Enhanced denoise !

Démarré par teb, Mai 06, 2026, 13:41:33

« précédent - suivant »

egtegt²

Il faut quand même relativiser la consommation de l'IA, actuellement elle représente 2% de la consommation d'énergie mondiale et il faut compter de 5 ou 6% pour toute l'informatique mondiale.

Pour comparaison, les transports représentent 34%, le résidentiel 28% et l'industrie 19% (pour la France). Donc quand tu passes une commande chez Amazon, ce qui consomme de l'énergie c'est avant tout la livraison du colis, ensuite le chauffage de ta maison (en fait toute la consommation de ta maison mais le chauffage est la première dépense) vu que tu restes chez toi pour passer la commande, puis la fabrication du produit. L'informatique vient bien derrière.

Ca ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire, juste qu'il est plus efficace de faire attention à la façon dont on se déplace, de baisser le chauffage et de limiter ses achats de produits industriels que de se limiter sur l'utilisation de l'IA.

coval95

Pour info, la version 16.8.2 introduit la possibilité de supprimer des fichiers .conoisereduced inutilisés :
https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/37047448168093-Capture-One-16-8-2-release-notes

gibus

Merci, c'est une (toute petite) avancée qui permet de supprimer UN fichier à la fois (ne fonctionne pas pour une sélection multiple).
Il n'est toujours pas possible de stocker ces fichiers ailleurs ni de les gérer facilement (visualisation facile, suppression de masse).

coval95

Chez moi (16.8.2 sous Windows) ça marche sur une sélection multiple. Il faut que "Modifier sélectionnées" soit activé (icone avec 3 rectangles affichée en orange). Et pour que ça marche sur une image donnée, il faut que la case à cocher "Appliquer réduction du bruit améliorée" soit décochée pour toutes ses variantes.

Par contre le cochage de la case ne s'applique qu'à la variante principale de la sélection. Pour lancer le calcul sur une sélection multiple, j'ai d'abord agi sur une image puis j'ai sélectionné d'autres images en plus, en gardant la première comme variante principale. Ensuite j'ai fait un copier-coller des réglages de l'outil Réduction du bruit de la variante principale vers les autres (Maj + Double flèche de l'outil). Le calcul s'est effectué successivement sur chacune des variantes secondaires.
Même procédé pour décocher les cases sur une sélection multiple.

gibus

Merci je vais étudier cela. Pas simple en tous cas...

gibus

OK testé sur Mac : pour cocher les cases pas de soucis c'est logique et rapide.
Pour la suppression il y a deux phases (décocher/supprimer).
Pour traiter plusieurs photos c'est moins évident. Par exemple j'ai 100 photos dont 50 en conoise reduced.
Je ne vais pas cliquer sur les 50 une à une. Je vais donc sélectionner toutes les photos, je décoche puis j'applique aux autres, puis je supprime les fichiers. OK mais le fait d'appliquer les réglages de bruit à toutes les photos ne va-t-il pas dérégler celles ou je n'avais pas sélectionné l'option ?
De plus si je veux revenir dessus ultérieurement j'ai perdu les 50 coches, je ne sais plus lesquelles étaient cochées.
Et on ne peut pas supprimer les fichiers sans décocher ... Bref, pas très souple.

coval95

Citation de: gibus le Juin 27, 2026, 08:55:08OK testé sur Mac : pour cocher les cases pas de soucis c'est logique et rapide.
Pour la suppression il y a deux phases (décocher/supprimer).
Pour traiter plusieurs photos c'est moins évident. Par exemple j'ai 100 photos dont 50 en conoise reduced.
Je ne vais pas cliquer sur les 50 une à une. Je vais donc sélectionner toutes les photos, je décoche puis j'applique aux autres, puis je supprime les fichiers. OK mais le fait d'appliquer les réglages de bruit à toutes les photos ne va-t-il pas dérégler celles ou je n'avais pas sélectionné l'option ?
...
Je reconnais que ma "solution" par copier-coller est un emplâtre sur une jambe de bois.  ;D

Je n'ai pas fait de tests exhaustifs prenant en compte tous les cas possibles. Effectivement, comme la nouvelle mouture de l'outil Réduction du bruit comporte 2 outils en un, on risque fort de prendre dans le copier-coller les réglages de l'ancien outil. Donc trop risqué, à oublier. Désolée.

