Vivre de rapines

Démarré par LeLamaFou, Mai 22, 2026, 00:59:59

« précédent - suivant »

LeLamaFou

En deux temps, tout est dit !

Kbd1977

J'aime beaucoup ta seconde image bien vu la patte du chat  :laugh:
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

labat

Citation de: Kbd1977 le Mai 22, 2026, 01:50:23J'aime beaucoup ta seconde image bien vu la patte du chat  :laugh:
De bonnes prises, une surprenante lecture qui fait plaisir.

Jolanissa

Si tout a été dit, alors il n'y a plus rien à ajouter, non ?

Rami

La seconde image est amusante.
Mais je suis très surpris par la lame de couteau qui s'arrête d'un coup ; ça sent le collage  ???

Ton titre m'a évoqué un rébus à la mode quand j'étais étudiant "un soudard ne vit que de rapines"
Nikonairien (ou presque)

Monsieur

Citation de: Rami le Mai 22, 2026, 09:02:59La seconde image est amusante.
Mais je suis très surpris par la lame de couteau qui s'arrête d'un coup ; ça sent le collage  ???

Ton titre m'a évoqué un rébus à la mode quand j'étais étudiant "un soudard ne vit que de rapines"

Même surprise avec le couteau.
Et la présence du téléphone est malheureuse.

J-P L

Le couteau à lame cassée, c'est comme le fusil à canon scié.

egtegt²

La seconde est amusante mais la première fait très posée, on a du mal à y croire. Et puis il y a dans de vin dans la bouteille dans la seconde que dans la première alors que le verre est plein dans la seconde, ça fait tache (de vin). Ou alors il a rempli son verre à une autre bouteille ? Ca semble bizarre.

Je ne pense pas que tu aies truqué le couteau (mais je peux me tromper), par contre tu as visiblement triché sur l'ordre chronologique, juste pour le plaisir de tricher d'ailleurs car dans l'autre sens ça fonctionnait tout aussi bien.

Rami

Encore une remarque creuse de LLF.

Le couteau à lame cassé, c'est pour les bras cassés ? 

Il y a nettement un trait vertical sur la nappe, séparant deux zones où le gris est légèrement différent, coupant le couteau et le motif de feuille.
Cela me fait penser à un travail avec aide de l'IA : on ne voit pas de détourage du chat, le motif de la nappe au premier plan est raccordé entre les deux zones...
Nikonairien (ou presque)

philFAR

Très bon car tu casses les codes, je m'explique: On ne voit pas les yeux du personnage comme si il ne voulait pas nous regarder en face. Le chat nous donne un espoir... BRAVO.

DenisV

pourquoi les détails sont-ils absents sur la 2

Tomzé

L'IA  a fait du mauvais travail en positionnant la patte de l'animal sur l'assiette. La patte est difforme. Bizarre quand même que le positionnement de la patte soit au millimètre près de toucher les aliments. Je ne panse pas qu'un chat soit aussi précis pour éviter de mettre les aliments hors de l'assiette
Attention aux crachats de l'animal

Pichoun

Mis à part la fameuse zone du couteau que je ne comprends pas, je trouve ces deux portraits intéressants. Comme egtegt², j'inverserais peut-être l'ordre de présentation.

DenisV

Citation de: Pichoun le Mai 22, 2026, 10:23:12Mis à part la fameuse zone du couteau que je ne comprends pas, je trouve ces deux portraits intéressants. Comme egtegt², j'inverserais peut-être l'ordre de présentation.

Je suis bien de ton avis, à part le couteau tronqué, les 2 images sont intéressantes.
Pour ma part j'ai noté la faiblesse des détails dans la vitre en arrière-plan,
et j'aurais travaillé ma prise de vue de manière à ne pas avoir quelques manques dans les blancs.
Et pas besoin de faire appel à l'IA pour le post-traitement.

Hector06

Bras d'honneur et Convoitise.

Le jeu des personnages fait penser à ces automates d'orfèvrerie, aux mouvement simples qui décrivent rérérérérérépétivement un quotidien pittoresque.

Pour la chronologie, la quantité de vin sur la seconde photo fait planer le doute, mais il se pourrait qu'elle soit bien dans le verre sur la première, mais non visible dans ce cadrage.

Curieux de voir l'élucidation du mystère « IA ou pas IA »

R5 II (enfin, en rêve)

55micro

Vous noterez aussi le motif de nappe différent à droite du smartphone.

