grossesse

Démarré par gillou 89, Mai 07, 2026, 09:48:03

« précédent - suivant »

gillou 89

Bonjour
Je viens vers vous pour avoir quelques conseils pour une séance photo de grossesse.
j ai jamais fait cela .Donc pas matos adapter .
Mon matériel r7 +18/135 mm f 3.5 / 5.6  et 70/200 mm f2.8 v2 .
j ai déjà vu le lieu et pense faire en intérieur et extérieur . ma préoccupation première c est l intérieur espace restreint et sombre .
Comment dirige la séance les tenues etc ...
Merci pour vos retours.

LaurentD

Faire appel à un(e) photographe professionnel(le).

stratojs

... ce n'est hélas plus une garantie de bon résultat !

LaurentD

Pas d'accord !
C'est comme tout, tu choisis ce que tu achètes.
Et tu auras un résultat au niveau de ton investissement.

vivaldi33

Si tu ne sais pas diriger une séance et choisir des tenues ça va être compliqué quand même.
Pour l'aspect matériel, il n'y en a pas dédié grossesse, tout est utilisable, à toi de décider des ambiances que tu souhaites.

Julian

Matériel photo est parfait.
Ensuite, se pose la question de la lumière, de l'ambiance, des desiderata du modèle.

Parmi les grands classiques:
Demi Moore
https://www.facebook.com/freedaeng/posts/in-1991-demi-moore-seven-months-pregnant-posed-for-annie-leibovitzs-famous-photo/1016987523794611/

Claudia Schiffer
https://www.closermag.fr/people/claudia-schiffer-enceinte-elle-pose-nue-pour-le-vogue-allemand-21915#item=2

Une lumière excellente: le clair obscur.
Mais il faut disposer des flash de studio et de boîtes à lumière hates, minces et strippées (grilles)

https://www.christian-bromley.ch/galeries/grossesses/

https://olivier-goltzene-photographies.fr/portfolio-2/grossesse/

https://olivier-goltzene-photographies.fr/portfolio-2/clair-obscur/

Dans quelle région résides tu ?

jesus

Tu peux voir avec la modèle ce qu'elle veut, ce qu'elle aime et ce qu'il est possible de faire avec sa morphologie...
C'est à peu près comme pour d'autres photos de personne en mettant en valeur le ventre rond, c'est plus une problématique de mise en scène du corps, que d'avoir du matériel.

gillou 89

Bonsoir
J ai rencontré la future maman elle est ok pour une séance très amateur.
On a vu pour les vêtements plutôt sombre , je lui ai quand même conseillé du clair et du légèrement fleuri .
je vais m inspirer pour les poses de photos vu sur le net  .
Je vais voir pour me fabriquer un fond de studio avec un fond blanc ,gris ou noir , comme la séance doit se faire dans une cuisine il faut cacher les meubles .ou mettre la cuisine en valeur avec la maman .
Comme les lieux sont petits je pensais louer le sigma 17/40 mm f1/8 ( une envie depuis longtemps pour test , en vu d un mariage en juillet, mais la il y aura un vrai photographe pro ).
je réside dans le nord du 89 (l Yonne ) .
Merci pour vos posts.

vivaldi33

Citation de: gillou 89 le Mai 10, 2026, 22:18:34Bonsoir
J ai rencontré la future maman elle est ok pour une séance très amateur.
On a vu pour les vêtements plutôt sombre , je lui ai quand même conseillé du clair et du légèrement fleuri .
je vais m inspirer pour les poses de photos vu sur le net  .
Je vais voir pour me fabriquer un fond de studio avec un fond blanc ,gris ou noir , comme la séance doit se faire dans une cuisine il faut cacher les meubles .ou mettre la cuisine en valeur avec la maman .
Comme les lieux sont petits je pensais louer le sigma 17/40 mm f1/8 ( une envie depuis longtemps pour test , en vu d un mariage en juillet, mais la il y aura un vrai photographe pro ).
je réside dans le nord du 89 (l Yonne ) .
Merci pour vos posts.

Je verrai bien un délire tradwife décalé

Julian

Citation de: gillou 89 le Mai 10, 2026, 22:18:34Comme les lieux sont petits je pensais louer le sigma 17/40 mm f1/8

Tu as déjà un 18-135.
En termes de taille de la pièce, le 17-40 ne t'apportera rien.

En termes de luminosité, oublier l'illusion des grandes ouvertures.

Vois ces fils

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305905.0/all.html

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277319.msg6574709.html#top

et surtout

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309057.msg7595439.html#msg7595439

avec, en post #36:

Chasseur d'Images N °421 - Mai 2020  Page 93 Article de Nicolas Meunier

Extrait

Pourquoi un flash ?

