Certains... et d'autres...

Démarré par TiPom, Mai 25, 2026, 20:58:19

« précédent - suivant »

TiPom

Citation de: Crinquet80 le Mai 25, 2026, 22:38:50T'as toujours pas compris, tu proposes, les personnes disposent que ça te plaise ou pas.
Toi tu comprends absolument rien à ce que j'écris alors tu ferais mieux de te la fermer relis mon post au sujet de Jolanissa, je lui ai dit qu'il aurait pu s'arrêter à la critique de la photo, même négative par-contre, il n'a pas à juger mon intelligence. Franchement, mêles toi de tes affaires. "Esprit affûté, va!

TiPom

Citation de: egtegt² le Mai 26, 2026, 11:34:04Rien que pour te faire plaisir, je vais faire mon chevalier blanc !  ::)
La critique est légitime (même si on peut ne pas la partager) mais pourquoi insulter le photographe avec la photo ?

Maintenant sur le fond, je suis assez d'accord : des protagonistes à distance, pris de dos ... franchement j'ai du mal à accrocher. La preuve c'est que même en racontant l'histoire au lieu de laisser le spectateur le faire lui-même, on a du mal quand même.
Merci et à mon sens tu ne fais pas le chevalier blanc tu dis les choses vraies. ta critique de ma photo je la prends. C'est exactement cela, une insulte au photographe.

Crinquet80

Citation de: TiPom le Mai 26, 2026, 12:17:50Toi tu comprends absolument rien à ce que j'écris alors tu ferais mieux de te la fermer relis mon post au sujet de Jolanissa, je lui ai dit qu'il aurait pu s'arrêter à la critique de la photo, même négative par-contre, il n'a pas à juger mon intelligence. Franchement, mêles toi de tes affaires. "Esprit affûté, va!

Vu tes réponses, je m'en voudrais de passer à côté ! ;D

J-P L

Citation de: Crinquet80 le Mai 26, 2026, 13:49:25Vu tes réponses, je m'en voudrais de passer à côté ! ;D

Le parasite encore et encore, tu es pathétique.

Crinquet80

Citation de: J-P L le Mai 26, 2026, 13:54:38Le parasite encore et encore, tu es pathétique.

Un avis sur les 2 photos de TiPom ?

Clic-Clac 51

Citation de: Pedrolino le Mai 26, 2026, 08:39:20Peut-être un diptyque ?
J'aime bien l'idée du diptyque
Denis ;)

yaquinclic

Salut TiPom

Autant à la première lecture je n'ai marque aucun intérêt à ta triplette. Puis la proposition de Pedrolino a donné du sens à tout çà. Je reste cependant réservé sur les tonalités en ce qui me concerne.

A+ ;)

Jolanissa

Citation de: egtegt² le Mai 26, 2026, 11:34:04Rien que pour te faire plaisir, je vais faire mon chevalier blanc !  ::)
La critique est légitime (même si on peut ne pas la partager) mais pourquoi insulter le photographe avec la photo ?

Maintenant sur le fond, je suis assez d'accord : des protagonistes à distance, pris de dos ... franchement j'ai du mal à accrocher. La preuve c'est que même en racontant l'histoire au lieu de laisser le spectateur le faire lui-même, on a du mal quand même.
Avant de s'indigner, il faut comprendre ce qui est écrit, et surtout ce qui n'est pas écrit. La critique porte sur les images, pas sur l'individu. C'est la base. Le reste, c'est de l'interprétation personnelle. Maîtriser le sens des mots, c'est la condition minimale pour participer à une discussion. Pour juger correctement un propos, il faut maîtriser les distinctions de base entre : critique de l'œuvre, jugement sur la personne, ton descriptif, ton injurieux, En clair la critique porte sur les images. Si tu y voient des insultes, ce n'est pas parce que le texte en contient, mais parce que tu ne  distingues pas les catégories linguistiques que je viens de te citer. Et ça, c'est un problème de comprehension de ta part et pas autre chose. 
Allez si tu veux prendre 5 mn de ton temps je vais t'aider à y voir plus clair pour t'eviter de raconter n'importe quoi...
1) une insulte c'est l'utilisation de mots visant directement une personne comme par ex : idiot, imbecile, tocard etc. Tu en vois un dans mon commentaire ?

2) regarde les mots employes on va les souligner ensemble : composition, narration, humour, travail réfléchi, ambitieux, créatif, affûté on reste dans un vocabulaire critique mais jamais dans l'injure et encore moins dans l'attaque personnelle.

