D600 vers D750 ?

Démarré par Rhylaxk, Juin 01, 2026, 21:51:31

« précédent - suivant »

Rhylaxk

Hello,

Je possède un D600 depuis quelques années et j'en suis globalement satisfait.

Seulement, je commence à ressentir un peu plus ses limites.

Ce que je lui reproche : un autofocus un peu mou (surtout en basse luminosité), du bruit assez prononcé dès 3200iso et une prise en mains médiocre (sans grip, la poignée n'est pas assez prononcée).

J'aimerai garder mes objos et ne pas passer sur du tout numérique du coup je me pose la question d'évoluer vers le D750.

On en trouve en neuf à des prix très raisonnables sur le marketplace de Rakuten ou encore Pixmania (j'ai ouvert un autre post et à priori, ça à pas l'air mal !).

Mais est-ce que les points faibles que je lui reproche seront sensiblement améliorés ou alors "juste un peu" ?

Le D850 est aussi à prix "raisonnables" sur ces plateformes, je le sais, forcement supérieur sur tous les tableaux mais peut être un peu au dessus de mon budget...

Merci pour vos retours :)

Verso92

Fais l'effort vers le D850...  ;-)

Pomme

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2026, 23:42:05Fais l'effort vers le D850...  ;-)
Totalement d'accord avec Verso. J'ai pu en acheter un d'occasion à bas prix et c'est boîtier vraiment remarquable.

RR NIKON

Bonjour,

Changer pour D750 ne t'apportera pas grand chose en terme d'évolution, D600/610/750 sont identiques en terme de qualité d'image. L'af du D750 est un peu meilleur mais ça s'arrête là, tout le reste est du même jus.
Le boitier qui vient juste au-dessus en terme de qualité d'image et de performances pures est le D780, suivi par le D850 évidemment, mais avec une résolution doublée, une moins bonne montée en sensibilité, et des conséquences sur le reste de la chaîne : fichier très volumineux nécessitant une informatique performante pour être pos-traités dans de bonne conditions, et des unités de stockage plus importantes.
Si tu as l'utilité de tels fichiers le D850 est reconnu par tous comme un must, si tu n'as besoin que de 24 mpx le D780 est au top.

Verso92

Citation de: RR NIKON le Hier à 09:22:37[...] D850 évidemment, mais avec une résolution doublée, une moins bonne montée en sensibilité, et des conséquences sur le reste de la chaîne : fichier très volumineux nécessitant une informatique performante pour être pos-traités dans de bonne conditions, et des unités de stockage plus importantes.

Je traite sans souci les RAW de mes 45 MPixels avec mon vieil i5...  ;-)

(et le stockage n'est plus un problème de nos jours)

rascal

pas mieux,

effectivement le D750 sera un peu meilleur en AF mais la qualité d'image sera la même.

le D780 t'apportera un peu plus encore, un peu partout, AF, ISO mais en particulier en vidéo et en utilisation Live View

mais le vrai gap se fera sentir avec le D850. Attention tout de même, il faut aussi que les objos permettent d'exploiter les performances du capteur (pour le piqué) et pour l'AF.

D'ailleurs on aurait pu t'interroger sur les optiques possédées

M13

Le D850 sans hésiter, de plus si soucis de place, il peut être utilisé à 24mpx comme le D600 ou D780 et de plus si utilisation avec un télé, il peut servir de multiplicateur car avec 45mpx, il en restera environ 20 et la focale sera multipliée par 1,5!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

al646

Déjà se poser la question sur le bruit à 3200 iso, sachant que le capteur du d600 (c'est le même dans le d750!!!) est proche de se qui se fait de mieux actuellement niveau montée en iso... Est-ce que tu travailles en RAW et quel logiciel de PT utilises-tu?
Pour l'AF, la résolution, les fonctionnalités, la construction, le viseur, l'ergonomie, etc, le d850 est le graal absolu, et à taille égale d'image, jusqu'à 3200 iso, il fera mieux que le d600.
Si tu ne fais que des photos au-delà de 3200 iso, garde ton d600 (la bascule au d780 me semble trop onéreuse pour le gain relativement modeste en AF et quasi imperceptible en iso)

Rami

Petit détail : le D750 a un flash, le d780 non.
Nikonairien (ou presque)

Rhylaxk

Merci pour vos retours.

J'utilise un 24-85mm, un 50mm f1,4 (Nikkor) et un 70-210mm f4 Tamron (je l'adore celui-ci).