J'avoue que je ne comprends pas ce jeu. Le fil critique tourne au n'importe quoi. Déjà qu'on y avait des vedettes du bidouillage foireux, si on rajoute LLF alors...
Choisir c'est renoncer.

Hector06

Si le motif de la nappe change

=> manip logicielle

=> volontaire donc

=> visible en observant un peu

=> ne passera pas inaperçue

=> visibilité voulue donc

=> hameçon.

À un moment il faut savoir si on veut y mordre ou attendre simplement que l'auteur explique la démarche.

D'ailleurs s'il pouvait se manifester, ça ferait cesser ce petit jeu.

R5 II (enfin, en rêve)

55micro

Si l'idée était de dénoncer le n'importe quoi du forum, c'est pas la peine, on savait...  ::)
Choisir c'est renoncer.

Hector06

Citation de: 55micro le Mai 22, 2026, 12:51:45Si l'idée était de dénoncer le n'importe quoi du forum, c'est pas la peine, on savait...  ::)

Je plancherais pour ça, mais aussi le fait que le Lama aime parfois faire mariner

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Pour info, les animaux comme celui présent sur la photo, quand ils chapardent utilisent de multiples techniques, pas juste une. En voici quelques unes issues d'observations répétées de ce phénomène, dans de multiples milieux époques et croisées avec divers individus des deux sexes:

- le vol avec doigts écartés, où l'animal se saisit de l'aliment. Par réflexe ce mouvement se termine par une légère sortie des griffes. Deux options sont décidées sur le moment, selon le degré de discrétion désiré, l'urgence, la nature de l'aliment, le relief du lieu, ainsi que le risque qui est toujours calculé avec beaucoup de précision.
Et donc, soit la patte se retire comme une raclette, soit elle se soulève comme une cuillère et va à la bouche.

- le vol patte serrée. Avec variante griffes sorties. En général ça se termine en raclette.

- la cuillère. Directement utilisée donc, et qui intervient lorsque l'aliment comporte plusieurs textures mixées, qui ralentissent l'analyse du terrain (pâtes bolo, potages divers).

- la gaffe. Technique étonnante, l'individu sus-non-nommé pour ne pas faire basculer ce fil dans le gnan-gnan à la guimauve, tellement c'est des petits animals mignons comme tout, que quand vous en voyez un vous avez trop envie de leur faire des petits calins qui vous mettent en retard à n'importe quel rendez-vous important, sort une unique griffe, la plus proche d'un axe supposément central par rapport à la trajectoire de la patte - majeur ou auriculaire donc, selon le contexte - et se sert de cette gaffe improvisée pour harponner l'aliment.
Technique utilisée sur les bouts de viande, les boulettes, la viande de poulet de dimensions raisonnables.
À noter qu'en conjuguant le faim, le facteur urgence, et cette technique, l'animal trop mignon surtout les mâles qui sont tout foufous dans leur espièglerie, voit ses phénoménales facultés en analyse de terrain plus ou moins altérées. Des cas ont été reportés, lors desquels un de ces sujets d'étude tentait de s'emparer d'un cordon bleu entier sans pouvoir y parvenir du premier coup, comme c'est le cas avec ce que prévoit normalement cette technique.

- le vol volant. L'aliment fait un vol plané, puis est récupéré un peu plus loin. Malgré la quantité d'études disponibles * je subodore personnellement que certaines font un peu fausse route,dans le sens où il a été prouvé que la vision de ces petits etres malicieux et soyeux à la fois (même les Sphinx) se voit doublée d'un sens aiguë de l'utilisation de l'instant. De ce fait, il ne m'étonnerait absolument pas que l'analyse de notre position en tant que bipèdes soit prise en compte: faire voler un aliment implique une perte de temps, certes minime, à la mise à jour  visuelle de sa nouvelle localisation. Cette perte de temps ne peut être acceptée (entendu, lors d'un chapardage censé bien se terminer) que si le bipède est,, lui aussi, en position de perdre du temps lors de sa réaction au dit chapardage. Le vol volant est ainsi utilisé, amha, lors de pique-niques improvisés sur le parquet, en position assise chaise bien enfoncée sous la table, ou lorsque le bipède se trouve à l'autre bout d'une pièce qui couvre au moins 800% de la surface totale qu'il occupe lorsqu'il se tient debout.

