Toutes les femmes sont des fêtes, toutes les femmes sont parfaites !

Démarré par andrea Vassilievski, Juin 03, 2026, 15:38:36

« précédent - suivant »

andrea Vassilievski

J'avais repris un boitier plus "commun".

HD https://postimg.cc/YLHtf5jx

Fujifilm X-H2 + XF35mm F1.4 R LM WR
1/60s f/7.1 ISO 3200 Flash AD100ProII

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

andrea Vassilievski

Vous n'êtes pas habitués, c'est ça !

Quand je feuillette Portraits & Studio, j'ai souvent l'impression de me promener dans un sanatorium, c'est triste, passéiste, faussement artistique et d'un ennui soporifique. Quelques uns arrivent à m'extraire un éclair de contentement, une poignée culminent vers le plaisir visuel.
La photographie "contemporaine" ne se renouvelle pas, on utilise les mêmes ressorts extraits des vieux tiroirs poussiéreux et finalement je préfère encore ceux qui retournent franchement à l'argentique déterrer les grands maitres de l'époque.
Sans que cela paraisse, c'est un témoignage de notre époque les photos que je vous transmet (d'autres aussi). Dans un siècle, elles seront comparées à ces images des bals-musette de la belle époque où l'on pratiquait la valse chaloupée.

DaveStarWalker

Citation de: andrea Vassilievski le Juin 04, 2026, 22:44:19Vous n'êtes pas habitués, c'est ça !

Quand je feuillette Portraits & Studio, j'ai souvent l'impression de me promener dans un sanatorium, c'est triste, passéiste, faussement artistique et d'un ennui soporifique. Quelques uns arrivent à m'extraire un éclair de contentement, une poignée culminent vers le plaisir visuel.
La photographie "contemporaine" ne se renouvelle pas, on utilise les mêmes ressorts extraits des vieux tiroirs poussiéreux et finalement je préfère encore ceux qui retournent franchement à l'argentique déterrer les grands maitres de l'époque.
Sans que cela paraisse, c'est un témoignage de notre époque les photos que je vous transmet (d'autres aussi). Dans un siècle, elles seront comparées à ces images des bals-musette de la belle époque où l'on pratiquait la valse chaloupée.

Alors, je n'aime pas cette photo, soyons honnête et parfaitement clair, mais...

... Honnêtement là encore, je ne saurais pas faire ce type de cliché.

Pour moi, une photo réussie est une photo dont on se rappelle, qui marque.

Or là (et beaucoup d'autres chez toi), c'est le cas.

Dont acte 😜😉
"Age quod agis..." ^_^

poc128

La lumière me paraît un peu plate. Flash trop direct me semble t-il mais peut-être me gourje !
 ;) 
Take a walk on the wild side..

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

andrea Vassilievski

Citation de: poc128 le Juin 05, 2026, 19:47:40La lumière me paraît un peu plate. Flash trop direct me semble t-il mais peut-être me gourje !
 ;) 
Non, la lumière est très "diffuse", flash bourré de coton et donc aucune partie me paraît sur-exposée ou à l'inverse sous-exposé. D'ailleurs, personne ne peut dire avec précision d'où vient l'éclairage flash.
Quant au Fuji, il est loin d'égaler mon Sony habituel, mais il ne se défend pas mal.
Les photos qui franchissent la mémoire collective se comptent sur les doigts d'une main. Un peu présomptueux de prétendre que l'on voit ici des photos intemporelles et mémorables. Elles sont juste plaisantes et pourquoi ? Parce que il manque une patte spéciale de fabrication que ne peut procurer un capteur, la patte d'un artiste. On peut dire que la Joconde de Vinci est un chef d'œuvre intemporel parce que Vinci a utilisé des couleurs qui s'assemblent à merveille, des décors mystérieux, une technique que l'on peut admirer, etc.
Mais, la photo, c'est juste un miroir du réel et nos yeux en consomment chaque seconde !

Hector06

Citation de: andrea Vassilievski le Hier à 02:35:44Non, la lumière est très "diffuse", flash bourré de coton et donc aucune partie me paraît sur-exposée ou à l'inverse sous-exposé. D'ailleurs, personne ne peut dire avec précision d'où vient l'éclairage flash.
Quant au Fuji, il est loin d'égaler mon Sony habituel, mais il ne se défend pas mal.
Les photos qui franchissent la mémoire collective se comptent sur les doigts d'une main. Un peu présomptueux de prétendre que l'on voit ici des photos intemporelles et mémorables. Elles sont juste plaisantes et pourquoi ? Parce que il manque une patte spéciale de fabrication que ne peut procurer un capteur, la patte d'un artiste. On peut dire que la Joconde de Vinci est un chef d'œuvre intemporel parce que Vinci a utilisé des couleurs qui s'assemblent à merveille, des décors mystérieux, une technique que l'on peut admirer, etc.
Mais, la photo, c'est juste un miroir du réel et nos yeux en consomment chaque seconde !

