Saison macro 2026

Démarré par raphael_od, Mai 24, 2026, 11:45:24

« précédent - suivant »

raphael_od

Bonjour,
je reviens ici après quelques soucis personnels qui m'ont un peu éloigné du boitier photo.
J'ouvre donc ce nouveau fil suite à ma présentation de 2025
Je déposerai ici mes quelques images de la saison.

Je commence donc par mes stacks qui s'améliorent un peu au fur et à mesure de la courbe d'apprentissage de cette technique. Pour ceux qui seraient intéressés par la résolution maximale (voir la signature)...

Des images aussi qui me semblent plus poétiques ou artistiques que purement ultra techniques ; c'est ça aussi le plaisir de la macrophoto.

1 - Une coccinelle matinale dans les hautes herbes au lever du soleil.

2 - Un criquet Egyptien

3 - Une image d'hier matin encore toute fraiche de la mélitée du plaintain avec une lumière naturelle un peu dure : je n'ai pas pu trop maitriser l'orientation ce ce joli petit papillon.

4 - Un peu plus poétique et moins technique de ce petit Agrion dans la rosée du matin se réchauffant au soleil levant.

raphael od photographie, sur Flickr

lekairos

Une préférence pour les plans hors mise au point de la plus poétique.

Clic-Clac 51

- Les deux premières sont trop descriptives, à mes yeux...mais dans le genre, sont réussies
- La troisième, à l'ambiance fraîche, reste difficile à appréhender avec cette lumière assez contrastée...Dommage
- quant à la dernière, avec cette belle ambiance, sera ma préférée
Denis ;)

raphael_od

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 25, 2026, 12:08:29- La troisième, à l'ambiance fraîche, reste difficile à appréhender avec cette lumière assez contrastée...Dommage

Denis ;)
Oui effectivement lumière très dure sur celle ci, je pars du principe de ne pas déranger le sujet le déplacer etc ...rester neutre.

Charly 84

Et bien moi je prends tout, je voudrais bien en faire autant.

Bravo, excellent début

sportif

Une très bonne reprise 2026, j'aime bien ces complémentarités stacks descriptifs, de 'l'ordinaire' à la recherche de l'esthétique avec la rosée, pour terminer avec la proxy esthétique de l'agrion, en effet plus poétique. Le lien vers FlickR ne fonctionne malheureusement pas sur mon ordinateur
Sportif

ChrisC06

De chouettes images...  ;)
Mon goût personnel me fait préférer l'agrion avec son joli bokeh !
Chris

raphael_od

Merci pour vos avis motivants qui permettent d'améliorer les images au fur et à mesure. Je conçois fort bien que les stacks soient plus ou moins aimés c'est très particulier comme images.

urka

Pour moi, les stacks sont réussis.
Et si la photo de l" Agrion est ma préférée,
le stack était-il nécessaire?
Bonne continuation dans ta discipline! ;)
André.

raphael_od

Citation de: urka le Mai 27, 2026, 10:39:01Et si la photo de l" Agrion est ma préférée,
le stack était-il nécessaire?
André.

Pas de stack sur l'Agrion  ;) parfaitement de profil et ouverture en conséquence.

January

C du beau, merci pour ce partage. Ma préférence pour la coccinelle.

M13

Elles sont toutes réussies, c'est un beau travail! et comme January c'est la coccinelle qui est ma préférée pour sa lumière très douce et ce fond! ;)
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

raphael_od

Merci  M13 et  January pour votre passage.

urka

Citation de: raphael_od le Mai 24, 2026, 11:45:24...Je commence donc par mes stacks...

J' ai cru à un stack ;)
André.

raphael_od

Une petite image du crépuscule caniculaire hier soir.

La belle s'est envolée dans un lieu plus sûr pour la nuit  juste après la prise.

One shot au Macro 90mm F3.5 boitier M4/3 OMSystems

Clic-Clac 51

Le sujet est p't être un peu petit...
Mais j'apprécie l'ambiance apportée par cette belle lumière
Denis ;)

Loucabanette

Un choix judicieux de format qui s'adapte très bien au criquet égyptien et à la coccinelle. :)

ChrisC06

Une chouette ambiance... bien chaude...  ;)
Chris

Caloux

Plein de belles lumières dans ce fil. Je suis pour ma part dans une démarche similaire, publier en fonction des coups de coeur et alterner les techniques. Je suis ce fil (et beaucoup d'autres dans cette section sans toujours commenter).
Amitiés. Pascal