- le vol catastrophe. L'animal occupe l'espace par surprise, se saisit de l'aliment et repart en prenant soin de faire tomber un des éléments adjacents, bouteilles, couverts, et depuis peu smartphones lorsqu'ils sont calé en position pour visionnage.
À noter, que lorsque vous buvez un liquide sombre, coca, grenadine, l'animal l'assimile à du vin,et utilisera plus volontiers le vol catastrophe, le temps de réaction bipède étant allongé lorsqu'il boit du vin. Pas tant  par le taux d'alcool dans le sang que par le fait que le vin ça tache, peur inexplicablement farouche chez l'humain.

- le vol en deux temps, autrefois appelé le vol Houdini. L'individu semble, par exemple, tomber d'une étagère en emportant avec lui un bottin dans sa chute, une pile de 33 tours, un napperon et des photos de famille, puis profite de la panique résignée du bipède (car ils sont vraiment mignons), pour se servir de ses articulations souples, tendons élastiques et muscles puissants, pour se retrouver sur le lieu du vol.
Cette technique est plus réfléchie que ce que la science affirme, et permet en général par commencer la consommation des aliments de façon tranquille, installé posément comme devant une assiette de croquettes par exemple. S'en suivent une des techniques sus-mentionnées, afin de compléter le larcin.

Tout ceci montre une corrélation très efficace entre divers facteurs, ce que la photo de l'auteur démontre très bien.
Le doute sur une patte IA n'est pas forcément fondé donc.

* Bréviaire éclairé de phénomènes adorables en milieux domestiques - Gallimard 1978

R5 II (enfin, en rêve)

vernhet

Et si cette zone blanche qui semble interrompre la lame, suscitant ici un soupçon de montage raté, était due, tout simplement à une tache de lumière générant une petite zone de forte surex dans laquelle tout détail disparaît?

poc128

Ben p'tain, si un ou plusieurs de mes trois chats oserai une tentative de ce genre de comportement il se prendrai une bonne tape sur le cul.
Après, la nuit je ne sais point ce qu'ils font. :D  ;D
Sinon, la proximité de l'homme et de la bête sauvage est touchante dans ce portrait.
 ;)
Take a walk on the wild side..

Verso92

Citation de: poc128 le Mai 22, 2026, 14:29:27Sinon, la proximité de l'homme et de la bête sauvage est touchante dans ce portrait.
 ;)

La bête sauvage... hum, hum !

poc128

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2026, 14:58:58La bête sauvage... hum, hum !

Oh, tu ne vas pas me dire que tu n'as point remarqué que mon propos est ironique .
 ;)
Take a walk on the wild side..

LeLamaFou

Il y avait un verre en premier plan, et ce n'était pas lui qui me gênait mais l'effet de loupe avec le téléphone derrière.
J'utilise peu l'IA, principalement pour supprimer des petits actéfacts (ici j'ai du le faire un peu à l'arrache) et finalement c'est pas forcément nécessaire.
Le chat et sa patte sont 100% bio !
Avec l'âge il devient de plus en plus intrusif (il faut dire qu'il a le droit à son beurre tous les matins, il prend des mauvaises habitudes, mais son maitre le laisse faire de plus en plus).
Sur les nouvelles versions, j'ai fait exactement le même traitement NB sur les deux images (ce qui n'était pas le cas précédemment).

Tomzé

Pour quelqu'un qui donne des leçons de photographie à tout bout de champ, ce n'est pas très glorieux de publier pareilles parodies de photos.
Attention aux crachats de l'animal

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Mai 22, 2026, 15:57:08parodies
Je ne comprends pas ce mot ?
Peut-être une explication ?

Ps : je te rappelle que tu avais supprimé une voiture dans ta dernière photo

Hector06

Avec les explications, ont dirait effectivement une routine bien huilée.

En revanche, du beurre pour un animal très très mignon, c'est le risque de le voir encore s'adoucir, et donc d'être encore plus mignon quand il lèche un peu le couvert avec ses petits coups de langue répétés, les yeux mi-clos par la concentration et la gourmandise, et donc la mignonnerie inhérente à cette démarche. Je suis certain que le maître, ça le gêne pas de tartiner dans la foulée et avec le même couvert. Vraie osmose je trouve.

R5 II (enfin, en rêve)

miatafan

Citation de: LeLamaFou le Mai 22, 2026, 16:02:00Je ne comprends pas ce mot ?

C'est bizarre que tu ai posté les deux premières avec ces retouches grossières...
D'autant plus que ça ne s'imposait pas le moins du monde, les photos originales sont bien meilleurs. L'histoire est drôle, ce qui ne gâche rien.

Monsieur

Très bien en original.
Le téléphone est effectivement dommageable, mais il vaut mieux l'avoir plutôt qu'une retouche mal exécutée

Monsieur

Citation de: LeLamaFou le Mai 22, 2026, 16:02:00Je ne comprends pas ce mot ?

