Le village se réveille!

Démarré par electron83, Mai 15, 2026, 15:13:26

« précédent - suivant »

electron83

ChrisMrX05

L'aube pose ses doigts pâles sur les toits de tuile rouge. Peu à peu, Chefchaouen (?) reprend son souffle. Les voix s'éveillent, les boutiques s'ouvrent, et la ville repeint chaque matin le monde en bleu. Du classique plutôt bien réalisé comme d'autre que tu nous as déjà proposé.

La porte de droite prend beaucoup de place dans la composition, mon regard hésite entre la porte et la ruelle. La lanterne est un peu masquée par la corniche, un petit pas à gauche aurait peut-être permis de l'avoir entièrement en jouant le rôle de point d"entrée dans la ruelle. C'est mon humble avis, ma façon de voir, pas une vérité en soi :)

Un pis-aller au format 4/5 pour illustrer...

philo_marche

Citation de: ChrisMrX05 le Mai 15, 2026, 16:34:25L'aube pose ses doigts pâles sur les toits de tuile rouge. Peu à peu, Chefchaouen (?) reprend son souffle. Les voix s'éveillent, les boutiques s'ouvrent, et la ville repeint chaque matin le monde en bleu. Du classique plutôt bien réalisé comme d'autre que tu nous as déjà proposé.

La porte de droite prend beaucoup de place dans la composition, mon regard hésite entre la porte et la ruelle. La lanterne est un peu masquée par la corniche, un petit pas à gauche aurait peut-être permis de l'avoir entièrement en jouant le rôle de point d"entrée dans la ruelle. C'est mon humble avis, ma façon de voir, pas une vérité en soi :)

Un pis-aller au format 4/5 pour illustrer...

Un recadrage qui enlève ce qui faisait (en partie) le charme de l'excellente photo originale et lui donnait la profondeur nécessaire...
Dommage. :(

Jolanissa

electron83 propose très souvent, voire presque systématiquement, des images bien cadrées. Je ne sais pas s'il a suivi une formation ou si c'est instinctif chez lui, mais il faut reconnaître qu'il maîtrise parfaitement cet aspect de la photographie. Le recadrage est dommage, car en retirant la porte, on perd instantanément le contrepoids visuel qui donnait sa structure à l'image. Pour moi, l'image originale est meilleure, plus riche, plus profonde, plus vivante, et je suis convaincu que presque 100 % des galeristes (qui ont généralement quelques notions d'art visuel, ce qui aide) choisiraient cette version. L'autre proposition nettoie l'image, certes, mais l'appauvrit, lui retire sa tension et sa respiration.

Nikon Nissoumi

La version d'origine qui s'avère plus équilibrée pour ce qui concerne la composition.

Clic-Clac 51

Ton image me donne à voir une très belle ambiance
Je prends telle quelle sans hésitation
Denis ;)