Vos conseils AF A7R3

Démarré par meregigi, Mai 30, 2026, 23:19:46

« précédent - suivant »

meregigi

Citation de: rascal le Aujourd'hui à 14:23:311. c'est parfois plus que 40€ de plus
2. faut que l'original soit encore dispo (sans passer par des canaux alternatifs ou lointains)
3. on peut acheter un boitier d'occasion, et payer 20% du prix du boitier pour une batterie...
4. les "marques" photos, ne sont pas les fabricants de leur batteries, donc on peut se poser la question de la légitimité du surcout...

+1

Potomitan

Citation de: rascal le Aujourd'hui à 14:23:314. les "marques" photos, ne sont pas les fabricants de leur batteries, donc on peut se poser la question de la légitimité du surcout...

Qu'ils fabriquent ou pas leurs propres batteries n'a rien à voir avec la justification ou non d'un surcoût.

Quand ils sous-traitent, c'est avec un cahier des charges, et ça peut mener à l'exacte identique qualité que s'ils le faisaient eux-mêmes.

Et en 40 ans de photos et autres hobbies électroniques à essayer régulièrement des batteries tierces, la conclusion a toujours été la même... Elles sont moins bonnes !

Citation de: rascal le Aujourd'hui à 14:23:311. c'est parfois plus que 40€ de plus

La différence de prix, c'est 20 à 25€ entre une Patona et une Sony pour les appareils mentionnés dans ce fil.

Alors pour un possesseur de A7R3 qui reluque un A7R5, donc des boîtiers entre 2000 et 4000€, je n'ergoterais pour économiser 20 balles dans une batterie moins bonne...

rascal

la question des batteries portaient sur les boitiers en général ("vos boitiers")

dans le cas d'un A7RV, on est d'accord, les NP-Z100 étant pas trop chère (par rapport à d'autres références)

peut être en complément tout de même ?

Potomitan

Citation de: rascal le Aujourd'hui à 16:54:35la question des batteries portaient sur les boitiers en général ("vos boitiers")

Citation de: meregigi le Mai 30, 2026, 23:19:46Bonsoir

J'utilise un A7R3

Mais il a aussi d'autres appareils  😉

gibus

Quand je vois tout ce que j'ai dépensé en boitiers et objectifs, le fait d'avoir dépensé une fois 70€ pour une batterie de secours Sony (valable pour tous les boitiers Sony que j'ai eus) me semble négligeable. Elle a 8 ans et est toujours vaillante. Il y a assez de témoignages concernant des batteries compatibles qui vont bien au début mais qui avec le temps perdent leur capacité ou gonflent pour me convaincre de ne pas tenter l'aventure.

marsupioux

https://www.digit-photo.com/PATONA-Batterie-Sony-NP-FZ100-rPATONA1284.html

https://www.digit-photo.com/SONY-Batterie-NP-FZ100-rSONYNPFZ100CE.html
c'est moitié moins cher mais c'est vrai qu'en tant qu 'amateur elle me sert surtout de "au cas où " j, aurai oublié de recharger et le A7 consomme peu .
" quand on met plus de 2000 balles dans un appareil on peut mettre le prix dans une batterie de la marque " sauf que certains comme moi économisent un certain temps pour se payer l 'appareil et chaque centime est compté ...
Avec la marque patona que ce soit sur mon fuji ou sony je n 'ai jamais eu de problème .

meregigi

Je confirme pour patona. J en ai plusieurs y compris pour mon 645 z (potomitan si tu me lis ;D  ;D)

Potomitan

meregigi

Nb: Il y a des batteries de marque qui gonflent

meregigi

Neewer a bonne réputation et baaxtar, aussi

meregigi

Vieux débat ces histoires de batterie. Il faudrait demander à verso qui un expert dans le domaine de l électronique. Sauf erreur de ma part,il n à jamais condamné le générique

Potomitan

Citation de: meregigi le Aujourd'hui à 20:37:49Vieux débat ces histoires de batterie. Il faudrait demander à verso qui un expert dans le domaine de l électronique. Sauf erreur de ma part,il n à jamais condamné le générique

Par curiosité intellectuelle? Pourquoi pas.

Sinon, concrètement la seule chose qui nous importe est le résultat. Et en la matière les faits sont clairement en défaveur des tierces.

gerarto

L'origine de cette histoire de limitation sur les batteries : ça date de 2018

Citation de: gerarto le Novembre 09, 2018, 23:33:41A propos du dernier firmware et de la polémique qui a suivi sur le problème des batteries tierces, je suis tombé sur un gag qui m'a bien fait rire : Sony pris à son propre piège sur son stand !

Bon, l'A9 en question n'avait probablement pas de batterie puisque alimenté en direct. Et il m'a suffit de valider OK pour utiliser le boîtier.
En fait, j'avais fait des recherches sur ce sujet entre temps :
Manifestement Sony a été victime d'une série de contrefaçons de batteries NP-FZ100 (copies de l'original), avec les risques suivants : mise hors tension inattendue de l'appareil photo et données non enregistrées correctement, et pour certaines risque d'incendie ou d'explosion (capacité inférieure à la normale). 
On va supposer que Sony se couvre de ces risques avec son firmware en empêchant l'utilisation de ces batteries contrefaites, tout en laissant la possibilité (à contre cœur ?) d'utiliser des batteries tierces "correctes" avec quelques limitations.

L'origine de l'explication venait de Sony France et les faits exposés étaient réels.