Varenna

Démarré par Tomzé, Mai 24, 2026, 09:35:38

« précédent - suivant »

Tomzé

Attention aux crachats de l'animal

Midship

Ça donne envie de se promener dans cette ruelle. Évidemment les couleurs sont agréables.

Bernard34

Tres jolie prise de vue avec une bonne gestion des couleurs ;)

miatafan

Ça me rappelle de très bons souvenirs, ton image représente très bien l'atmosphère du village.
Le lac de Côme en arrière plan est un plus.
J'avais posté plusieurs photos de ce coin quand j'y étais allé, il y a quelques années.

Jolanissa

Ah l'Italie, l'un des plus beaux pays du monde avec la France. Je n'ai jamais vu le lac de Côme, mais cette ruelle en contrebas donne envie d'y aller.

Clic-Clac 51

J'aime beaucoup l'ambiance paisible qui se dégage de ton image
Belle lumière,  de belles couleurs...tout est là à mes yeux
Denis ;)

Kbd1977

Pareil que les avis plus haut très bonne gestion des couleurs
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

salamander

Je ne parlerais pas d'une "bonne gestion", le traitement à revoir (par exemple l'eau qui change de couleur à cause du halo clair en bordure du bâtiment), les ombres manquent de densité, et la saturation est un peut trop forcée.
perturbateur ombilical (●)

Bernard34

Pourquoi faut il qu'une photo soit realiste?
L'auteur a droit a une interpretation il me semble!

Tomzé

Des critiques de ton genre, ça vole pas haut. Tu crois faire ta loi sur ce forum, mais crois moi tu n'es pas près de la faire. Tu n'es qu'un pauvre type qui veut péter plus haut que son derrière.

Bernard34

Citation de: salamander le Mai 25, 2026, 13:54:23Mais quelle loi ?

Quelle calomnie ?

Qu'est-ce que tu racontes ?

Tu réclames des avis, je t'en donne un.

Je remets la critique, relis la posément...

Je ne parlerais pas d'une "bonne gestion", le traitement à revoir (par exemple l'eau qui change de couleur à cause du halo clair en bordure du bâtiment), les ombres manquent de densité, et la saturation est un peut trop forcée.

tout avis ici n'est que subjectif et n'engage que celui qui l'emet.
Il y a des avis qui ne sont la que pour provoquer sachant ce qu'ils vont engendrer.
Pourquoi n'agis tu pas de la meme maniere que pour moi!

miatafan

Citation de: Bernard34 le Mai 25, 2026, 14:38:54tout avis ici n'est que subjectif et n'engage que celui qui l'emet.
Il y a des avis qui ne sont la que pour provoquer sachant ce qu'ils vont engendrer.
Pourquoi n'agis tu pas de la meme maniere que pour moi!
Complètement d'accord.
Mais en l'occurrence, il y a bien un halo vertical le long de la maison de gauche, et qui se prolonge sur le lac.
C'est factuel, ce n'est pas juste un avis.
Mais je reconnais également que je ne l'ai pas remarqué avant le commentaire de salamander, je me suis laissé embarquer par mes souvenirs du lac de Côme.

Pichoun

Le halo est bien présent, c'est factuel.

Pour la prise de vue, c'est classiquement réalisé, cadrage, traitement, mais pourquoi pas.

poc128

C'est pas correct de faire virer les coms qui n'abondent point dans ton sens.
Ceci dit, cela ne m'étonne point du tout venant de toi.
Take a walk on the wild side..

Tomzé

Citation de: poc128 le Mai 25, 2026, 17:18:04C'est pas correct de faire virer les coms qui n'abondent point dans ton sens.
Ceci dit, cela ne m'étonne point du tout venant de toi.

Il est viré celui-là? Non. Le tien oui.

Citation de: salamander le Mai 25, 2026, 11:35:52Je ne parlerais pas d'une "bonne gestion", le traitement à revoir (par exemple l'eau qui change de couleur à cause du halo clair en bordure du bâtiment), les ombres manquent de densité, et la saturation est un peut trop forcée.

poc128

Citation de: Tomzé le Mai 25, 2026, 17:23:33Il est viré celui-là? Non. Le tien oui.

Heuuuu, peux tu être plus facile à piger parce que là, je ne pige point !
Take a walk on the wild side..

Bernard34

Citation de: salamander le Mai 25, 2026, 11:35:52Je ne parlerais pas d'une "bonne gestion", le traitement à revoir (par exemple l'eau qui change de couleur à cause du halo clair en bordure du bâtiment), les ombres manquent de densité, et la saturation est un peut trop forcée.

