l 'obturateur serait fragile r7, R8 et R10

Démarré par meregigi, Mai 18, 2026, 12:13:12

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

Sur différents espaces, j'ai lu que l'obturateur serait le point faible de ces 3 boitiers. Donné pour 200 000 clics (en moyenne), de nombreux intervenants témoignent de problèmes survenus bien avant. Avez-vous des informations sur le sujet?

Gérard B.

Ils ont aussi un obturateur électronique qui n'est pas fragile.

portalis

Le R8 ne dispose pas d'obturateur mécanique et je n'ai jamais entendu parler de problème particulier d'obturateur sur les R7 et R10, ce qui n'exclut pas que des faiblesses ponctuelles aient pu exister.
Le R7 est donné pour 200 000 déclenchements, ce qui est identique au 7D mark II, reflex réputé pour sa solidité (on voit passer des annonces de vente avec plus de 170 000 déclenchements et même un à 441 000 et un autre à 674 000 clics sur mpb).
Les boitiers R semblent effectivement construits de manière un peu plus "légère" que le 7D mark II, mais j'ignore si cette légèreté apparente concerne les obturateurs...

meregigi

Citation de: portalis le Mai 18, 2026, 13:00:25Le R8 ne dispose pas d'obturateur mécanique et je n'ai jamais entendu parler de problème particulier d'obturateur sur les R7 et R10, ce qui n'exclut pas que des faiblesses ponctuelles aient pu exister.
Le R7 est donné pour 200 000 déclenchements, ce qui est identique au 7D mark II, reflex réputé pour sa solidité (on voit passer des annonces de vente avec plus de 170 000 déclenchements et même un à 441 000 et un autre à 674 000 clics sur mpb).
Les boitiers R semblent effectivement construits de manière un peu plus "légère" que le 7D mark II, mais j'ignore si cette légèreté apparente concerne les obturateurs...

C 'est bizarre. il y a un groupe sur FB dédié à ces apn qui relate pas mal de pannes mais bon...Il faudrait pouvoir documenter une telle assertion

portalis

Citation de: meregigi le Mai 18, 2026, 13:44:14C 'est bizarre. il y a un groupe sur FB dédié à ces apn qui relate pas mal de pannes mais bon...Il faudrait pouvoir documenter une telle assertion
Il conviendrait effectivement de disposer d'un peu plus de détails concernant ces prétendus points faibles...
Le fait que les membres de ce groupe citent l'obturateur du R8 qui n'est pas équipé d'une version mécanique me rend prudent.

meregigi

Tu es certain que le r8 ne dispose pas d un obtu macanique. Panajou à Bordeaux évoque une fragilité de l af dans le temps : tout peut y passer

Gérard B.

Potomitan

Citation de: meregigi le Mai 18, 2026, 22:06:52Tu es certain que le r8 ne dispose pas d un obtu macanique. Panajou à Bordeaux évoque une fragilité de l af dans le temps : tout peut y passer

Premier "rideau" électronique, second rideau mécanique.

meregigi

portalis

Citation de: meregigi le Mai 18, 2026, 23:29:38Il me semblait
Oui, on ne peut pas parler d'un réel obturateur mécanique lorsqu'il est à demi désossé par économie, et il n'est même pas possible d'abaisser ce second rideau à l'arrêt pour protéger le capteur lorsque l'on change d'objectif.

Je vois mal comment l'AF pourrait se dégrader dans le temps du fait du boitier (la mécanique est implantée dans les objectifs), et Panajou ne m'a jamais fait part de cette fragilité dont je n'ai jamais entendu parler de la part des canonistes que je côtoie (ni parmi les utilisateurs de boitiers d'autres marques, d'ailleurs)...
En revanche, il est peut-être possible que certains objectifs Canon de kit très bas de gamme vieillissent mal en matière d'AF ?

meregigi

a l 'inverse sur MBP, un R5 est à vendre avec 650 000 clics

portalis

Citation de: meregigi le Mai 19, 2026, 16:42:08a l 'inverse sur MBP, un R5 est à vendre avec 650 000 clics
C'est plutôt rassurant au sujet de la fiabilité des obturateurs des boitiers R.
Le R5 est donné pour 500 000 déclenchements, ce qui est déjà assez considérable, et il semblerait donc que cette performance se confirme dans la vraie vie.

meregigi

J en ai vu plusieurs qui passaient les 500 000 clics. Je  crois que le 0lus élevé dépassait les 700 000

rsp

C'est le problème de ces valeurs statistiques. Que ton obturateur soit donné pour 200.000 déclics en moyenne, ça te fait une belle jambe si le tien casse au bout de 50.000... la statistique reste vraie pourtant.
Ce qui est constaté, c'est que lors d'une production en série et en grand nombre, la production est de plus en plus homogène.

meregigi

Citation de: rsp le Mai 20, 2026, 14:21:12C'est le problème de ces valeurs statistiques. Que ton obturateur soit donné pour 200.000 déclics en moyenne, ça te fait une belle jambe si le tien casse au bout de 50.000... la statistique reste vraie pourtant.
Ce qui est constaté, c'est que lors d'une production en série et en grand nombre, la production est de plus en plus homogène.

+1