A quant le capteur du Sony Alpha 7R VI dur un Z8 II?

Démarré par kochka, Mai 15, 2026, 14:21:15

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: kochka le Aujourd'hui à 12:00:39En général, on marge proportionnellement plus sur le haut de gamme que sur le milieu ou le bas, mais cela dépend aussi de la manière dont a été choisi de répartir les amortissements des études, pubs, etc sur les différents modèles.
Et sans parler de soldes...

Tu peux aussi développer un modèle entrée de gamme avec des pièces déjà amorties sur les modèles prédécents et te retrouver avec plus de MOP en % que le plus haut de gamme  :)
(J'ai vécu un exemple concret, et c'était surprenant.)

Chez Canon par exemple , je parierais que le R8 est une bonne affaire pour la marque.

Après, les pdm de Nikon n'ont plus rien à voir avec celles du temps des D3/D3x/D3s donc avec un couple Z8II/Z8IIx tu risque de te retrouver avec des volumes pas suffisants pour justifier le coût marginal.
Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 11:49:19C'est aussi pour cela que si je trouvais qu'un Z8 II à 65MP avait du sens, ne serait-ce que pour un effet de gamme évident, il ne pouvait guère sortir avant 2028.

Voilà comment je vois l'avenir, sans souhait personnel particulier:

Gamme Expeed-8
2027. Z9-II - 45MP
2028. Z8-II - 65MP
2029. Z6-IV - 45MP (capteur de l'actuel Z8, sans obturateur mécanique)

Les sorties du Z6-IV et Z8-II pourraient être inversées, surtout compte tenu de l'importance croissante de la vidéo.

Pour le Z6-IV, l'évolution me paraîtrait des plus logiques. Avec un Z5-III reprenant pas la suite le capteur du Z6-III associé à l'Expeed-8, ce qui laisserait encore de la place pour un modèle d'entrée de gamme autour de l'actuel capteur du Z5-II et un Expeed-8 moins puissant que sur les autres modèles.

Tout ceci n'est qu'un déroulement logique à partir de l'existant, sans nouveautés ni innovations, et sans tenir compte de l'évolution future du marché.
Disons que si Nikon tire plus long, on sera ravi. Si jamais il tirait plus court, il y aurait beaucoup de déçus, parce que la concurrence ne va pas s'endormir.

Je rappelle encore que Mistral à publié il y a quelques mois la Road Map des futurs capteurs Sony. Il est clair que Nikon et Panasonic vont puiser la-dedans.

Cela occasionnerait une incohérence dans la gamme avec un capteur du Z6IV beaucoup plus rapide que celui du Z8II et une forte régression du Z8II par rapport au Z8...
Le Z8II équipé de ce capteur devrait alors impérativement disposer d'un obtu mécanique!!

Je pense que Nikon va annoncer un nouveau capteur 45 mp pour le Z9II, forcément plus rapide, c'est indispensable pour rester compétitif face à la concurrence et se démarquer du Z9 actuel.
Ce capteur disposera à coup sûr de pixels pdaf croisés (le contraire serait une grosse déception) Nikon aura très probablement bossé sur la dynamique, mais pour le reste, les améliorations seront liées au nouvel expeed et à la partie logicielle. Un obtu mécanique serait bienvenu et ravirait les pros de l'événementiel.
Le Z8II pourrait reprendre ce même capteur l'année suivante, mais sans obtu mécanique...

kochka

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 12:51:23Tu peux aussi développer un modèle entrée de gamme avec des pièces déjà amorties sur les modèles prédécents et te retrouver avec plus de MOP en % que le plus haut de gamme  :)
(J'ai vécu un exemple concret, et c'était surprenant.)

Chez Canon par exemple , je parierais que le R8 est une bonne affaire pour la marque.

Après, les pdm de Nikon n'ont plus rien à voir avec celles du temps des D3/D3x/D3s donc avec un couple Z8II/Z8IIx tu risque de te retrouver avec des volumes pas suffisants pour justifier le coût marginal.
chacun est libre de penser ce qu'il veut. J'explique simplement la complexité de la détermination des couts, dès que l'on creuse un peu le coté cout marginal de chaque élément et de son évolution prévisionnelle dans le temps.
Pour l'avoir vécu sur des opérations bien plus simple, c'est loin d'être aussi simple et évident qu'à première vue.
Technophile Père Siffleur