3) J'admets un passage "piquant"  mais qui vise un phénomène social et décrit un comportement collectif fréquent "cavaliers blancs drapés de bienveillance"

En conclusion, ta confusion vient d'un problème d'interprétation dû à une mauvaise compréhension MAIS LE TEXTE LUI-MÊME NE CONTIENT AUCUNE INJURE
Je ne sais pas s'il y a un lien avec la période du bac, mais tu as fait un joli hors-sujet.

J-P L

Citation de: Jolanissa le Mai 26, 2026, 18:15:33La critique porte sur les images, pas sur l'individu.

En es-tu sûr ?

Citation de: Jolanissa le Mai 26, 2026, 18:15:33C'est la base.

Cela devrait être la base.

egtegt²

Citation de: Jolanissa le Mai 26, 2026, 18:15:33Avant de s'indigner, il faut comprendre ce qui est écrit, et surtout ce qui n'est pas écrit. La critique porte sur les images, pas sur l'individu. C'est la base. Le reste, c'est de l'interprétation personnelle. Maîtriser le sens des mots, c'est la condition minimale pour participer à une discussion. Pour juger correctement un propos, il faut maîtriser les distinctions de base entre : critique de l'œuvre, jugement sur la personne, ton descriptif, ton injurieux, En clair la critique porte sur les images. Si tu y voient des insultes, ce n'est pas parce que le texte en contient, mais parce que tu ne  distingues pas les catégories linguistiques que je viens de te citer. Et ça, c'est un problème de comprehension de ta part et pas autre chose. 
Allez si tu veux prendre 5 mn de ton temps je vais t'aider à y voir plus clair pour t'eviter de raconter n'importe quoi...
1) une insulte c'est l'utilisation de mots visant directement une personne comme par ex : idiot, imbecile, tocard etc. Tu en vois un dans mon commentaire ?

2) regarde les mots employes on va les souligner ensemble : composition, narration, humour, travail réfléchi, ambitieux, créatif, affûté on reste dans un vocabulaire critique mais jamais dans l'injure et encore moins dans l'attaque personnelle.

3) J'admets un passage "piquant"  mais qui vise un phénomène social et décrit un comportement collectif fréquent "cavaliers blancs drapés de bienveillance"

En conclusion, ta confusion vient d'un problème d'interprétation dû à une mauvaise compréhension MAIS LE TEXTE LUI-MÊME NE CONTIENT AUCUNE INJURE
Je ne sais pas s'il y a un lien avec la période du bac, mais tu as fait un joli hors-sujet.
Je crois qu'il va falloir que je révise mon français :

Citation de: Jolanissa le Mai 25, 2026, 21:43:31[...]
Bref, ce n'est pas l'œuvre d'un esprit particulièrement créatif, exigeant ou affûté.
[...]
Donc soit j'ai mal compris et pour toi l'esprit dont tu parles n'est pas la personne qui a fait la photographie, soit tu considères que dire de quelqu'un qu'il n'est pas un esprit affuté est un compliment, sinon pour moi c'est clairement une insulte, en tout cas si quelqu'un me dit que je ne suis pas le couteau le plus affûté du tiroir, en général je ne le remercie pas.

Tu essayes de détourner la conversation mais relis ce que j'ai écrit : ce qui me pose problème ce ne sont pas les mots ni ce que tu dis de la photographie, c'est que tes critiques concernent le photographe et pas sa photo.

Si je te dis qu'une de tes photos manque de créativité et que tu as foiré la composition, je critique la photo, si je t'écris que ta photo n'est pas l'œuvre de quelqu'un de très doué, c'est toi que je critique. Un exemple plus imagé, si je te dis que ta photo est une grosse merde, je suis grossier mais je ne t'insulte pas, si je te dis que tu es une grosse merde, là je t'insulte (loin de moi l'idée de penser ça de toi, je ne t'ai jamais rencontré, je n'ai pas la moindre idée de l'odeur que tu dégages ;) )

Si tu n'est pas capable de faire la différence, alors s'il te plait, mets moi en ignoré et j'en ferai autant, si nous ne sommes pas capable de tomber d'accord sur ce point basique, jamais nous ne tomberons d'accord sur rien.

TiPom

Citation de: Jolanissa le Mai 26, 2026, 18:15:33Avant de s'indigner, il faut comprendre ce qui est écrit, et surtout ce qui n'est pas écrit. La critique porte sur les images, pas sur l'individu. C'est la base. Le reste, c'est de l'interprétation personnelle. Maîtriser le sens des mots, c'est la condition minimale pour participer à une discussion. Pour juger correctement un propos, il faut maîtriser les distinctions de base entre : critique de l'œuvre, jugement sur la personne, ton descriptif, ton injurieux, En clair la critique porte sur les images. Si tu y voient des insultes, ce n'est pas parce que le texte en contient, mais parce que tu ne  distingues pas les catégories linguistiques que je viens de te citer. Et ça, c'est un problème de comprehension de ta part et pas autre chose. 

