Certains... et d'autres...

Démarré par TiPom, Mai 25, 2026, 20:58:19

« précédent - suivant »

DenisV

Bonjour TiPom,

Ce qui m'interpelle sur ces 3 images ce sont les informations de prises de vue, le même jour, au même endroit, sous la même lumière, à quelques minutes voire quelques secondes d'intervalle :
- le 20 mai 2026 vers 15 h 45 - 16 h 00,
- mode d'exposition Automatique,
- sensibilité à 800 iso, - 200-240 auraient été largement suffisants-
- ouverture à f 8.0, -
- vitesse d'obturation à 1/3.200, - 1/150-1/250, ce n'est pas une voiture Formule1 que tu saisis.

À regarder tes images je constate que la lumière était bien présente au niveau du stand du glacier, les détails y sont bien nets.
En arrière-plan, sur la montagne à gauche, un voile altère le vert de la forêt. Les détails y sont peu marqués. Mais peut-être aussi la conséquence de l'ouverture choisie -à voir les spécificités de profondeur de champ de ton objectif.
Tout au fond de l'image le voile y est plus accentué, à la limite, ce n'est pas dérangeant.

Si tu en as l'occasion tu y reviens.
Avec ce "décor" tu as tous les éléments pour mettre en action les basiques de la prise de vue :
- en mode Exposition Automatique,
- en mode Priorité à l'Obturation,
- en mode Exposition Manuelle,
et avec un trépied photo.

Tu rentres à la maison, et sur ton écran tu analyses ce que tu as produit dans les différents modes de réglages.

Un autre jour tu y reviendras pour travailler en Mode Manuel,
mode qui te permettra de bien appréhender les subtilités de ton duo APN-Objectif.

Bon courage.
CDLMT

TiPom

Citation de: DenisV le Mai 29, 2026, 10:53:39Bonjour TiPom,

Ce qui m'interpelle sur ces 3 images ce sont les informations de prises de vue, le même jour, au même endroit, sous la même lumière, à quelques minutes voire quelques secondes d'intervalle :
- le 20 mai 2026 vers 15 h 45 - 16 h 00,
- mode d'exposition Automatique,
- sensibilité à 800 iso, - 200-240 auraient été largement suffisants-
- ouverture à f 8.0, -
- vitesse d'obturation à 1/3.200, - 1/150-1/250, ce n'est pas une voiture Formule1 que tu saisis.

À regarder tes images je constate que la lumière était bien présente au niveau du stand du glacier, les détails y sont bien nets.
En arrière-plan, sur la montagne à gauche, un voile altère le vert de la forêt. Les détails y sont peu marqués. Mais peut-être aussi la conséquence de l'ouverture choisie -à voir les spécificités de profondeur de champ de ton objectif.
Tout au fond de l'image le voile y est plus accentué, à la limite, ce n'est pas dérangeant.

Si tu en as l'occasion tu y reviens.
Avec ce "décor" tu as tous les éléments pour mettre en action les basiques de la prise de vue :
- en mode Exposition Automatique,
- en mode Priorité à l'Obturation,
- en mode Exposition Manuelle,
et avec un trépied photo.

Tu rentres à la maison, et sur ton écran tu analyses ce que tu as produit dans les différents modes de réglages.

Un autre jour tu y reviendras pour travailler en Mode Manuel,
mode qui te permettra de bien appréhender les subtilités de ton duo APN-Objectif.

Bon courage.
CDLMT
Merci beaucoup pour tes conseils mais comme dit précédemment, ce post m'a un peu refroidie dans mes essais...