Talon aiguille

Démarré par bozart, Mai 27, 2026, 22:33:30

« précédent - suivant »

bozart

Ok pas de problème.

La « bouillie de pixels » a sans doute à voir avec la trame de cette toile qui recouvre entièrement l'image. (Pour les compétences techniques et artistiques, elles me suffisent pour prendre plaisir à photographier, apprécier la vie, voir de la beauté partout : ça me va ! )

Merci d'être passé !

MFloyd

Citation de: bozart le Mai 30, 2026, 21:24:25Ok pas de problème.

La « bouillie de pixels » a sans doute à voir avec la trame de cette toile qui recouvre entièrement l'image. (Pour les compétences techniques et artistiques, elles me suffisent pour prendre plaisir à photographier, apprécier la vie, voir de la beauté partout : ça me va ! )

Merci d'être passé !

C'est le plus important. Bonne soirée.

ChrisMrX05

Au premier abord j'ai trouvé ton image déroutante. Maintenant que tu as expliqué le dispositif, c'est un peu plus clair dans mon esprit (sans mauvais jeu de mots). Ce n'est pas une surimpression numérique, c'est une toile physique, imprimée, transparente, installée dans cette cour et photographiée au ras du sol.

Ce choix d'angle et de point de vue et est, pour moi, une décision forte. La toile devient monumentale. Sa présence écrase littéralement tout ce qui se trouve derrière (les arbres, le bâtiment, l'espace entier). Un recadrage en 3/4 comme proposé par miatafan permettra d'éliminer la partie basse la moins intéressante.

La transparence de la toile n'est pas non plus un défaut à corriger, pas une "bouillie de pixels". Elle est au cœur du sens de l'image. L'image de cet escarpin à talon aiguille s'impose dans l'espace réel, tout en laissant voir à travers elle. Ce fragment de corps féminin est isolé, agrandi, omniprésent mais fait très artificiel. Il envahit un espace qu'il ne devrait pas occuper.

Ce qui me frappe surtout, c'est que personne ici n'a spontanément demandé "pourquoi" un talon aiguille. Ni ce qu'il fait là. Le fil s'est éparpillé dans des conflits d'ego, comme bien souvent. L'image a disparu sous exactement ce qu'elle semble vouloir pointer. Cependant ce n'est qu'une intuition personnelle. Toi-même tu n'as donné aucune piste.

Citation de: bozart le Mai 30, 2026, 20:42:47...où vois-tu beaucoup d'explications intellectuelles ??

Alors je te pose la question qui me taraude directement : au-delà du procédé, qu'est-ce que tu veux dire à travers cette image, à travers ce symbolisme que je perçois ?
Le choix de ce fragment-là, dans cet espace-là, avec ce dispositif de toile transparente, quelle est ton intention profonde ?
Merci de partager un peu de toi, si tu le veux bien, pour éclairer ma lanterne.

bozart

Citation de: ChrisMrX05 le Mai 30, 2026, 23:55:37L'image a disparu sous exactement ce qu'elle semble vouloir pointer. Cependant ce n'est qu'une intuition personnelle. Toi-même tu n'as donné aucune piste.

Alors je te pose la question qui me taraude directement : au-delà du procédé, qu'est-ce que tu veux dire à travers cette image, à travers ce symbolisme que je perçois ?
Le choix de ce fragment-là, dans cet espace-là, avec ce dispositif de toile transparente, quelle est ton intention profonde ?
Merci de partager un peu de toi, si tu le veux bien, pour éclairer ma lanterne.

J'aime passer du temps sur le traitement : j'ai essayé pas mal de choses pour celle-ci et je me suis arrêtée sur ce noir et blanc qui laissait voir la trame de la toile pour évoquer les impressions sur journaux/magazines du 20e.
Ma source d'inspiration est basée sur plusieurs conversations récentes autour de la question de la transition de genre. Parallèlement, cela m'a redonné envie de réécouter l'émission qui avait été diffusée sur France Culture au sujet de la Casa Susanna : j'avais vu l'expo à Arles à ce sujet.

https://www.rencontres-arles.com/fr/expositions/2023/casa-susanna

bozart

Zut, désolée, mon message est parti trop vite.
Je poursuis :

Mon choix de cadrage montre ce fragment sans que l'on puisse être certain que c'est une jambe féminine.
En tout cas, sa place dans l'espace et par rapport à l'architecture devient très importante pour les raisons qui font que ces questions-là taraudaient et taraudent encore de nombreuses personnes : comment faire partie de la vie sociale, comment déambuler en public, comment se vêtir, etc. Que signifiaient, que signifient encore ces codes ?

