Mémoire GPU faible détectée

Démarré par alain.tom25, Juin 03, 2026, 11:05:30

« précédent - suivant »

alain.tom25

Bonjour
je possède Pure Raw5 et depuis quelque temps lorsque j'ouvre le logiciel avant même de télécharger une photo, j'ai un message (ci-joint) qui apparait.
J'ai contacté le service client de DXO et après plusieurs tentatives pour corriger le problème, installation et réinstallation des derniers pilotes, désinstallation de Pure Raw 5 et réinstallation rien n'y fait, toujours le même message.
Ceci étant dit, lorsque je bascule sur le CPU la photo est traité , me semble-t-il normalement en 1 à 2 minutes.
Pour information J'ai un processeur AMD Ryzen 5 5600 6 cores et une carte graphique Intel Arc B 580.
Encore pour information, Pure Raw5 a fonctionné correctement plusieurs mois depuis son instalation (janvier 2026), ce n'est que depuis un mois environ que ce message apparait.  ??? Avez-vous une idée comment corriger et supprimer ce message.
Merci à vous.
Alain

oeufmollet

Peut-être lié à la méthode de traitement configurée ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

La cause pourrait bien être une mise à jour de Windows. Parfois il faut aussi faire une mise à jour des pilotes de carte graphique juste après.

alain.tom25

Pour la méthode de traitement configuré il n'y a pas trop le choix c'est assez simple.
pour les mises à jour de Widdows, c'est à jour aussi.
C'est vraiment un casse tête car ma carte graphique a 12 GB de mémoire.

rsp

Justement, le problème pourrait venir de ce que Windows s'est mis à jour et que ça entraîne une incompatibilité. C'est déjà arrivé de nombreuses fois. Du coup il faut vérifier que le pilote de la CG est bien aà jour lui aussi.m, mais je suppose vu le premier message que cela a été fait. 
Autre solution, si on a bien pensé à créer un point de restauration avant la màj de W, revenir en arrière pour voir si ça résout le problème.

alain.tom25

Pour rsp
Je pense aussi qu'il y a une incompatibilité quelque part que je n'arrive pas à résoudre.
Hélas! je n'ai pas créé de point de restauration avant d'avoir constaté ce problème, c'est quelque chose que dans l'avenir je vais faire plus souvent.
Alain

rsp

Regarde quand même si Windows n'en a pas créé un automatiquement avant. J'ai lu quelque part que c'est fait pour certaines mises à jour.
Tu vas dans restauration du système et là il te dit de quand datent les sauvegardes que tu peux utiliser. Attention à ne pas trop remonter dans le temps...
Je fais systématiquement une sauvegarde avant chaque mise à jour du système, beaucoup plus rarement quand c'est une nouvelle version du logiciel.

fabco

Bonjour,
Tu as bien le dernier driver de la cg qui date de mars 2026.

Dans le gestionnaire de tache tu vois bien tes 12 go de vram.

alain.tom25

hello les amis merci d'essayer de m'aider  ;)
Pour rsp la date de restauration la plus reculée dispo, c'est le jour ou j'ai confié ma machine à mon dépanneur informatique, c'est à dire il y a un mois pour voir s'il pouvait résoudre le problème, ce qu'il n'a pas réussi à faire hélas. Selon lui le problème ne vient pas de ma machine mais de Pure Raw, ce que le service client DXO conteste évidement.
Pour fabco, oui dans le gestionnaire des taches c'est bien 12go de vram.
Le problème majeur, c'est que mes compétences en informatique sont plus que limitées  :'(
De fait lorsqu'on m'indique une piste je suis souvent ignorant pour en trouver le chemin, d'où beaucoup d'erreurs.
A 72 ans je n'ai pas eu le privilège d'intégrer tous ça.
Alain

fabco

Je suppose que tu as désinstallé pr5 puis réinstallé après avoir rebooter la machine entre les 2.
Tu as bien la version 5.9 de pr5

As-tu essayé d'installé pr6 en version 6 ?
Comme pl9, il devrait s'installer dans un autre dossier.

restoc

Citation de: fabco le Hier à 20:54:14Je suppose que tu as désinstallé pr5 puis réinstallé après avoir rebooter la machine entre les 2.
Tu as bien la version 5.9 de pr5

As-tu essayé d'installé pr6 en version 6 ?
Comme pl9, il devrait s'installer dans un autre dossier.

On pourrait aussi conseiller à notre ami pour avancer de charger la version d'essai de DXO DPL9 : il verrait si DXO reconnait bien sa carte graphique Arc en 12 GB. L'avantage serait de vérifier si c'est soit un Pb de PureRaw uniquement ou bien si çà ne marche pas aussi avec DPL9 donc un pb plus général DXO de compatibilité avec la CG Intel Arc. 

rsp

Citation de: restoc le Aujourd'hui à 14:21:47On pourrait aussi conseiller à notre ami pour avancer de charger la version d'essai de DXO DPL9 : il verrait si DXO reconnait bien sa carte graphique Arc en 12 GB. L'avantage serait de vérifier si c'est soit un Pb de PureRaw uniquement ou bien si çà ne marche pas aussi avec DPL9 donc un pb plus général DXO de compatibilité avec la CG Intel Arc. 
très bonne idée.

alain.tom25

Bonjour les amis,
oui j'ai déjà essayé de désinstaller et réinstallé Pure RAW5, c'est toujours pareil!
Ensuite j'ai aussi essayé d'installé la version d'essai de Pure Raw6, la encore le problème reste le même.
Actuellement cependant je viens de constater une nette amélioration à force de bidouiller.
Quand je bascule dans Raw 5.10 sur le CPU pour traiter ma photo (seule possibilité qui me reste) la photo est traité maintenant entre 1 à 2 minutes, c'est tout à fait aceptable au vu des 10mn à 1/4 d'heure qu'il me fallait avant. Ne me demandez pas comment cela c'est produit, je serai incapable de vous l'expliquer.
Tout cela avec le même message d'erreur. "Détection GPU faible"
Quand j'ai acheté Pure Raw5 il était à 5.5, tout fonctionnait à merveille, ensuite il y a eu des mises à jour et c'est à partir de Raw 5.7 ou 8 que le message d'erreur est apparu.
J'ai du installer au moins 5 fois les derniers pilotes  :P
Pour restoc, pourquoi installer DXO DPL9 cela aporterait un plus par rapport à Pure Raw 6 que j'ai installé pour voir?
Voilà ou j'en suis, merci de vos conseils
Alain

rsp

C'est juste pour un test : si ça marche avec PL9 et pas avec PR5, c'est PR5 qui a un problème avec ta configuration. Si aucun des deux ne fonctionne ???

andreP

Citation de: alain.tom25 le Aujourd'hui à 16:06:31Quand j'ai acheté Pure Raw5 il était à 5.5, tout fonctionnait à merveille, ensuite il y a eu des mises à jour et c'est à partir de Raw 5.7 ou 8 que le message d'erreur est apparu
Du coup pourquoi ne pas re-installer la version 5.5 ou 5.6 ? Sauf à avoir impérativement besoin d'un correctif des versions suivantes le moteur PureRaw 5 devrait fonctionner globalement de la même façon et produire des résultats similaires.

Edit: de plus si le bug est toujours présent avec la 5.5 cela voudra dire que PureRaw n'est pas en cause et qu'il faut plutôt chercher coté Windows ou pilote de la carte graphique.
André