Un objectif ouvert à f/0,95 et une sensibilité d'un million d'ISO ne peuvent rien contre une lumière moche.

L'an dernier, en marge du Salon de la Photo, j'ai participé à une rencontre entre youtubeurs dans un bar où la lumière était abondante mais laide: des led très directives placées au plafond faisaient d'horribles ombres sous les yeux.
Une lumière additionnelle, légèrement déportée, même de faible puissance, permet de remédier à cela.

Nous avons comparé les images faits par un Iphone accompagné du petit flash led Profoto C1 avec ce que donnait un Alpha 7R III sans flash.

Le résultat est sans appel: l'image produite par le smartphone est plus bruitée mais bien plus agréable.

Croire qu'une bonne qualité d'image en hauts ISO remplace l'utilisation d'un flash est une erreur.

egtegt²

Citation de: Julian le Mai 11, 2026, 15:57:09Tu as déjà un 18-135.
En termes de taille de la pièce, le 17-40 ne t'apportera rien.
Ben si ! si la pièce est petite, il ne pourra pas utiliser une grande longueur focale et il aura donc peu de flou d'arrière plan, avec un objectif qui ouvre à f/1.8, il pourra rester avec une focale assez courte et un flou d'arrière plan important.

S'il avait du recul, il pourrait utiliser son 70/200 f/2.8 et là il aurait un bon flou d'arrière plan, même utiliser le 18/135 à 135 mm donnerait plus de flou qu'à 40 mm par exemple.

Julian

Citation de: egtegt² le Mai 11, 2026, 16:26:34Ben si ! si la pièce est petite, il ne pourra pas utiliser une grande longueur focale et il aura donc peu de flou d'arrière plan, avec un objectif qui ouvre à f/1.8, il pourra rester avec une focale assez courte et un flou d'arrière plan important.

S'il avait du recul, il pourrait utiliser son 70/200 f/2.8 et là il aurait un bon flou d'arrière plan, même utiliser le 18/135 à 135 mm donnerait plus de flou qu'à 40 mm par exemple.

Gillou89 écrit:
"Je vais voir pour me fabriquer un fond de studio avec un fond blanc ,gris ou noir ..."
Avec un fond uni, il n'y a aucune notion de flou dont il faille se soucier.

gillou 89

Bonsoir
pour le 17/40 je pensais avoir une meilleure qualité d image que le 18/135 et aussi réduire la monté en iso ,le r7 est limité .
Oui j ai un flash canon speed lite 380 ex .et j ai fait des test suite a vos réponses
j ai une question est ce que les iso agissent ? Car ca flash ou pas de flash en mode M .
je peux pas faire + que 1/320 apriori réglage r7 . J ai lu les deux manuels.
est ce que mon flash et trop vieux ou pas ?
Donc si j ai bien compris le cobra serait la solution idéale pour éviter de gérer la lumière et les ombres .
Je veux bien des petits conseils merci .
Jamais utilisé de flash ,car je fait plus de  photo équestre .

Julian

Citation de: gillou 89 le Hier à 01:03:42Bonsoir
pour le 17/40 je pensais avoir une meilleure qualité d image que le 18/135 et aussi réduire la monté en iso ,le r7 est limité .
Oui j ai un flash canon speed lite 380 ex .et j ai fait des test suite a vos réponses
j ai une question est ce que les iso agissent ? Car ca flash ou pas de flash en mode M .
je peux pas faire + que 1/320 apriori réglage r7 . J ai lu les deux manuels.
est ce que mon flash et trop vieux ou pas ?
Donc si j ai bien compris le cobra serait la solution idéale pour éviter de gérer la lumière et les ombres .
Je veux bien des petits conseils merci .
Jamais utilisé de flash ,car je fait plus de  photo équestre .

Si tu lis les fils dont je t'ai placé la référence, tu auras la réponse à la quasi totalité de tes questions.

Le flash Cobra est une solution idéale en évènementiel.
Mariage par exemple.Ou cocktail.
Ou sport, quand on peut l'utiliser.
Exemple boxe: flash interdit pendant les combats, mais de toutes façons inutilisable car ne tire pas en rafale.
Mais excellent avant et immédiatement après:
- avant, vestiaires, marche des boxeurs vers le ring, présentation des boxeurs et éventuellement des drapeaux et hymnes nationaux.
- après: l'arbitre prépare les boxeurs au verdict, le vainqueur lève les bras, les boxeurs sont interviewés ...

Mais pas pour des photros de grossesse élaborées.
Les plus belles photos de grossesse se font en "nu chaste" et en éclairage clair-obscur. Et là, le matériel de studio est indispensable. Un minimum permet déjà de très bien faire: 2 boites à lumière hautes et étroites (180 cm X 35 cm par exemple) et strippées (grilles en tissus)avec 2 flash de studio. Cela ne coûte pas une fortune.