Mais il avait pris soin de garder le retro accroché au cycliste.  ;D

Fred_G

Les versions non retouchées sont très bien.

Du coup, je m'interroge sur ce qui a motivé le recours à de l'IA pour faire (mal !) des modifications qui ne s'imposaient pas.
The lunatic is on the grass.

Pichoun

Ouep, pas besoin de retouches.

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Mai 22, 2026, 15:49:00Il y avait un verre en premier plan, et ce n'était pas lui qui me gênait mais l'effet de loupe avec le téléphone derrière.
J'utilise peu l'IA, principalement pour supprimer des petits actéfacts (ici j'ai du le faire un peu à l'arrache) et finalement c'est pas forcément nécessaire.
Le chat et sa patte sont 100% bio !
Avec l'âge il devient de plus en plus intrusif (il faut dire qu'il a le droit à son beurre tous les matins, il prend des mauvaises habitudes, mais son maitre le laisse faire de plus en plus).
Sur les nouvelles versions, j'ai fait exactement le même traitement NB sur les deux images (ce qui n'était pas le cas précédemment).
Franchement je trouve ça assez limite de faire ce genre de retouche sans les signaler. En tout cas pour ce qui me concerne ça suffit à disqualifier l'image, ça n'est plus de la photo. Tu devrais te mettre au dessin, comme ça tu pourras décider intégralement de ce que tu y mets.

LeLamaFou

Citation de: egtegt² le Mai 22, 2026, 16:32:16Franchement je trouve ça assez limite de faire ce genre de retouche sans les signaler. En tout cas pour ce qui me concerne ça suffit à disqualifier l'image, ça n'est plus de la photo. Tu devrais te mettre au dessin, comme ça tu pourras décider intégralement de ce que tu y mets.
Je comprends ton point de vue mais comme il n'y a plus d'IA du coup ça tombe à l'eau

Rami

Je ne dirai pas que les versions non retouchées sont meilleures, avec le verre en premier plan, le téléphone sur la table...
Je penche juste pour "moins pire".
Nikonairien (ou presque)

Hector06

Le smartphone marque l'époque rien de grave non plus.

En revanche l'enlever rend tout plus fluide, un peu moins daté.

R5 II (enfin, en rêve)

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Mai 22, 2026, 18:07:20Je comprends ton point de vue mais comme il n'y a plus d'IA du coup ça tombe à l'eau
La version sans IA n'a pas effacé la version antérieure. Cela dit franchement je trouve que pour si peu, ça ne méritait pas une mauvaise retouche IA. Maintenant je ne comprends toujours pas pourquoi tu as inversé l'ordre chronologique des photos, c'était bien plus amusant dans l'autre sens avec le chat qui pique dans l'assiette pendant que le maître boit un coup et ensuite le maître regarde d'un air suspicieux son assiette.

En fait dans l'ordre où tu les as mises, la première photo n'a pas de sens, ça n'est pas logique de contempler son assiette comme ça avant de boire un coup, alors que boire un coup puis regarder son assiette en se demandant pourquoi les pâtes ont bougé, ça a du sens, et en plus c'est amusant.

LeLamaFou

Citation de: egtegt² le Mai 23, 2026, 00:07:35La version sans IA n'a pas effacé la version antérieure. Cela dit franchement je trouve que pour si peu, ça ne méritait pas une mauvaise retouche IA. Maintenant je ne comprends toujours pas pourquoi tu as inversé l'ordre chronologique des photos, c'était bien plus amusant dans l'autre sens avec le chat qui pique dans l'assiette pendant que le maître boit un coup et ensuite le maître regarde d'un air suspicieux son assiette.

En fait dans l'ordre où tu les as mises, la première photo n'a pas de sens, ça n'est pas logique de contempler son assiette comme ça avant de boire un coup, alors que boire un coup puis regarder son assiette en se demandant pourquoi les pâtes ont bougé, ça a du sens, et en plus c'est amusant.

J'ai pris à ce moment là une dizaine de photos : environ la moitié lorsqu'il guette qq chose à manger et l'autre moitié où il était dans l'action (il y a eu plusieurs tentatives). J'ai gardé celles qui me semblaient meilleures et je les ai présentées dans cet ordre. C'est tout !

Ps : sur la 1, le maître ne regarde pas son assiette ! Il a l'esprit ailleurs.

Hector06

Tu connais bien l'auteur du plat de pâtes ?

R5 II (enfin, en rêve)