Perturbateur ombilical = Chercheur de merdes en plus clair

leonsta

Bon, rien à dire de plus que les quelques avis de bon sens émis précédemment.
Ce qui me chagrine dans les fils "Critique", c'est le manque de recul des participants compulsifs, qui postent beaucoup trop souvent en imaginant que leur production va susciter à chaque fois de l'intérêt de la part des membres. Et l'on peut remarquer que les publications de ces mêmes compulsifs font l'objet de prises de chou en direct, de polémiques diverses et variées.
Chacun est libre de s'exprimer bien-sûr, mais il ne faut pas s'étonner non plus si les réactions de controverse  sont proportionnelles au nombre de publications, que plusieurs d'entre nous considérons comme trop fréquentes pour un tel forum.
Un fil critique est avant tout pour demander conseils aux autres, pas pour étaler une succession de ce que l'on considère comme des photos vraiment bien. Je dis ça sur un fil de Tomzé, qui par ailleurs poste régulièrement de bonnes images, mais c'est valable vous l'aurez compris pour tous les habitués des posts et réactualisations quotidiens. Une auto censure me semble indispensable, car avec le temps, vous êtes de moins en moins nombreux à faire vivre la section Critique. Un entre-soi qui ne rend pas hommage à la diversité et à la richesse de l'échange "forumique" :-[ 
Les gens se lassent dans cette section et vont ailleurs

Pichoun

Le problème de cette section est que l'on ne peut plus faire remarquer à certains membres (dans la section critique) que sa photo subit un halo sans se faire houspiller dessus ( voire parfois insulter en toute impunité).

Exemple ici:

Citation de: Tomzé le Mai 25, 2026, 13:51:56Des critiques de ton genre, ça vole pas haut. Tu crois faire ta loi sur ce forum, mais crois moi tu n'es pas près de la faire. Tu n'es qu'un pauvre type qui veut péter plus haut que son derrière.

Suite à cette remarque:

???

Bernard34

Le souci c'est que notre ami commun le fait et il le signe comme il dit pour perturber l'ombilic de certains

Pichoun

Le halo est-il présent ou pas? Est-ce légitime de le signaler à l'auteur, qui, en postant ici, demande une critique? Faudrait-il se taire?

Si à la limite, soulever ce lièvre n'était que pure invention, je comprendrais, mais ce n'est pas le cas...

Bernard34

Ecoute je n'etais pas sur place je ne peux parler de ce halo avec certitude .je sais tu vas parler de mauvaise foi.
Mais je n'oublie pas la mauvaise gestion des couleurs meme s'il est revenu dessus ,les ombres trop debouchees ...bon il fallait tout jeter
Rien de positif...
Or un critique il me semble doit ennumerer le negatif bien sur mais aussi le positif
Mais notre ami pour pouvoir perturber l'ombilic comme il dit est toujours negatif avec certains je crois que c'est ce qui pose probleme ;)

Pichoun

Et quand bien même il pense qu'il faille tout jeter, ce n'est que son avis. C'est la section critique, il le dit. En retour: insultes. Je le répète, cette impunité commence à bien faire.

Bernard34

Bien sur ce n'est que son avis
Mais ce sont aussi ses intentions .
Regarde le comportement avec JPL rien n'evolue il se fait plaisir a l'emmerder
Ce qui ne sert pas a grand chose et agasse tout le monde
Je sais j'ai fait pareil
Alors pour etre honete les insultes c'est pas terrible mais c'est ce qu'il cherche aussi ;)

Pichoun

Jpl « s'emmerde » tout seul, il n'a besoin de personne pour effectuer cette tâche.

Et puis la question n'est pas là, la critique qu'il fait de cette photo est largement entendable, formulée de manière polie, rien ne justifie cette réponse grossière.

Hector06

Des gendarmes sur la A37 au rond-point des Escagasses, roulez prudent !

R5 II (enfin, en rêve)

Bernard34

Citation de: Hector06 le Hier à 13:30:48Des gendarmes sur la A37 au rond-point des Escagasses, roulez prudent !

;D

Tomzé

Citation de: Pichoun le Mai 25, 2026, 21:59:51Le problème de cette section est que l'on ne peut plus faire remarquer à certains membres (dans la section critique) que sa photo subit un halo sans se faire houspiller dessus ( voire parfois insulter en toute impunité).

Il y a deux niveaux de critiques bien distincts : la critique de la photo, qui peut être justifiée ou non, mais qui doit porter uniquement sur l'image et les attaques personnelles, qui elles portent depuis plusieurs mois sur moi, mes compétences, mes intentions ou ma personnalité. Tu utilises un mécanisme rhétorique bien huilé qui consiste à dire que je me sens persécuté, cela te permet de détourner la conversation de ton comportement initial (les attaques quasi permanentes sur ma personnalité et la qualité de mes photos) vers ma réaction à tes attaques. Personnellement, je n'ai aucun problème avec la critique photo, et je ne me sens pas du tout persécuté, bien au contraire. Ton comportement est systématique depuis longtemps. Tu ne cherches pas à publier un commentaire sensé et objectif sur mes photos, mais à provoquer une réaction de ma part.