Oui je shoot uniquement en raw et utilise lightroom.
Le D780, je ne connais pas trop...

55micro

Hello

J'étais passé du D600 au D750 pour deux raisons :
- l'écran orientable du D750, plus pratique en photo sur trépied ou en macro au ras du sol
- le WiFi pour récupérer les photos sur le smartphone via l'app WMU pour les envoyer à la famille (et on peut aussi déclencher via WMU)

Je m'attendais à mieux en AF mais franchement c'était du kif.

C'est un excellent capteur. Le mieux à mon avis est d'investir dans DxO PureRaw en plug-in sur Lightroom.
Choisir c'est renoncer.

rascal

Citation de: Rhylaxk le Hier à 13:26:15Merci pour vos retours.

J'utilise un 24-85mm, un 50mm f1,4 (Nikkor) et un 70-210mm f4 Tamron (je l'adore celui-ci).

Oui je shoot uniquement en raw et utilise lightroom.
Le D780, je ne connais pas trop...

hum... donc pas forcément au mieux sur le plan de l'AF et/ou du piqué (si on veut exploiter les 45 Mpix).

et pour les ISO; effectivement, le D600 est déjà réputé sur ce point, j'ai lu des tests qui donnait le D780 pour un cran de mieux (passage de 3200 à 6400 iso selon ton appréciation), le D750 ne fera pas significativement mieux.

Ergonomiquement le D850 restera un gros plus ce que tu demandes. Pour le reste, ça sera à relativiser (Note, le D750 et surtout le D780 sont un peu plus gros que le D600, un plus ergonomique potentiel dans ton cas)

Rhylaxk

Merci pour vos retours à nouveau.

En effet, j'ai dû rajouter un grip sur le D600 pour ne pas qu'il m'échappe à une main.

Donc moins gros serait un avantage (comme le D750) mais taille/poids identique ne sera pas gênant comme je m'y suis habitué...

Après, si l'évolution est trop maigre, autant attendre encore un peu et économiser pour le master D850 !

Et si je ne shoot pas au delà de 2500 iso, c'est parce que le bruit est trop présent au delà je trouve...

De plus, il m'arrive de faire des mariages pour des proches et avoir un second boîtier me rassurerait en cas de panne exceptionnelle (j'emprunte un D5600 à un ami en backup aujourd'hui).

Potomitan

Citation de: Rhylaxk le Hier à 15:19:05il m'arrive de faire des mariages

Si tu fais du portrait, je regarderais du côté des hybrides qui y apportent une efficacité et un confort incomparables. Z6 et Z6ii se trouvent vers 600 et 1000€.

En alternative, un D780 apporte un capteur d'hybride, et donc en live view... les possibilités d'un hybride, c'est à dire détection et suivi des yeux. Mais il semble être au-dessus des 1000€.

Un D850 a une détection des visages, mais seulement en visée reflex et donc sur la seule zone des collimateurs bcp plus restreinte qu'un hybride, et elle fonctionne correctement à condition d'avoir un sujet très peu mobile.

Faisant bcp d'humains, autant j'ai adoré mes D850, tout autant j'adore dorénavant la facilité et l'efficacité de mes hybrides.

Rhylaxk

Oui je pense que la conclusion serait d'attendre et mettre de côté pour le D850 idéalement...

Merci encore pour tous les conseils

RR NIKON

Citation de: Verso92 le Hier à 09:29:02Je traite sans souci les RAW de mes 45 MPixels avec mon vieil i5...  ;-)

(et le stockage n'est plus un problème de nos jours)
Evidemment, et je m'attendais à cette réponse : tout dépend de ton flux d'image souhaité, car la différence avec un vieil I5 tournant avec 8 go de DDR3 et un I7 de 10 génération avec 16 go de ram DDR4, est bien réelle au niveau de la rapidité de traitement, quand au stockage il est tout simplement au double de place pour les fichiers du D850, quand aux prix tu dois pas être à jour : la ram et les ssd sont hors de prix actuellement ( près de 300 euros pour un SSD de type M2 de qualité et de simplement 2 T0...).

Verso92

Citation de: RR NIKON le Hier à 19:02:21Evidemment, et je m'attendais à cette réponse : tout dépend de ton flux d'image souhaité, car la différence avec un vieil I5 tournant avec 8 go de DDR3 et un I7 de 10 génération avec 16 go de ram DDR4, est bien réelle au niveau de la rapidité de traitement [...]