Monsieur

J'étais en train d'écrire que je trouve dommage que le talon lui même soit effacé par la superposition.
Mais j'ai ensuite pris le temps de lire que ce n'est pas une superposition mais une photo imprimée sur toile...
Problème : Je n'arrive pas à comprendre comment était placée la toile et comment la photo a été prise.  ???

J'aime bien le résultat final, mais je suis perplexe sur la part attribuable à la toile initiale, et la part attribuable à l'auteur du post.

bozart

La toile est verticale, haute et en biais par rapport à moi qui me suis placée très près du sol.
Sur la photo imprimée, il y a la jambe et la chaussure, un peu de matière au sol (comme les grains d'un bitume) et ce truc blanc qui apparaît à peu près au milieu.
Tout le reste : muret courbe, végétation, architecture, est derrière la toile.

ChrisMrX05

Citation de: bozart le Mai 31, 2026, 20:06:34J'aime passer du temps sur le traitement : j'ai essayé pas mal de choses pour celle-ci et je me suis arrêtée sur ce noir et blanc qui laissait voir la trame de la toile pour évoquer les impressions sur journaux/magazines du 20e.
Ma source d'inspiration est basée sur plusieurs conversations récentes autour de la question de la transition de genre. Parallèlement, cela m'a redonné envie de réécouter l'émission qui avait été diffusée sur France Culture au sujet de la Casa Susanna : j'avais vu l'expo à Arles à ce sujet.

https://www.rencontres-arles.com/fr/expositions/2023/casa-susanna

Citation de: bozart le Mai 31, 2026, 20:11:07Zut, désolée, mon message est parti trop vite.
Je poursuis :

Mon choix de cadrage montre ce fragment sans que l'on puisse être certain que c'est une jambe féminine.
En tout cas, sa place dans l'espace et par rapport à l'architecture devient très importante pour les raisons qui font que ces questions-là taraudaient et taraudent encore de nombreuses personnes : comment faire partie de la vie sociale, comment déambuler en public, comment se vêtir, etc. Que signifiaient, que signifient encore ces codes ?

Merci bozart d'avoir répondu à ma question. La Casa Susanna, la transition de genre, je n'aurais effectivement pas pu deviner.

Ce qui m'avait frappé sans que je puisse le formuler ainsi, c'est sans doute la même chose vue d'un autre angle. Quand j'écrivais que ce fragment "envahit un espace qu'il ne devrait pas occuper", je pensais au corps féminin dans l'espace social au sens large.
Présent partout comme représentation, comme symbole, comme image précisément, mais si souvent recouvert, marginalisé, réduit au silence dans la réalité. La toile transparente me semblait dire exactement ça : une présence qui s'impose et se laisse traverser en même temps.

Ta référence précise à la clandestinité trans des années 50-60 va plus loin que là où je m'étais arrêté. Mais je crois que ma lecture et ton intention se tiennent, l'une englobant l'autre.

En tout cas merci d'avoir partagé ça.

Monsieur

Citation de: bozart le Mai 31, 2026, 21:13:29La toile est verticale, haute et en biais par rapport à moi qui me suis placée très près du sol.
Sur la photo imprimée, il y a la jambe et la chaussure, un peu de matière au sol (comme les grains d'un bitume) et ce truc blanc qui apparaît à peu près au milieu.
Tout le reste : muret courbe, végétation, architecture, est derrière la toile.

Ca y est, je comprends.
Merci pour l'explication.

bozart

Citation de: ChrisMrX05 le Mai 31, 2026, 22:38:44Merci bozart d'avoir répondu à ma question. La Casa Susanna, la transition de genre, je n'aurais effectivement pas pu deviner.

Ce qui m'avait frappé sans que je puisse le formuler ainsi, c'est sans doute la même chose vue d'un autre angle. Quand j'écrivais que ce fragment "envahit un espace qu'il ne devrait pas occuper", je pensais au corps féminin dans l'espace social au sens large.
Présent partout comme représentation, comme symbole, comme image précisément, mais si souvent recouvert, marginalisé, réduit au silence dans la réalité. La toile transparente me semblait dire exactement ça : une présence qui s'impose et se laisse traverser en même temps.

Ta référence précise à la clandestinité trans des années 50-60 va plus loin que là où je m'étais arrêté. Mais je crois que ma lecture et ton intention se tiennent, l'une englobant l'autre.

En tout cas merci d'avoir partagé ça.

Oui c'est exactement ça.

Mais ce qui est troublant et donne à réfléchir au-delà des apparences c'est aussi le fait que ces hommes qui passaient du temps dans la casa Susana ont été farouchement opposés aux mouvements de libération sexuelle de la fin des années 60. Les commissaires d'exposition ont laissé cette question en suspens à la fin de la présentation.

Merci pour ton intérêt concernant le sens !  :D