Bernard34

Citation de: Pichoun le Mai 25, 2026, 21:59:51Le problème de cette section est que l'on ne peut plus faire remarquer à certains membres (dans la section critique) que sa photo subit un halo sans se faire houspiller dessus
avant de tirer des plans sur la comète il eut été plus élégant de demander quelle est l'origine de ce halo!!

miatafan

Citation de: Bernard34 le Aujourd'hui à 13:08:54avant de tirer des plans sur la comète il eut été plus élégant de demander quelle est l'origine de ce halo!!
Non.
C'est à l'auteur de l'expliquer, pas au spectateur.
Vos embrouilles respectives vous font perdre le véritable but de cette section.
Il y a un halo, c'est factuel, mais pas mortel non plus.

egtegt²

Citation de: Bernard34 le Aujourd'hui à 13:08:54avant de tirer des plans sur la comète il eut été plus élégant de demander quelle est l'origine de ce halo!!
Arrête cinq minute la mauvaise foi, ça semble assez évident que c'est un artéfact du P/T.

Bernard34

Citation de: miatafan le Aujourd'hui à 13:57:53Non.
C'est à l'auteur de l'expliquer, pas au spectateur.
Vos embrouilles respectives vous font perdre le véritable but de cette section.
Il y a un halo, c'est factuel, mais pas mortel non plus.
Non je dis qu'il faut demander a l'auteur l'origne du halo c'est tout
Citation de: egtegt² le Aujourd'hui à 13:59:12Arrête cinq minute la mauvaise foi, ça semble assez évident que c'est un artéfact du P/T.
Je ne suis pas de mauvaise foi je ne sais pas ce n'est pas evident pour moi meme si je ne nie pas que cela puisse l'etre.

Tomzé

Citation de: miatafan le Aujourd'hui à 13:57:53Il y a un halo, c'est factuel, mais pas mortel non plus.

Miatafan, tu regardes les photos avec une loupe façon Sherlock Holmes? Moi non, qu'il y ait un halo ( c'est fort possible, dernièrement pour la publier j'ai fait une retouche avec les distractions de PS) je m'en fout complètement. Je ne compte pas présenter ma photo à Arles. Par contre, je peux te dire que je l'ai déjà exposée dans plusieurs expos, sur papier fine art et tirée chez un tireur professionnel ICI. Il n'y a eu pas plus de halo que de beurre en broche.

miatafan

Citation de: Tomzé le Aujourd'hui à 14:06:58Miatafan, tu regardes les photos avec une loupe façon Sherlock Holmes? Moi non, qu'il y ait un halo ( c'est fort possible, dernièrement j'ai fait une retouche avec les distractions de PS) je m'en fout complètement. Je ne compte pas présenter ma photo à Arles. Par contre, je peux te dire que je l'ai déjà exposée dans plusieurs expos, sur papier fine art et tirée chez un tireur professionnel ICI. Il n'y a eu pas plus de halo que de beurre en broche.
Non. Je suis un piètre photographe qui en revanche possède une vue très correcte pour mon âge.
Ce halo est visible y compris sur mon iPhone.
Que tu te foutes du halo me convient tout à fait, que tu sois un super photographe avec plein de références est sans aucun doute valorisant, mais...
Ça n'enlève pas le halo 😜
Rien de très important, pas d'attaques personnelle, juste une appréciation sur ta photo.

salamander

Citation de: Tomzé le Aujourd'hui à 14:06:58Miatafan, tu regardes les photos avec une loupe façon Sherlock Holmes?

Franchement, pour repérer les problèmes de traitement de cette image, t'as pas besoin d'une loupe ni d'un diplôme d'enquêteur.

Faut juste arrêter de jouer la victime et de nier l'évidence, et prendre un peu de recul sur ce que tu produis.

C'est clairement ce qui te fait défaut.

perturbateur ombilical (●)

Tomzé

Citation de: miatafan le Aujourd'hui à 14:18:42Rien de très important, pas d'attaques personnelle, juste une appréciation sur ta photo.

Je ne conteste pas le halo. Avant de la publier sur le forum, j'ai fait une retouche avec la fonction distractions de PS, il y a pu se créer cet artefact. Pas de souci avec toi, je sais que tu es une honnête personne, avec un défaut "supporter le PSG". Nan je déconne ! J'aime bien le PSG, enfin le PSG de Luis Enrique. :)  ;D

LeLamaFou

La composition est classique (tout est bien droit et prévisible) et bien réalisée (mais pas d'une grande inventivité), la lumière est ok et le sujet ne me paraît pas bien captivant.
Ce qui manque la-dedans, ce serait un vrai regard photographique.
En l'état, je me demande ce que l'on pourrait faire de cette photo. Pas sûr que ça convienne pour une carte postale. Je la vois bien dans l'expo de la FPF Rhône-Alpes avec à gauche une photo de soleil couchant et à droite une photo d'escalier en colimaçon.