Test Bokeh XCD3,2/90

Démarré par landscapephoto, Juin 01, 2026, 10:19:48

« précédent - suivant »

landscapephoto

J'ai trouvé un XCD3,2/90 en occasion. J'ai fait quelques tests et il marche très bien, mais dans certaines configurations, j'ai un peu de bokeh "tournant". Un exemple ci-dessous. Je suppose que c'est dû au vignettage mécanique assez fort sur cet objectif. Les images de points lumineux en arrière du plan de netteté sont transformés en oeil de chat, sur des sujets avec une structure (ici de l'herbe), cela donne cet effet.
Ce n'est pas catastrophique, mais pour quelqu'un qui, comme moi, n'aime pas cet effet, il va falloir faire attention.

Jean-Claude

L'image est-elle recadrée ?
Je ne peut pas imaginer un bokeh tournant non centré !

Ne serait-ce pas plutôt la structure de l'herbe qui donne ça ?

Je ne peux malheureusement pas essayer là, le XCD90 est resté à la maison (ma solution unique light) au profit des 80, 135, multi (solution lourde quand je bouge en voiture)

Mais je n'ai jamais noté ça de cette façon.

landscapephoto

L'image n'est pas recentrée. La fleur pousse droit et est photographiée d'un peu au-dessus. Le plan du sol en herbe est donc incliné par rapport à l'axe optique. Le haut de l'herbe est plus loin que le bas, ce qui explique l'asymétrie haut-bas.

seba

Citation de: landscapephoto le Juin 01, 2026, 10:19:48Je suppose que c'est dû au vignettage mécanique assez fort sur cet objectif. Les images de points lumineux en arrière du plan de netteté sont transformés en oeil de chat, sur des sujets avec une structure (ici de l'herbe), cela donne cet effet.

Pour l'oeil de chat on parle plutôt de vignettage optique.
Le vignettage mécanique est dû à un pare-soleil trop étroit, une monture de filtre trop épaisse ou une monture arrière de trop petit diamètre.
Il y a encore le vignettage naturel dû à l'inclinaison des rayons lumineux vers les bords du champ.

Jean-Claude

Le vignettage de monture peut aussi venir de baflages internes très serrés pour gagner en contraste, et dans ce cas limite il varie avec la distance de mise au point.

Jean-Claude

Mais tout ceci nʼa pas grande importance le XCD 90 était mon deuxième XCD que jʼutilise depuis 8 années, il est sain, et facile à utiliser car il nʼa pas de soucis de mao AF en studio flash sombre (ce qui nʼest pas le cas du XCD120), Il ne nécessite pas de pré-positionnement de focus manuel comme le XCD80 car tout est toujours flou dans le viseur dès que la map est un peu décalée.
Les XCD45 et 90 ont été dispo au lancement du système, le XCD 30 prévu au départ du système a traîné longtemps  différents protos de Nittoh nʼétaient pas assez bons pour Hasselblad.