Augmentation des tarifs de 6% sur tous les produits au 2 juin 2026

Démarré par doppelganger, Mai 19, 2026, 17:32:22

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: coval95 le Juin 10, 2026, 11:30:43Pour ma part je n'ai jamais cherché à consulter les IA, j'essaie en général de m'adresser à des êtres humains. Cela dit, parfois, je me suis trouvée face à un dialogue de sourds et je me suis demandé si j'échangeais avec un humain ou un robot.  ;D
Concernant C1, objectivement, le fait de sortir des mises à jour payantes 2 fois par an au lieu d'1 avec diminution de la remise au fil des màj rend forcément plus coûteuse l'option "licence perpétuelle" et le prix délirant de cette licence parle de lui-même. Après 2 ans et demi sans achat, j'avais droit à une remise sur un abonnement, pas sur la licence perpétuelle.
Donc je n'ai pas besoin des IA pour me faire mon opinion, il me suffit de voir l'évolution de ce que propose Capture One depuis quelques années.

Dans l'absolu, la fréquence de deux mises à jour payantes par an n'impacte pas l'utilisateur. Chacun reste libre de renouveler sa licence à son propre rythme et de conserver ses habitudes.

Quant au tarif, sur quels critères peut-on le juger "délirant" ? Si l'on compare le prix de la licence C1 à l'investissement que représente notre matériel photographique, la dépense est tout à fait négligeable. L'essentiel est que ma version actuelle soit compatible avec mon boîtier ; elle est donc tout à fait capable de m'accompagner pendant encore quelques années sans que j'aie besoin de repasser à la caisse.

coval95

Citation de: doppelganger le Juin 10, 2026, 11:40:34Dans l'absolu, la fréquence de deux mises à jour payantes par an n'impacte pas l'utilisateur. Chacun reste libre de renouveler sa licence à son propre rythme et de conserver ses habitudes.
...
Oui, c'est l'intérêt de la licence perpétuelle. Mais 2 màj/an avec le "Loyalty program" fait que la remise par rapport à un nouvel achat baisse 2 fois plus vite qu'avant, il me semble, à vérifier, je n'ai pas les chiffres sous les yeux.

gibus

L'IA se base beaucoup sur les forums, donc en-dehors de quelques éléments factuels, il ressasse ce qui s'y dit...

Verso92

Citation de: gibus le Juin 10, 2026, 16:52:20L'IA se base beaucoup sur les forums, donc en-dehors de quelques éléments factuels, il ressasse ce qui s'y dit...

Ben vi...  ;-)

egtegt²

Citation de: doppelganger le Juin 10, 2026, 11:40:34Dans l'absolu, la fréquence de deux mises à jour payantes par an n'impacte pas l'utilisateur. Chacun reste libre de renouveler sa licence à son propre rythme et de conserver ses habitudes.

Quant au tarif, sur quels critères peut-on le juger "délirant" ? Si l'on compare le prix de la licence C1 à l'investissement que représente notre matériel photographique, la dépense est tout à fait négligeable. L'essentiel est que ma version actuelle soit compatible avec mon boîtier ; elle est donc tout à fait capable de m'accompagner pendant encore quelques années sans que j'aie besoin de repasser à la caisse.
Ca c'était vrai quand je pouvais dépenser 100 € tous les deux ans pour me payer C1. Actuellement c'est 240 € d'abonnement par an mini. Pour ce qui me concerne je remplace mon boîtier en moyenne tous les 7 ans, plutôt 15 ans pour les objectifs. J'ai un boîtier/Objectif de kit qui m'a coûté environ 2000 € et j'ai pour environ 1500 € d'objectifs autres. Ca me fait un budget matériel d'environ 400 € par an, C1 représenterait donc environ un tiers de mon budget photo, ce que je ne considère pas du tout comme négligeable. En fait si je n'avais pas la possibilité d'avoir accès au tarif étudiant, je me poserais fortement la question, ce qui arrivera probablement dans quelques années.

Je pourrais évidemment acheter la version perpétuelle et la conserver autant que mon appareil, mais alors au bout de 7 ans, je me retrouverais avec un logiciel assez obsolète. Si je prends les fonctionnalités d'il y a quelques années, je n'aurais pas :
- Le détourage IA
- Même pas le détourage "intelligent" qui a précédé le détourage IA
- Les panoramas intégrés
- Les HDR intégrés
- Les retouches sur la peau
- Le débruitage IA
Tu vas me dire que j'ai vécu sans pendant de nombreuses années, mais si je prends un autre logiciel moins coûteux, je pourrai mettre à jour et profiter des nouveautés.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Hier à 14:10:24Ca c'était vrai quand je pouvais dépenser 100 € tous les deux ans pour me payer C1. Actuellement c'est 240 € d'abonnement par an mini. Pour ce qui me concerne je remplace mon boîtier en moyenne tous les 7 ans, plutôt 15 ans pour les objectifs. J'ai un boîtier/Objectif de kit qui m'a coûté environ 2000 € et j'ai pour environ 1500 € d'objectifs autres. Ca me fait un budget matériel d'environ 400 € par an, C1 représenterait donc environ un tiers de mon budget photo, ce que je ne considère pas du tout comme négligeable. En fait si je n'avais pas la possibilité d'avoir accès au tarif étudiant, je me poserais fortement la question, ce qui arrivera probablement dans quelques années.

Comme tu le dis plus bas et comme je l'ai déjà dit : personne de t'oblige à acheter et dans l'absolu, tu peux te permettre de racheter plein pot C1 tous les 7 ans.

Citation de: egtegt² le Hier à 14:10:24Je pourrais évidemment acheter la version perpétuelle et la conserver autant que mon appareil, mais alors au bout de 7 ans, je me retrouverais avec un logiciel assez obsolète. Si je prends les fonctionnalités d'il y a quelques années, je n'aurais pas :
- Le détourage IA
- Même pas le détourage "intelligent" qui a précédé le détourage IA
- Les panoramas intégrés
- Les HDR intégrés
- Les retouches sur la peau
- Le débruitage IA
Tu vas me dire que j'ai vécu sans pendant de nombreuses années, mais si je prends un autre logiciel moins coûteux, je pourrai mettre à jour et profiter des nouveautés.

L'obsolescence logiciel est lié au renouvellement de matériel, que ça soit photographie ou informatique. Pour le reste, nul besoin de changer pour changer. A partir du moment où une nouvelle fonctionnalité t'es nécessaire (et accessoirement, te permet de te passer d'un autre logiciel et de simplifier ton workflow), c'est rentable. 

Pour ma part, je choisi un logiciel en rapport à mon besoin. La concurrence n'est au final, pas beaucoup moins cher (La suite DxO coutait aussi cher avant l'augmentation de 6% et ce ne sont pas 6% qui fait la différence, vs le besoin).