A quant le capteur du Sony Alpha 7R VI dur un Z8 II?

Démarré par kochka, Mai 15, 2026, 14:21:15

« précédent - suivant »

kochka

Voila qui améliorerait nettement le Z8, mais quant?
Technophile Père Siffleur

ValentinD

55micro

Ben non, pas le Z8... quel photographe d'action serait intéressé pour troquer une vitesse de lecture de 1/270e contre 1/72e (soit proche du Z6 III), pour gagner seulement 20% en définition linéique?

Par contre, mettre ce capteur dans un boîtier plus polyvalent avec obtu mécanique, et l'appeler Z7 III, pourquoi pas.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Oui comme 55 micro, s'il arrive chez Nikon ça sera probablement sous la forme d'un Z7III.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

kochka

kochka

Citation de: 55micro le Mai 15, 2026, 14:52:38Ben non, pas le Z8... quel photographe d'action serait intéressé pour troquer une vitesse de lecture de 1/270e contre 1/72e (soit proche du Z6 III), pour gagner seulement 20% en définition linéique?

Par contre, mettre ce capteur dans un boîtier plus polyvalent avec obtu mécanique, et l'appeler Z7 III, pourquoi pas.
oui, mais les autres?

55micro

Z8 et Z9 sont des boîtiers typés action et multi-paramétrables, même si on peut bien sûr s'en servir pour de la photo générale.
Ce qu'on attend des versions 2, c'est un step en AF (basse lumière par exemple), une meilleure dynamique en hauts isos, la pre-capture en raw, etc. sans dégrader les perfos type rolling shutter.

"Les autres", si c'est toi, tu as acheté ce boîtier par défaut parce que le Z7 III n'existait pas. Le capteur du 7RVI dans le corps d'un Z7 II avec le dernier proc, ça t'ira très bien ;-)
Choisir c'est renoncer.

ValentinD

Citation de: kochka le Mai 15, 2026, 21:07:28exactement.

Par honnête curiosité : quelle utilisation de ton appareil as-tu pour ne pas te suffire de 45mpix ?

al646

Citation de: ValentinD le Mai 15, 2026, 22:25:52Par honnête curiosité : quelle utilisation de ton appareil as-tu pour ne pas te suffire de 45mpix ?

Je suppose que c'est pour du portrait 😉

vernhet

la dynamique du capteur de ce nouveau Sony s'annonce extraordinaire, non?

restoc

A quant le capteur du Sony...

Quelle horreur...! ;D  ;D 

LaurentD

Fred_G

The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: al646 le Mai 15, 2026, 23:04:34Je suppose que c'est pour du portrait 😉

Oui, celui des faucons crécerelle qui nichent dans le donjon  ;)
Choisir c'est renoncer.

Rami

Nikonairien (ou presque)

Tonton-Bruno

J'ai tout se suite pensé à Kochka en voyant l'annonce de l'A7RVI !

Utiliser un tel capteur avec l'électronique du Z6III serait sans doute possible, mais je ne sais pas si l'Exspeed7 serait assez puissant pour bien gérer ce capteur, sans parler de la cadence du bus et de la taille du buffer.

Ce capteur semble appeler l'électronique qui sera développée autour de l'Expeed8.

Dans ce cas, on retrouverait ce capteur sur le Z9II qui sortira l'an prochain, mais c'est assez peu probable.

Pour un Z7III avec ce capteur et un Exspeed8, ce ne serait logiquement possible que dans 2 ans, si les travaux de R&D ont déjà démarré.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 11:34:04Dans ce cas, on retrouverait ce capteur sur le Z9II qui sortira l'an prochain, mais c'est assez peu probable.

Aucune chance à mon avis effectivement, vitesse de lecture trop lente (4 ou 5x plus lente que celle du capteur actuel des Z8/9).

Maoby

L'autre solution consiste tout simplement à prendre les choses au sérieux et à acheter un Sony.  >:D

kochka

Citation de: 55micro le Mai 15, 2026, 22:13:39Z8 et Z9 sont des boîtiers typés action et multi-paramétrables, même si on peut bien sûr s'en servir pour de la photo générale.
Ce qu'on attend des versions 2, c'est un step en AF (basse lumière par exemple), une meilleure dynamique en hauts isos, la pre-capture en raw, etc. sans dégrader les perfos type rolling shutter.

"Les autres", si c'est toi, tu as acheté ce boîtier par défaut parce que le Z7 III n'existait pas. Le capteur du 7RVI dans le corps d'un Z7 II avec le dernier proc, ça t'ira très bien ;-)
J'ai eu un Z7 par défaut et je suis passé au Z8 dès qu'il est sorti. C'est pour cela que je souhaiterai un Z8 plus pixellisé

kochka

Citation de: ValentinD le Mai 15, 2026, 22:25:52Par honnête curiosité quelle utilisation de ton appareil as-tu pour ne pas te suffire de 45mpix ?
Pas de soucis
Les crécerelle du chateau sont à une trentaine de mètre.
Même avec un 600 pf et  un x 1,4 c'est encore trop juste. Et un 800 serait trop lourd. Plus de pixel c'est un multiplicateur léger.
Tout gain est bon à prendre; Il n'y a pas si longtemps, on entndais le m^me argument contre le D3x de 24mp.

55micro

Citation de: kochka le Hier à 17:36:40J'ai eu un Z7 par défaut et je suis passé au Z8 dès qu'il est sorti. C'est pour cela que je souhaiterai un Z8 plus pixellisé

Un Z7 III avec ce nouveau capteur et une réactivité AF / reconnaissance de sujet correctes, ce ne serait déjà pas mal. Le Z8 est quand même plus lourd et surtout encombrant, s'il y avait eu plus petit, même avec un peu moins de possibilités de paramétrage, je me serais posé la question.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: 55micro le Hier à 19:12:05Un Z7 III avec ce nouveau capteur et une réactivité AF / reconnaissance de sujet correctes, ce ne serait déjà pas mal. Le Z8 est quand même plus lourd et surtout encombrant, s'il y avait eu plus petit, même avec un peu moins de possibilités de paramétrage, je me serais posé la question.
Les possibilités du Z8 dans la taille du Z7?
Je prend tout de suite.
Mais aucune chance pour l'instant, hélas.

kochka

Citation de: Maoby le Hier à 14:59:46L'autre solution consiste tout simplement à prendre les choses au sérieux et à acheter un Sony.  >:D
:D  :D
 Effectivement, mais il y a d'autres p.

al646

Citation de: kochka le Hier à 17:43:33Pas de soucis
Les crécerelle du chateau sont à une trentaine de mètre.
Même avec un 600 pf et  un x 1,4 c'est encore trop juste. Et un 800 serait trop lourd. Plus de pixel c'est un multiplicateur léger.
Tout gain est bon à prendre; Il n'y a pas si longtemps, on entndais le m^me argument contre le D3x de 24mp.

Avec le 600 PF et le TC 1.4, à PO tu es déjà à f/9... avec 45 mpix, la diffraction bouffe déjà un peu des micro-détails et le contraste s'en ressent aussi...
Bref, passer à 66.8 mpix ne t'apportera rien de plus, tu feras tout aussi bien avec un bon upscaling et un crop