme dans sa cage ne m'intéresse pas beaucoup vu la banalité de la situation)

Le 50mm n'était pas possible ici (manque de recul).

Que le bonhomme dans sa guérite (ce n'est pas une cage !) ne t'intéresse pas beaucoup, c'est ton problème, uniquement. Pas le mien.

Ce n'est quand même pas à toi de décider à ma place quel genre de photo il m'intéresse de faire...

gemphoto

Je pense que vous devez regretter le format carré!!!!

salamander

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2026, 13:40:39J'ai beau retourner le chose dans tous les sens, il était impossible d'avoir le pied de la guérite (je le regrette aussi) avec le 24mm et le recul disponible...

En même temps, est-ce que ça changerait vraiment les choses...

Histoire de voir.

perturbateur ombilical (●)

Verso92

Citation de: salamander le Mai 07, 2026, 09:59:41En même temps, est-ce que ça changerait vraiment les choses...

Histoire de voir.

Pas mal...  ;-)

Citation de: gemphoto le Mai 07, 2026, 09:22:02Je pense que vous devez regretter le format carré!!!!

Pour essai, sans conviction :

Verso92

salamander

Le problème c'est d'avoir vu la prise large avant...ça me parait maintenant serré, sensation que je n'aurais peut être pas si je n'avais vu que cette dernière version...

ValentinD

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2026, 11:34:08A votre avis ?

Boarf... franchement je préfère très nettement la version de base, qui est une excellente image à mes yeux, très bien composée, très intéressante, avec le regard évocateur de ce monsieur !

Sur le carré, je me sens très à l'étroit et pour moi ça annule tout l'intérêt de ce panneau, qui semble devenir un artéfact de la scène plutôt qu'un élément principal !
Le fait que le bas de la cabine soit coupé court ne me dérange pas le moins du monde, pour ainsi dire je n'y avais pas fait attention avant de le lire.

salamander

Verso92

Merci à tous les deux pour vos retours.

philo_marche

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2026, 11:34:08A votre avis ?

Et à "ton avis"?
Une photo se compose à la prise de vue. Pas après coup sur une proposition IA (pas mauvaise) de Salamander.
Tout ça pour un carré (obligatoire!) où tout rentre au chausse-pied...

Verso92

Citation de: ValentinD le Mai 07, 2026, 13:23:48Le fait que le bas de la cabine soit coupé court ne me dérange pas le moins du monde, pour ainsi dire je n'y avais pas fait attention avant de le lire.

En fait, comme évoqué précédemment, c'était plus de l'ordre du subi que du délibéré...  ;-)