Oui, bien sûr.

Mébon, Capture One répond quasiment instantanément quand je bouge les manettes : c'est de loin l'essentiel, pour moi.

Alors, bien sûr, dès qu'il s'agit de faire tourner la toute dernière version de DeepPRIME sur mon i5, avec ma vieille ATi "photo" (3 x 10 bits) qui n'a que 1 Go de RAM, ça prend ~9 minutes avec mes fichiers de 45 MPixels (contre ~10s sur le tout dernier ordi de course du club).

Citation de: RR NIKON le Hier à 19:02:21[...] quand au stockage il est tout simplement au double de place pour les fichiers du D850, quand aux prix tu dois pas être à jour : la ram et les ssd sont hors de prix actuellement ( près de 300 euros pour un SSD de type M2 de qualité et de simplement 2 T0...).

Oui, la donne vient de changer tout récemment, effectivement.

Mais j'étais déjà équipé en partie (100€ les 4 To, à la louche ?)... ouf !

Verso92

Citation de: Rhylaxk le Hier à 15:19:05Et si je ne shoot pas au delà de 2500 iso, c'est parce que le bruit est trop présent au delà je trouve...

Rhôôôô... réellement ?

;-)

25 600 ISO (D850) :

Rhylaxk

Ah bah forcément entre le D850 et le D600, la gestion du bruit est quand même différente !

Potomitan

Citation de: Rhylaxk le Aujourd'hui à 11:18:12Ah bah forcément entre le D850 et le D600, la gestion du bruit est quand même différente !

Peut-être pas tant que ça...  :)

Rhylaxk

Quel logiciel utiliser alors pour garder un rendu correct avec une monté en ISO supérieur à 3200?

55micro

Citation de: Rhylaxk le Aujourd'hui à 12:01:48Quel logiciel utiliser alors pour garder un rendu correct avec une monté en ISO supérieur à 3200?

Lightroom + DxO Pure Raw, ou Capture One + DxO Pure Raw, ou DxO Photolab
Choisir c'est renoncer.

rascal

et c'est selon les conditions

avec Lr seulement, on peut parfaitement avoir du >3200iso propre en sortie, surtout avec la réduction du bruit par "iA" intégrée

jenga

Si tu utilises une IA, l'importance du capteur devient marginale. Mais ce n'est plus ta photo.

rascal

c'est donner plus de pouvoir à la réduction du bruit "iA" de Lr qu'elle n'en a...

Rhylaxk

DXO Pure raw est une extension sur LR ou un logiciel à part ?

Potomitan

Citation de: Rhylaxk le Aujourd'hui à 13:48:39DXO Pure raw est une extension sur LR ou un logiciel à part ?

Un logiciel à part, mais que tu peux utiliser depuis Lightroom.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 12:05:31Lightroom + DxO Pure Raw, ou Capture One + DxO Pure Raw, ou DxO Photolab
Quand on est abonné à LR, on n'a pas besoin d'utiliser DXO Pure Raw, puisque Adobe a son propre débruiteur IA.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

55micro

Chacun jugera des performances des débruiteurs du marché, on trouve assez d'exemples sur le net.

Perso j'ai choisi le plug-in PureRaw car en plus de la correction de bruit on a l'optimisation par DxO des corrections du couple boîtier-optique.
Choisir c'est renoncer.

pan59

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 14:19:33Quand on est abonné à LR, on n'a pas besoin d'utiliser DXO Pure Raw, puisque Adobe a son propre débruiteur IA.

D'autant plus que la réduction de bruit de LR produit des résultats bien plus naturels que Pure Raw que je trouve beaucoup trop artificiel à mon goût .
Nikon Z5II + Z8

Verso92

Citation de: Rhylaxk le Aujourd'hui à 12:01:48Quel logiciel utiliser alors pour garder un rendu correct avec une monté en ISO supérieur à 3200?

Pour la photo ci-dessus, c'est DeepPRIME (DxO PhotoLab 4) + Capture One.

Rhylaxk

Et j'y pense mais est ce que le D810 pourrait être l'entre deux intéressant ?

Verso92

Citation de: Rhylaxk le Aujourd'hui à 20:58:29Et j'y pense mais est ce que le D810 pourrait être l'entre deux intéressant ?

Le D810 est aussi un choix particulièrement intéressant (et souvent sous coté).