Est-ce bien la théorie de Guy le Querrec que vous reprenez, en frottant nos yeux au papier de verre  ? 

R5 II (enfin, en rêve)

Rami

Citation de: andrea Vassilievski le Hier à 02:35:44Non, la lumière est très "diffuse", flash bourré de coton et donc aucune partie me paraît sur-exposée ou à l'inverse sous-exposé. D'ailleurs, personne ne peut dire avec précision d'où vient l'éclairage flash.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,358718.0.html  :D
Nikonairien (ou presque)

andrea Vassilievski

Citation de: Hector06 le Hier à 10:14:08Est-ce bien la théorie de Guy le Querrec que vous reprenez, en frottant nos yeux au papier de verre  ? 
Guy le Querrec !?! Connais pas; Sénèque, Montesquieu, Kant, Aristote, Descartes, Platon,
Thomas d'Aquin, Kierkegaard, Hegel, OUI.

Gérard B.

Citation de: andrea Vassilievski le Hier à 12:38:04Guy le Querrec !?! Connais pas; Sénèque, Montesquieu, Kant, Aristote, Descartes, Platon,
Pourquoi citer des personnes qui n'ont jamais connu la photo ?

andrea Vassilievski

Citation de: Gérard B. le Hier à 12:45:34Pourquoi citer des personnes qui n'ont jamais connu la photo ?
Pourquoi citer un type que ne photographie que des musiciens ou des africains comme référence intellectuelle sur l'objet photographique.
La philosophie est un outil qui permet de réfléchir sur n'importe quel domaine fusse-t-il récent.

Hector06

Citation de: andrea Vassilievski le Hier à 19:54:11Pourquoi citer un type que ne photographie que des musiciens ou des africains comme référence intellectuelle sur l'objet photographique.
La philosophie est un outil qui permet de réfléchir sur n'importe quel domaine fusse-t-il récent.

C'était le fait que son précepte s'adapte bien à toutes les disciplines de la photo y compris les photos en bois

R5 II (enfin, en rêve)

Tomzé

Citation de: poc128 le Juin 05, 2026, 19:47:40La lumière me paraît un peu plate. Flash trop direct me semble t-il mais peut-être me gourje !
 ;) 

Va falloir sérieusement te mettre à analyser ce qu'est une lumière plate. A moins que tu n'aies que ce terme à utiliser pour faire semblant de t'y connaitre.
Attention aux crachats de l'animal

Gérard B.

Citation de: andrea Vassilievski le Hier à 19:54:11Pourquoi citer un type que ne photographie que des musiciens ou des africains comme référence intellectuelle sur l'objet photographique.
Quoi qu'il en soit, Guy a une carrière bien plus intéressante que votre pauvre production Mme Françoise 77.

Hector06

Citation de: Gérard B. le Hier à 20:41:39Quoi qu'il en soit, Guy a une carrière bien plus intéressante que votre pauvre production Mme Françoise 77.

Ça va on taquine   ;)

R5 II (enfin, en rêve)

poc128

Citation de: andrea Vassilievski le Juin 04, 2026, 22:44:19Vous n'êtes pas habitués, c'est ça !

Ben voyons, rien que cela ! :o

poc128

Citation de: Tomzé le Hier à 20:29:55Va falloir sérieusement te mettre à analyser ce qu'est une lumière plate. A moins que tu n'aies que ce terme à utiliser pour faire semblant de t'y connaitre.

Je ne vais pas faire ton apprentissage quant à la platitude ou non d'une lumière.
Photographier c'est écrire avec la lumière, la ce n'est pas écrire mais éclabousser avec de la lumière.
Lumière abondante ne veux pas dire sujet "sculpté".

bozart

Citation de: andrea Vassilievski le Hier à 12:38:04Guy le Querrec !?! Connais pas; Sénèque, Montesquieu, Kant, Aristote, Descartes, Platon,

Aucune meuf, forcément.
Très moderne ta petite liste, très ouverte au renouvellement des idées...pas du tout passéiste  !!... je me marre  :D

andrea Vassilievski

Citation de: bozart le Hier à 21:07:12Aucune meuf, forcément.
Alors la modernité, le renouvellement des idées...contre le passéisme !!... je me
marre  :D
Désolé, mais Mireille Matthieu ne faisait pas partie du lot philosophique, ni Chantal Goya d'ailleurs 8)

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)