Citation de: gibus le Juin 27, 2026, 08:55:08...
De plus si je veux revenir dessus ultérieurement j'ai perdu les 50 coches, je ne sais plus lesquelles étaient cochées.
Et on ne peut pas supprimer les fichiers sans décocher ... Bref, pas très souple.
Je n'ai pas essayé de faire "Annuler" après suppression de ces fichiers. As-tu testé ?
Par contre il me semble normal de décocher d'abord puisque par principe la suppression s'adresse aux fichiers inutilisés.
Dès qu'une variante est cochée, le fichier est utilisé...

gibus

Tu ne peux pas Annuler après suppression. Soit tu supprimes le fichier, soit tu annules l'opération.
Pour la logique de suppression des fichiers on peut la voir de deux façons :
- soit j'estime que la réduction améliorée n'est pas indispensable, donc je décoche puis supprime.
- soit j'ai traité avec l'outil puis exporté mes fichiers et j'estime ne plus avoir besoin des fichiers intermédiaires, je les supprime pour faire du ménage. Si j'ai besoin d'y revenir ils le seront automatiquement.
C1 ne permet pas d'appliquer la deuxième logique. Bien sur on peut toujours décocher/supprimer et plus tard re-cocher, mais comment savoir si c'était coché au départ ?

coval95

Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta deuxième logique. Tu voudrais pouvoir supprimer les fichiers .conoisereduced tout en gardant, pour les images exportées, une trace permettant de savoir si elles ont été faites (ou pas) avec la réduction de bruit améliorée, c'est bien ça ?

gibus

Oui supprimer les fichiers tout en laissant la case cochée, ainsi si je reviens plus tard sur une ou plusieurs photos j'aurai conservé l'information "réduction améliorée" et le fichier serait recréé automatiquement.
C'est la logique que j'utilise actuellement avec les fichiers DNG traités par DXO. Je supprime tous les DNG pour gagner de la place tout en conservant les variantes DNG dans C1. Il me suffit de recréer le DNG dans DXO si j'en ai besoin ultérieurement (ce qui est très rare dans les faits je l'avoue).

doppelganger

Citation de: gibus le Juin 28, 2026, 06:22:11Oui supprimer les fichiers tout en laissant la case cochée, ainsi si je reviens plus tard sur une ou plusieurs photos j'aurai conservé l'information "réduction améliorée" et le fichier serait recréé automatiquement.

Avoir la possibilité de supprimer le fichier quand on décoche l'option, ok. Autrement, ça n'a aucun sens.

ps : conserver le fichier généré, c'est conserver le traitement appliqué à l'instant T. Si l'algorithme évolue dans le temps, ça peut avoir des conséquences.

coval95

Citation de: gibus le Juin 28, 2026, 06:22:11Oui supprimer les fichiers tout en laissant la case cochée, ainsi si je reviens plus tard sur une ou plusieurs photos j'aurai conservé l'information "réduction améliorée" et le fichier serait recréé automatiquement.
C'est la logique que j'utilise actuellement avec les fichiers DNG traités par DXO. Je supprime tous les DNG pour gagner de la place tout en conservant les variantes DNG dans C1. Il me suffit de recréer le DNG dans DXO si j'en ai besoin ultérieurement (ce qui est très rare dans les faits je l'avoue).
Pour supprimer les fichiers tout en laissant la case cochée, je ne vois qu'un moyen, c'est de les supprimer manuellement en dehors de C1. En mode session, c'est très simple. En mode catalogue je ne sais pas comment on fait. Doppelganger a évoqué cette possibilité, peut-être pourrait-il nous en dire plus.
Ce mode opératoire crée une incohérence pour C1 mais dès qu'on sélectionne l'image dans C1, le fait que la case soit cochée suffit pour que C1 recrée automatiquement le fichier manquant. Idem si l'on sélectionne une variante qui n'est pas cochée alors qu'une autre variante de la même image est cochée ! Si on ne sélectionne pas les images en question, C1 ne recrée pas leur fichier .conoisereduced.
Peux-tu expliquer comment ça se passe dans DxO, qu'est-ce qui déclenche la création du fichier DNG ?

coval95

Citation de: doppelganger le Juin 28, 2026, 12:44:40...
ps : conserver le fichier généré, c'est conserver le traitement appliqué à l'instant T. Si l'algorithme évolue dans le temps, ça peut avoir des conséquences.
Bonne remarque. Mais on peut espérer que C1 inscrive son n° de version ou celui du traitement de réduction de bruit amélioré dans le fichier .conoisereduced et remette à niveau ce fichier si l'on a sélectionné l'image et que ledit traitement a évolué par rapport à celui ayant généré le fichier.

