nikon d7100 af point sélectif

Démarré par srv35, Mai 15, 2026, 14:59:44

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour,je souhaiterais savoir quel mode af choisir pour photographier des sujets immobiles.J'ai bien compris qu'il faut utiliser l'autofocus af-s mais quel mode utiliser : le mode auto ou le mode non auto.La méthode de faire le point sur le sujet,de garder le déclencheur à mis-course et de recadrer est-elle correcte en afs.
Dans quel cas utiliser le mode auto en af-s.Dans quel cas dont-on utiliser la touche AE-L/AF-L,le fait de faire le point sur le sujet,de garder le déclencheur à mis-course et de recadrer ne suffit t-elle pas.Merci pour vos réponses et bon week-end.

luistappa

Le mode auto c'est si tu n'as pas trop le temps de préparer ta photo.

Le mieux est le mode point sélectif.

Ensuite pour la question déclencheur à mi-course ou bouton AF/On c'est un peu suivant ses pratiques.
AF/on va permette de déconnecter mise au point et  déclenchement avec le déclencheur.

Dans le cas que tu décris : »mise au point décalée du cadrage puis recadrage puis prise de vue avec le déclencheur » il te faut effectivement laisser le doigt à mi-course sur le déclencheur pour garder la mise au point.

Donc si tu fais plusieurs photos de suite, seule la première tiendra compte de ta mise au point sur le cadrage décalé, pour les suivantes, la mise au point sera faite là où sera le collimateur quand tu déclencheras. C'est là où déconnecter AF et déclencheur avec la touche AF/on sera utile. Un appuie sur AF/on et le point est fait, tu peux relâcher le bouton et faire autant de PdV que tu veux avec le déclencheur, le point ne changera pas.

Utiliser le bouton AF/On demande un peu d'entraînement, faite quelques séances pour prendre le coup. Principale coup à prendre c'est de bien penser à appuyer sur AF/on avant de déclencher. ;)

Ah oui! Tout cela ne fonctionne que si tu as bien activé l'AF au bouton AF/on ET si tu as demandé de désactiver l'AF sur le déclencheur car activer le bouton AF/on ne désactive pas automatiquement le déclencheur...

Pour ceux qui veulent décaler le point et faire plusieurs photos avec celui-ci SANS utiliser le bouton AF/On, il ne faut pas décaler de cadrage pour le point mais décaler le collimateur AF là où on veut faire le point. Cela peut-être même indispensable avec certains objectifs grand angle qui ont de la courbure de champs car si on fait le point au centre et que l'on recarde la zone de mise au point ne sera plus nette une fois le recadrage fait.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: srv35 le Mai 15, 2026, 14:59:44le mode auto ou le mode non auto.

Personnellement j'ai tjrs préféré garder le contrôle sur le choix du point AF avec les reflex.

L'automatisme juge généralement simplement que le sujet est le plus proche.

Et il me semble que sur le D7100 on pouvait déjà sélectionner le nombre de collimateurs actifs, de façon à déplacer le collimateur plus rapidement dans le viseur, très utile en AFC pour les sujets remuants (sport, portraits d'enfants qui jouent, etc).

Citation de: srv35 le Mai 15, 2026, 14:59:44La méthode de faire le point sur le sujet,de garder le déclencheur à mis-course et de recadrer est-elle correcte en afs.

Pour moi, la large plage AF a rendu le pointage/recadrage obsolète (tant que le sujet est dans la plage bien sûr). Et avec une grande ouverture ce pointage/recadrage, en tournant le plan de mise au point, peut parfois conduire à un sujet flou.

Citation de: srv35 le Mai 15, 2026, 14:59:44Dans quel cas utiliser le mode auto en AF-S. Dans quel cas dont-on utiliser la touche AE-L/AF-L

J'ai toujours trouvé l'AF-on inutile : pourquoi faire avec deux doigts ce qu'on peut faire avec un seul ?

Mais comme pas mal de photographes semblent préférer l'AF-on, peut-être est-ce une simple question de pratique personnelle et qui vaut le coup d'être essayée pour te faire ta propre idée.

luistappa

Oui l'usage (et l'intérêt) de l'AF/On dépend beaucoup des pratiques photos et n'a pas forcément vocation à être universelle.

j'ai indiqué un cas d'utilisation.
1- En AFS faire plusieurs photo de suite sans que la MaP varie.

Autre cas, pas évoqué car le sujet du fil était AFS.
2- En AFC, cela permet en mode AFC d'avoir en même temps un mode AFS sans avoir à changer de mode AF.
Pour verrouiller la MaP il suffit d'arrêter d'appuyer sur l'AF/on.