Il faut que je m'interrompe. Je reprendrai plus tard.

Julian

Un flash ne fonctionne pas à toutes les vitesses.
Les boitiers ont une vitesse de synchronisation pour le flash.
Différente selon les marques et les modèles (voir le mode d'emploi) mais en général 1/200 ème de seconde est bon.
Si tu utilise le boitier en P (Program) et le flash Cobra en TTL, tu n'a pas à t'en préccuper. Il le règle seul.
Cette vitesse de  1/200 ème de seconde ne conditionne pas la vitesse de prise de vue.
Ce qui la conditionne, c'est la vitesse de l'éclair.
Sur un flash Cobra, entre 1/350 éme et plus.

Julian

Des exemples de prix pour un mini équipement studio.

Godox Kit de 2 flashs 250W - E250-F    269 € TTC

https://www.digit-photo.com/GODOX-Kit-Complet-de-Studio-avec-2-Flash-E250-F-rGODOXD44231.html

https://www.digixo.com/eclairage-flashs-et-kits-studio/godox/p377781-godox-kit-de-2-flashs-250w-e250-f.html?affiliateID=300&gad_source=1&gad_campaignid=22310503624&gbraid=0AAAAAD9fjU4T5dUWg2IQNvOHct1WEcbUf&gclid=CjwKCAjwn4vQBhBsEiwAq3hhNw9PqEUBTHImIUhyYTuZ2-IogHBfEdszJajljmCAdjUJnReFkSnLmRoCzf8QAvD_BwE

Godox Boîte à lumière Strip 40 x 180 cm + grille nid d'abeille - Monture Bowens (c'est la monture Godox)  39,90 € TTC (il en faut 2)

https://www.digixo.com/studio-photo/boites-a-lumiere/godox/p363970-boite-a-lumiere-40-x-180-cm-grille-nid-dabeille-monture-bowens.html?affiliateID=300&gad_source=1&gad_campaignid=22310503624&gbraid=0AAAAAD9fjU4T5dUWg2IQNvOHct1WEcbUf&gclid=CjwKCAjwn4vQBhBsEiwAq3hhN51hvC7XEZ__xHsltm7CW9zO4Q8Oxt9H-ggk1-Nxkg8tLImu47IPThoCg5YQAvD_BwE

Mais l'utilisation n'est pas évidente pour le débutant.
Il faut s'entraîner.
Et il faut que le modèle accepte l'idée que la prise de vues sera longue et tatillonne si l'on veut obtenir un résultat de qualité.

Il vaut mieux qu'il ne fasse pas froid dans le studio ...

egtegt²

Citation de: Julian le Mai 11, 2026, 20:15:43Gillou89 écrit:
"Je vais voir pour me fabriquer un fond de studio avec un fond blanc ,gris ou noir ..."
Avec un fond uni, il n'y a aucune notion de flou dont il faille se soucier.

Heu, c'est nouveau ? Déjà tu peux avoir les yeux nets et les oreilles floues par exemple, et même avec un fond, on peut préférer qu'il soit flou pour atténuer les imperfections du fond. Pour le flash j'éviterais, éventuellement en visant le plafond ou un mur mais c'est pas évident, en général je pense que la lumière naturelle est plus adaptée si tu n'as pas plusieurs sources de lumière. Et puis comme c'est posé, avec un pied tu peux descendre assez bas en vitesse.

vivaldi33

Citation de: Julian le Hier à 13:54:46Un flash ne fonctionne pas à toutes les vitesses.
Les boitiers ont une vitesse de synchronisation pour le flash.
Différente selon les marques et les modèles (voir le mode d'emploi) mais en général 1/200 ème de seconde est bon.
Si tu utilise le boitier en P (Program) et le flash Cobra en TTL, tu n'a pas à t'en préccuper. Il le règle seul.
Cette vitesse de  1/200 ème de seconde ne conditionne pas la vitesse de prise de vue.
Ce qui la conditionne, c'est la vitesse de l'éclair.
Sur un flash Cobra, entre 1/350 éme et plus.

Euh... un flash n'a pas de vitesse d'éclair mais une durée.

Monsieur

Citation de: vivaldi33 le Hier à 16:45:11Euh... un flash n'a pas de vitesse d'éclair mais une durée.

Ce serait faire fi de la vitesse de la lumière  ;D

vivaldi33

Citation de: Monsieur le Hier à 16:49:29Ce serait faire fi de la vitesse de la lumière  ;D
Certes  ;D

Julian

Citation de: egtegt² le Hier à 14:50:57..................................
Déjà tu peux avoir les yeux nets et les oreilles floues par exemple, .................

Passionnant pour des photos de grossesse .... :)  :)  :)