Perpendiculum

Démarré par vivaldi33, Mai 10, 2026, 11:53:11

« précédent - suivant »

vivaldi33

Après le trio on se recentre.

Fred_G

Factuellement, la lecture est difficile pour moi.

Et (mais je ne sais pas si j'ose le dire  ;D ) je ne comprends pas le sens de cette organisation. Autant les 3 bouteilles racontaient une histoire, autant là ça ne m'évoque rien. Et je n'arrive pas à me satisfaire du côté "esthétique", à cause de la lecture difficile.
The lunatic is on the grass.

vivaldi33

Pas de souci. Le fil à plomb est - entre autres - le symbole de la transcendance qui relie le sacré et le profane, entre le haut et le bas, entre la matière et l'esprit.

Fred_G

Je suis trop terre à terre  ;D

Et peut-être vas-tu obtenir des commentaires plus positifs que le mien.
The lunatic is on the grass.

vivaldi33

Citation de: Fred_G le Mai 10, 2026, 12:21:42Je suis trop terre à terre  ;D

Et peut-être vas-tu obtenir des commentaires plus positifs que le mien.
C'est pas bien grave  ;) Il faut voir cette image dans l'esprit d'une Vanité

jenga

La réalisation de l'idée est excellente, une fois celle-ci explicitée, mais je n'avais pas saisi le sens (trop subtil pour moi, c'est mon problème).

vivaldi33

Citation de: jenga le Mai 10, 2026, 12:28:36La réalisation de l'idée est excellente, une fois celle-ci explicitée, mais je n'avais pas saisi le sens (trop subtil pour moi, c'est mon problème).
Merci Jenga

ChrisMrX05

Oui, mais le chaos du verre brisé de cette bouteille laisse poindre une lueur d'espoir.

Le navire qu'elle contenait enfin libéré est parti voguer sous d'autres cieux moins sombres.

Une forme de rédemption ;D

vivaldi33

Citation de: ChrisMrX05 le Mai 10, 2026, 15:09:39Oui, mais le chaos du verre brisé de cette bouteille laisse poindre une lueur d'espoir.

Le navire qu'elle contenait enfin libéré est parti voguer sous d'autres cieux moins sombres.

Une forme de rédemption ;D
Dans mon idée, le verre représente la matière, par définition mortelle et brisée. D'autant plus que lorsque c'est une bouteille vide, il n'y a plus d'espoir  ;)

ChrisMrX05

Citation de: vivaldi33 le Mai 10, 2026, 15:50:49Dans mon idée, le verre représente la matière, par définition mortelle et brisée. D'autant plus que lorsque c'est une bouteille vide, il n'y a plus d'espoir  ;)

Oui, j'ai bien vu, dans ton clair-obscur bien rendu à mon goût, la dualité symbolique entre ce fil à plomb et le verre brisé de la bouteille.

La représentation de la Vanité ramène d'une certaine façon à Memento Mori et j'ai voulu par mon interprétation narrative y échapper en laissant ça pour plus tard ;)

Bordelo64

Chouette travail sur la lumière et la symbolique, ça se tient.
Cdlt.

vivaldi33

Citation de: Bordelo64 le Mai 10, 2026, 18:36:52Chouette travail sur la lumière et la symbolique, ça se tient.
Cdlt.
Merci !

DaveStarWalker

Bien ma came ça. Cryptique à souhait 😎👌
"Age quod agis..." ^_^

vivaldi33

Nikon Nissoumi

Il y a de belles valeurs d'ombre et de lumière dans cette photographie qui conférent à cette dernière une ambiance d'ésotérisme et de mystique.
Par contre, je resserrais assez volontiers le cadre, l'angle supérieur droit me semble (trop) vide et prendre (un peu) trop d'importance.
Mon simple ressenti de lecture, of course...

vivaldi33

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 10, 2026, 21:50:39Il y a de belles valeurs d'ombre et de lumière dans cette photographie qui conférent à cette dernière une ambiance d'ésotérisme et de mystique.
Par contre, je resserrais assez volontiers le cadre, l'angle supérieur droit me semble (trop) vide et prendre (un peu) trop d'importance.
Mon simple ressenti de lecture, of course...
Je n'avais pas vu ton retour. J'aime bien cet espace vide qui évoque l'infini à mes yeux.

Tomzé

Citation de: vivaldi33 le Mai 10, 2026, 15:50:49Dans mon idée, le verre représente la matière, par définition mortelle et brisée. D'autant plus que lorsque c'est une bouteille vide, il n'y a plus d'espoir  ;)

Sans ton explication, je ne saisissais pas trop ce que tu avais voulu faire. Sans avis pour ma part.
Attention aux crachats de l'animal

vivaldi33

Citation de: Tomzé le Mai 11, 2026, 14:51:29Sans ton explication, je ne saisissais pas trop ce que tu avais voulu faire. Sans avis pour ma part.
Pas de souci, l'interprétation des symboles est quasi infinie, ils parlent différemment à celui qui regarde.