gibus

Si le fichier est supprimé puis recréé avec une version C1 ayant évolué, on peut espérer que ça soit plutôt un peu meilleur que pire, non ?
Pour DXO, c'est moi qui sélectionne les fichiers RAW à traiter.
Pour la suppression manuelle des fichiers dans le catalogue (C1 fermé) c'est possible mais pas forcément conseillé.
Sur Mac il faut faire "Afficher le contenu du paquet" sur le fichier cocatalog.
Ensuite rechercher le nom du fichier puis le supprimer. Ou faire une recherche avec "conoisereduced".

coval95

Citation de: gibus le Juin 28, 2026, 16:52:00Si le fichier est supprimé puis recréé avec une version C1 ayant évolué, on peut espérer que ça soit plutôt un peu meilleur que pire, non ?
Oui, mais la question soulevée par Doppel (si je l'ai bien comprise) concernait le devenir du traitement figé dans ce fichier en cas d'évolution ultérieure de l'algorithme. Bénéficiera-t-il automatiquement (ou avec confirmation de l'utilisateur ?) des améliorations futures ?

Citation de: gibus le Juin 28, 2026, 16:52:00Pour DXO, c'est moi qui sélectionne les fichiers RAW à traiter.
Dit comme ça, je ne vois pas la différence avec C1...  :)

Citation de: gibus le Juin 28, 2026, 16:52:00Pour la suppression manuelle des fichiers dans le catalogue (C1 fermé) c'est possible mais pas forcément conseillé.
Ensuite rechercher le nom du fichier puis le supprimer. Ou faire une recherche avec "conoisereduced".
OK

coval95

Citation de: gibus le Juin 28, 2026, 16:52:00...
Pour la suppression manuelle des fichiers dans le catalogue (C1 fermé) c'est possible mais pas forcément conseillé.
Etant sous Windows je n'ai pas la possibilité de faire des scripts avec C1. Il me semble que la version Mac le permet. Je n'en connais pas du tout les possibilités mais tu peux peut-être faire une recherche du genre "conoisereduced" ET "Image traitée" et faire exécuter sur chaque fichier trouvé la commande de suppression (Gérer les données de réduction du bruit améliorée) ?

gibus

Je n'ai pas encore exploré les scripts C1, je vais voir cela.

doppelganger

Citation de: coval95 le Juin 28, 2026, 16:16:25Bonne remarque. Mais on peut espérer que C1 inscrive son n° de version ou celui du traitement de réduction de bruit amélioré dans le fichier .conoisereduced et remette à niveau ce fichier si l'on a sélectionné l'image et que ledit traitement a évolué par rapport à celui ayant généré le fichier.

Ça commence à faire beaucoup pour pas grand chose, je pense.

doppelganger

Citation de: gibus le Juin 28, 2026, 16:52:00Si le fichier est supprimé puis recréé avec une version C1 ayant évolué, on peut espérer que ça soit plutôt un peu meilleur que pire, non ?

Y'a des chances. Après, si le résultat change, y'a possiblement des choses à revoir à coté (comme le netteté). Je serais plutôt pour conserver le fichier de réduction du bruit qui a été généré lors du processeur de post traitement où il a été généré. Et puis, en définitive, ça fait parti du post-traitement et si l'on en ai rendu à "gratter" des Mo, c'est qu'il y a d'autres questions à se poser...

gibus

Pas vraiment d'accord. Déja garder les RAW c'est lourd, avec le prix des SSD qui a explosé.
Si en plus il faut doubler la mise pour les hauts isos ...
Surtout qu'on n'a pas le choix il faut les enchasser dans le catalogue.
J'ai un catalogue de 16Go pour 22000 photos.
Si je génère ne serait ce qu'environ 300 fichiers conoisereduced je double déja sa taille.

Verso92

Citation de: gibus le Hier à 18:52:13Pas vraiment d'accord. Déja garder les RAW c'est lourd, avec le prix des SSD qui a explosé.
Si je génère ne serait ce qu'environ 300 fichiers conoisereduced je double déja sa taille.

16Go, c'est peanuts, non ?

doppelganger

Citation de: gibus le Hier à 18:52:13Pas vraiment d'accord. Déja garder les RAW c'est lourd, avec le prix des SSD qui a explosé.

M'est avis que l'on aurait eu la même discussion six mois plus tôt, quand les prix n'avaient pas encore bougé.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Hier à 19:57:1416Go, c'est peanuts, non ?
Non ! Il faut faire la différence entre la taille sur disque et la taille de traitement, 16 Go c'est rien en stockage, pour une base de données ça commence à devenir encombrant, et si tu avais une image de 16 Go, tu te rendrais compte que c'est tout sauf peanuts :)