Tu rigoles ou bien, ce n'est pas moi qui interprète mal c'est toi qui t'exprimes mal! "le cerveau affûté", c'est celui de la photo??? Donc, là, je te le redis, tu ne critiques pas la photo mais ma personne. Euh tu sais j'ai quand même fait un peu d'études et notamment de français alors je suis "assez fine" quant au vocabulaire et à la formulation. Mais de toute façon tu veux toujours avoir le dernier mot. Arrête de prendre les autres de haut et pour des c..s.

TiPom

Citation de: Pichoun le Mai 25, 2026, 21:47:58Niveau composition, la une et la meilleure à mes yeux.
D'accord, je crois aussi. merci.

TiPom

Citation de: leonsta le Mai 25, 2026, 22:30:54et pour le positif, j'aime le sujet choisi, et je marche complètement avec ta triplette. Mais je suis peut-être plus sensible à l'esthétisme d'une photo que d'autres  ;) A la japonaise quoi ...
Mais tu n'as pas à te justifier! et je peux comprendre.

TiPom

Citation de: labat le Mai 26, 2026, 07:49:59Tu fais Tipom une photos simple privilégiant un quotidien de saison...pour moi elle passe sur le sujet...qui me plait même de son côté narratif sur le véhicule...La lumière fait très mal à la photo...et enfin toujours dans ces photos habitées le manque de proximité rendant encore plus délicate la chose...
Il en sera de la dernière pour moi à choisir.

Citation de: Bernard34 le Mai 26, 2026, 08:17:11Trois images pour dire...
L'idee est interessante
Apres il est vrai que la lumiere n'est pas terrible et peut etre aurait il fallu une homogeneite dans les cadrages
Merci à tous les deux pour vos critiques réservées mais CONSTRUCTIVES!

TiPom

Citation de: Pedrolino le Mai 26, 2026, 08:39:20Peut-être un diptyque ?
Oui! Bonne idée, cela résume bien mon historiette! J'aimais juste le cadrage de la première mais vu ainsi, je trouve clair le propos. Merci!

TiPom

Citation de: salamander le Mai 26, 2026, 09:04:59Ma foi, je trouve que c'est bien fait cette affaire, j'aime beaucoup la troisième ;)

Pas de souci de rendu à mes yeux, je trouve les conditions bien exploitées.
Citation de: RG1945 le Mai 26, 2026, 09:13:18et d'autres se reposent sue un banc après l'effort! amusant. il est vrai que la luimère écrase tout
Merci à tous les deux, avis divergents donc.

TiPom

Citation de: Tomzé le Mai 26, 2026, 12:15:11Personnellement, je ne parlerai pas de mauvaise lumière, mais plus d'un manque de luminosité sur la photo.
hello, merci pour tes efforts, un peu trop lumineux quand même?

TiPom

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 26, 2026, 16:40:07J'aime bien l'idée du diptyque
Denis ;)
Citation de: yaquinclic le Mai 26, 2026, 17:00:02Salut TiPom

Autant à la première lecture je n'ai marque aucun intérêt à ta triplette. Puis la proposition de Pedrolino a donné du sens à tout çà. Je reste cependant réservé sur les tonalités en ce qui me concerne.

A+ ;)
Oui, je comprends également ce sens donné par le dyptique. merci à tous les deux.

Jolanissa

Citation de: TiPom le Mai 26, 2026, 20:14:07Tu rigoles ou bien, ce n'est pas moi qui interprète mal c'est toi qui t'exprimes mal! "le cerveau affûté", c'est celui de la photo??? Donc, là, je te le redis, tu ne critiques pas la photo mais ma personne. Euh tu sais j'ai quand même fait un peu d'études et notamment de français alors je suis "assez fine" quant au vocabulaire et à la formulation. Mais de toute façon tu veux toujours avoir le dernier mot. Arrête de prendre les autres de haut et pour des c..s.
C'est terrible de devoir préciser, on n'est tout de même pas sur un vocabulaire sophistiqué ni sur des phrases très complexes. Je ne sais vraiment pas comment le dire plus simplement, demande peut-être à n'importe lequel de tes anciens professeurs de français.

"Pas particulièrement créatif, exigeant ou affûté" le mot "particulièrement" adoucit même le propos sans le vider de son sens. C'est dit clairement, sans agressivité, et ça porte sur les capacités manifestées dans ce travail précis, pas sur la valeur de la personne en général.
Une insulte attaque, humilie, rabaisse. Cette phrase constate.

Pichoun

Jolissa, dire d'une photo qu'elle n'est pas l'œuvre d'un esprit particulièrement affûté est une attaque personnelle. Ce n'est pas l'esprit de la photo qui est remis en cause, mais bien celui de la personne.

egtegt²  a très bien résumé l'explication.

