Quel appareil photo avec GPS ?

Démarré par jducos, Janvier 10, 2009, 23:05:25

« précédent - suivant »

jducos

Bonsoir à tous,
je voudrais m'acheter un appareil photo numérique pourvu d'un GPS afin de pouvoir géolocaliser mes photos grâce au nouvel iPhoto (lien: http://www.apple.com/fr/ilife/iphoto/#places]http://www.apple.com/fr/ilife/iphoto/#places)
J'ai vu qu'il y avait un modèle de chez Nikon (le P6000: http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1635/overview.html) mais je voudrais savoir s'il existe un autre modèle.

En réalité ce modèle est un peu trop cher pour moi et le fait qu'il n'y ai pas beaucoup de modèles qui aient cette fonction ne doit pas favoriser la concurence (...)

Merci pour votre aide, Julien

arcouetm

Mon épouse a le P6000 et le GPS et ça fonctionne très bien.

Je viens d'acheter le D90 et le GPS.  Ça fonctionne aussi très bien.  Mais le GPS et la moitiés du prix du D90 alors pas très économe. 

Jusqu'à récemment, j'utilisais un AMOD pour "loguer" la trace de mon déplacement.  Puis je devais utiliser deux logiciels pour parvenir à transcoder, importer et synchroniser les coordonnées GPS.  Inutile de dire que c'était fastidieux.  Donc la solution qui permet le geotaging dès la prise de photo est me semble-t-il la seule qui soit intéressante sauf si on est masochiste.

Mais comme un GPS coûte au minimum 100$, il est peu probable d'en trouver un sur un appareil de base.  Mais il paraît que certains téléphones (iPhone?) le font.

Bonne recherche.

Michel A.

jamix2

J'ai aussi le P6000 acheté précisément pour le GPS. Ca marche effectivement très bien au prix d'une consommation d'énergie non négligeable.
Je n'ai pas connaissance d'un autre compact possédant cette fonction.
Si tu as un réflex Nikon récent, ils peuvent recevoir un module GPS qui coûte environ la moitié du prix du P6000.

microtom

Nokia (N85 par exemple) et compagnie le font.

Pour ma part, n'importe quel APN, avec une horloge up-to-date et n'importe quel GPS (même pas 100 euros à Decathlon par exemple) suffisent largement à géolocaliser avec un précision suffisante les photos. il suffit juste qu'il te permette d'exporter le fichier de traces (ou peu importe comment c'est appelé) généralement au format XML vers ton ordinateur.

NB : il y a jobo qui a sorti des trucs pour connecter un GPS sur la griffe flash des reflex compatibles. Sony aussi le fait pour ses propres apapreils...
Mangez des cacahuètes!

mgo

Le gros avantage du P6000 est que tout est intégré, il geotag directement les photos à la prise de vue et ensuite un clic de souris suffit à ouvrir googlemap et à indiquer sur la carte le lieu de la prise de vue. Aucun accessoire n'est nécessaire et la manip est simplissime : les données GPS sont intégrées aux exifs et le logiciel de visualisation (viewnx) renvoie directement sur google map.
Le P6000 est par ailleurs un bon appareil, compact et bien construit, et qui donne de trés bons résultats dans la mesure ou on ne lui demande pas des performances de reflex, mais c'est également valable pour les autres appareils de sa catégorie.
L'utilisation du GPS entraine évidemment une surconsommation d'énergie, mais ça se gère facilement.

mnd

Citation de: mgo le Janvier 11, 2009, 11:10:15
L'utilisation du GPS entraine évidemment une surconsommation d'énergie, mais ça se gère facilement.
... par exemple en s'équipant d'un second accu EN-EL5 (30 euros) et d'un chargeur MH-61 (25 euros)
Le P6000 est vendu avec un adaptateur secteur mais pas avec le chargeur, plus souple d'utilisation pour une seconde batterie. Le prix du P6000 commence à baisser : on le trouve à 380 euros (389 euros net de port chez Amazon). Peut-être moins ailleurs
Pour se faire une idée du P6000 http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=25250.0

myshell

Perso, je "géomarque" tout simplement mes photos sur Google Earth avec Picasa3.
J'ai ainsi, dans les exifs, l'exact coordonnée géographique comme celle-ci par exemple: 43 5\'15.3709°N - 6 04\'35.2788°E  (élév. 3 m)  :D
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

mnd

Citation de: myshell le Mars 01, 2009, 07:39:00
Perso, je "géomarque" tout simplement mes photos sur Google Earth avec Picasa3.
J'ai ainsi, dans les exifs, l'exact coordonnée géographique comme celle-ci par exemple: 43 5\'15.3709°N - 6 04\'35.2788°E  (élév. 3 m)  :D
Et tu fais tout çà en prenant tes photos.
Ou bien tu notes d'abord sur un calepin les endroits ou tu as pris tes diverses photos.

myshell

Non, je le fais tranquillement à la maison! Je passe mes photos dans Picasa et clique sur géomarquer. Il y a Google Earth qui s'installe, j'ai plus qu'à zoomer et à diriger la croix sur l'emplacement de la prise de vue, puis cliquer et la photo s'installe automatiquement avec les coordonnées dans les exifs.
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

babgond

Bonjour,

Je m'intéresse également actuellement au APN Compact qui géolocalise les photos.

Voici quelques modele contenant soit un GPS soit compatible avec un GPS bluetooth.
- Nikon P6000
- Samsung CL65
- Ricoh Caplio 500SE
- GE E1050 : (à confirmer)
400D, 8,10-22,18-55,50,70-200