Graphisme urbain

Démarré par Kbd1977, Mai 19, 2026, 14:27:58

« précédent - suivant »

Kbd1977

Graphisme urbain - essai

Quand l'architecture des années 70 se mêle à celle des années 2020

Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

ChrisMrX05

Un regard qui transforme le banal en composition graphique et presque abstraite. Un essai intéressant.

La lumière plate sans ombre est pour moi le point faible de ton image.

Le lampadaire dynamise ta composition et les courbes sont intéressantes mais son placement pile poil à l'intersection entre les bâtiments manque de lisibilité. Un autre point de vue en se déplaçant un peu sur la droite aurait peut-être permis un meilleur placement.

Les différentes textures des deux bâtiments sont répartis à peu près "moite moite", j'aurais probablement et si possible priorisé celui de droite avec peut-être le pendant du lampadaire visible. Un cadrage peut-être plus risqué, plus "osé"... ;) 

Ce n'est bien sûr qu'un humble avis sans prétention.

Kbd1977

Citation de: ChrisMrX05 le Mai 19, 2026, 17:07:48Ce n'est bien sûr qu'un humble avis sans prétention.

Merci pour ton avis ChrisMrX05

Citation de: ChrisMrX05 le Mai 19, 2026, 17:07:48Un regard qui transforme le banal en composition graphique et presque abstraite. Un essai intéressant.

La lumière plate sans ombre est pour moi le point faible de ton image.

Ce n'est bien sûr qu'un humble avis sans prétention.

Détail: En fait le mur du bâtiment à droite de l'image cache des fenêtres dont les volet une fois ouverts, rappellent les fenêtres de type Moucharabieh des pays Arabes et du Proche Orient - Au moment ou j'aie pris la Photo ils étaient tous fermés d'où cette aspect qui fait penser à un mur 

Tout à fait d'accord avec toi pour la lumière plate,il faut vraiment qu'un copain qui maitrise mieux DPP4 me file les cours qu'il avait promis de me donner pour maitriser la post production et le dématricage-conversion des fichiers Raw "Brut de capteurs" comme on dit

Pour le moment je me sers de Photofiltre en version gratuite, et de temps à autre de Raw Therapee 5.6 et Paint-Net

ChrisMrX05

On voit bien sur l'histogramme de luminosité de ton image qu'il est regroupé sur la gauche vers les tons sombres. En ramenant le point blanc à des valeurs plus habituelles on rétablit un histogramme plus équilibré avec visuellement une plus forte luminosité et un meilleur contraste.

On ne fait pas non plus de miracle en post production, c'est la lumière naturellement présente à la prise de vue qui fait l'image.

Kbd1977

Merci pour ton avis et ses conseils

Clic-Clac 51

Citation de: ChrisMrX05 le Mai 19, 2026, 17:07:48La lumière plate sans ombre est pour moi le point faible de ton image.
Il en sera de même pour moi
Cela rend le rendu assez plat, sans relief...Dommage
Denis ;)