Jolanissa

Citation de: egtegt² le Mai 26, 2026, 19:12:11Je crois qu'il va falloir que je révise mon français :
Donc soit j'ai mal compris et pour toi l'esprit dont tu parles n'est pas la personne qui a fait la photographie, soit tu considères que dire de quelqu'un qu'il n'est pas un esprit affuté est un compliment, sinon pour moi c'est clairement une insulte, en tout cas si quelqu'un me dit que je ne suis pas le couteau le plus affûté du tiroir, en général je ne le remercie pas.

Tu essayes de détourner la conversation mais relis ce que j'ai écrit : ce qui me pose problème ce ne sont pas les mots ni ce que tu dis de la photographie, c'est que tes critiques concernent le photographe et pas sa photo.

Si je te dis qu'une de tes photos manque de créativité et que tu as foiré la composition, je critique la photo, si je t'écris que ta photo n'est pas l'œuvre de quelqu'un de très doué, c'est toi que je critique. Un exemple plus imagé, si je te dis que ta photo est une grosse merde, je suis grossier mais je ne t'insulte pas, si je te dis que tu es une grosse merde, là je t'insulte (loin de moi l'idée de penser ça de toi, je ne t'ai jamais rencontré, je n'ai pas la moindre idée de l'odeur que tu dégages ;) )

Si tu n'est pas capable de faire la différence, alors s'il te plait, mets moi en ignoré et j'en ferai autant, si nous ne sommes pas capable de tomber d'accord sur ce point basique, jamais nous ne tomberons d'accord sur rien.

Il n'y a vraiment aucune raison que je t'ignore, cet échange est très intéressant pour plusieurs raisons il montre l'effacement progressif de la nuance au profit de la réaction émotionnelle immédiate. La lecture est devenue affective avant d'être sémantique. On ne décode plus les mots, on ressent d'abord si ça fait mal, puis on réagit. Le sens précis des termes devient secondaire. Et ma dernière phrase du texte que je citais tout à l'heure l'illustre parfaitement  "les "cavaliers blancs" dont je parle ne liront pas le texte, ils réagiront au signal émotionnel qu'ils perçoivent.

Je constate aussi que Ce n'est pas forcément un problème de niveau scolaire au sens technique, des gens diplômés lisent aussi "je n'aime pas tes photos" là où le texte dit "ce travail manque d'ambition". C'est donc moins (dans ton cas) un problème de comprehension de texte qu'un rétrécissement de la tolérance à l'inconfort intellectuel.

Jolanissa

Citation de: Pichoun le Mai 26, 2026, 21:36:47Jolissa, dire d'une photo qu'elle n'est pas l'œuvre d'un esprit particulièrement affûté est une attaque personnelle. Ce n'est pas l'esprit de la photo qui est remis en cause, mais bien celui de la personne.

egtegt²  a très bien résumé l'explication.
Que dois-je répondre à quelqu'un qui ne sait pas orthographier correctement un pseudo affiché juste devant ses yeux :)

Pichoun

Désolé, mais je ne m'attache qu'à ce qui a de l'importance. 😉

ChrisMrX05

Citation de: Jolanissa le Mai 26, 2026, 18:15:33...MAIS LE TEXTE LUI-MÊME NE CONTIENT AUCUNE INJURE
...

Bien sur que si ! L'extrait suivant...

Citation de: Jolanissa le Mai 25, 2026, 21:43:31...
Bref, ce n'est pas l'œuvre d'un esprit particulièrement créatif, exigeant ou affûté.
...

... Est une attaque à la personne, à l'auteur de l'œuvre dans l'intention de la blesser, de la mépriser ou de l'offenser. La définition même d'une injure publique !

Bref, ton commentaire condescendant sur le sens des mots c'est du vent et ton hurlement un mensonge !

C'est justement parce que les mots ont un sens que je joue selon tes dires à Lancelot. Ta diatribe sur la nuance et l'émotion est juste risible.

Toi, le maître des mots, pourquoi as-tu utilisé cette attaque plutôt que la formule que tu cite dans ton commentaire ?

Citation de: Jolanissa le Mai 26, 2026, 21:43:04... "ce travail manque d'ambition"...

Qui elle n'est pas une attaque à la personne !

J-P L

Citation de: ChrisMrX05 le Mai 26, 2026, 22:47:07Bien sur que si ! L'extrait suivant...

... Est une attaque à la personne, à l'auteur de l'œuvre dans l'intention de la blesser, de la mépriser ou de l'offenser. La définition même d'une injure publique !

Chose que tu ne fais jamais peut-être ?