A noter que la technique le LAF/On ne doit pas être si marginale car Sony qui n'avait pas de bouton dédié sur les premiers A7 en a un depuis le A7III. A l'époque c'est une demande que l'on voyait sur le forum Sony.
Par contre, il me semble aussi que l'intérêt est diminué avec les suivis et progrès de précision des AF avec les ML modernes.

Potomitan

Citation de: luistappa le Mai 16, 2026, 13:18:52j'ai indiqué un cas d'utilisation.
1- En AFS faire plusieurs photo de suite sans que la MaP varie.

Tant que tu ne relâches pas le déclencheur de sa position à mi-course en AF-S, la mise au point reste inchangée.

luistappa

J'ai écrit plusieurs photos de suite pas plusieurs en rafale ;)

Oui je sais ce que tu vas me dire Potomitan, tu es le roi des solutions pour contourner une méthodes décrite mais celle à laquelle tu penses n'est pas si facile à réaliser quand on est pas tranquille assit dans son salon...
 En plus cela varie suivant les boitiers et même entre les deux déclencheurs avec un grip,  ce n'est donc pas la méthode que je conseillerai en premier lieu...

Potomitan

Citation de: luistappa le Mai 16, 2026, 19:07:32J'ai écrit plusieurs photos de suite pas plusieurs en rafale ;)

Peu importe que ce soit en rafale ou plusieurs photos indépendantes, tant que tu restes en appui à mi-course le boîtier conserve la mise au point.
Et pour info pour notre ami, nombre de boîtiers permettent de conserver mise au point et/ou exposition.

Citation de: luistappa le Mai 16, 2026, 19:07:32Oui je sais ce que tu vas me dire Potomitan, tu es le roi des solutions pour contourner une méthodes décrite mais celle à laquelle tu penses n'est pas si facile à réaliser quand on est pas tranquille assit dans son salon...

Salons ? J'en étais bien loin quand je me suis forgé mes habitudes de prise de vue dans mes jeunes années pro au sein des Troupes de Marine. Caricature inutile.

Et contrairement à toi, je n'érige pas une méthode en meilleure de toutes, je dis au contraire à notre ami d'essayer les deux...
Citation de: Potomitan le Mai 16, 2026, 09:23:01Mais comme pas mal de photographes semblent préférer l'AF-on, peut-être est-ce une simple question de pratique personnelle et qui vaut le coup d'être essayée pour te faire ta propre idée.

luistappa

Citation de: Potomitan le Mai 16, 2026, 20:37:30...
Et contrairement à toi, je n'érige pas une méthode en meilleure de toutes, je dis au contraire à notre ami d'essayer les deux...
Lol !
Sauf que je n'ai jamais dit que c'était la meilleure... Tu comprends ce qui t'arrange!
Je n'ai même pas dit la méthode que j'utilisais!

Si tu veux le savoir, j'ai commencé à utilisé le bouton AF/on sur le D300 puis quand j'ai eu des objectifs VR, j'ai utilisé deux modes car sur le D300 AF/on n'active pas le VR, il ne s'active qu'au déclencheur, j'ai donc programmé les méthodes sur des registres que j'utilisais suivant les circonstances, la suite est une autre histoire.

J'ai juste répondu à la question en indiquant le principe du bouton AF/On avec ce que l'on pouvait en obtenir, sans émette d'avis perso car cela n'aidait en rien celui qui posait la question, ce que je fait il s'en moque j'imagine.
Par contre comme souvent tu nous as sorti un avis péremptoire: « je ne vois pas l'interêt de l'AF/On »...

Il y en a un sinon personne ne l'aurait mis sur les boîtiers, et Sony ne l'aurait pas ajouté alors qu'au début ils ne l'avaient pas.

Perso quand quelqu'un décrit un truc différent que ce que j'utilise, je lis toujours car cela permet de découvrir des trucs qui peuvent servir. C'est aussi un moyen de progresser... Mais chacun fait comme il veut.

Tiens c'est marrant en y pensant sur le Z8, je suis souvent en AF-C 3D, même en PdV calmes, ça simplifie beaucoup le job. Là souvent plus besoin d'AF/on. :D

Potomitan

Citation de: luistappa le Mai 16, 2026, 22:21:26Par contre comme souvent tu nous as sorti un avis péremptoire: « je ne vois pas l'interêt de l'AF/On »...

Péremptoire ? Vraiment ?...

Citation de: Potomitan le Mai 16, 2026, 09:23:01Personnellement j'ai tjrs préféré garder le contrôle sur le choix du point AF avec les reflex.
...
Mais comme pas mal de photographes semblent préférer l'AF-on, peut-être est-ce une simple question de pratique personnelle et qui vaut le coup d'être essayée pour te faire ta propre idée.

Bon week-end à toi néanmoins, et bonnes photos  ;)