M197

Démarré par tdm, Juin 05, 2026, 23:09:31

« précédent - suivant »

Monsieur

Citation de: Pichoun le Juin 08, 2026, 00:10:34Encore une fois, ma réflexion ne portait pas sur la « qualité » ou la « faiblesse » de la série, mais sur son existence. Cette photo n'est pas isolée, elle s'intègre dans un travail plus global.

Libre à chacun d'apprécier ou pas.

Ce que fait tdm s'apparente quand même beaucoup à du Street View, quand même.
Je pense qu'on doit pouvoir faire une représentation assez complète de Malakoff en mettant toutes ses photos bout à bout  ;D

Si parfois on arrive à percevoir une certaine intention qui sort du lot quotidien de sa promenade de quartier, la plupart du temps c'est juste descriptif (sans que descriptif soit péjoratif).

Pichoun

Citation de: Monsieur le Juin 08, 2026, 08:54:55Ce que fait tdm s'apparente quand même beaucoup à du Street View, quand même.
Je pense qu'on doit pouvoir faire une représentation assez complète de Malakoff en mettant toutes ses photos bout à bout  ;D

À mon sens pas toutes, il y a effectivement un gros tri à faire pour que la série soit cohérente et  qualitative, mais cette photo est loin d'être isolée.

La raison de ces photos postées ici par l'auteur, est peut-être justement d'avoir des avis extérieurs pour l'aider à faire des choix.

Pour rappel, la discussion de départ portait sur la remarque qu'une photo de ce type, présentée isolément, ne se suffisait pas à elle-même: ce n'est pas cas.

Le plus simple étant de dire: j'ai parlé un peu trop vite et le tour est joué, ça nous arrive à tous.

tdm

Citation de: Jolanissa le Juin 08, 2026, 08:47:18Donc pour vous c'est une série de 197 photos postés sur plusieurs semaines les unes après les autres ? Et à nous de les assembler mentalement pour avoir une idée globale ? Ok, je pensais naïvement que pour presenter une serie, il fallait montrer une... série. Votre concept de série de photos isolées m'echappe un peu mais pourquoi pas  :)

Tu ne m'as pas vraiment convaincu, je reste sur le principe qu'une série n'est pas un mot qu'on applique rétrospectivement à un ensemble de photos éparpillées. Si c'était aussi simple, le mot ne voudrait rien dire. C'est peut-être une série en devenir, mais pour l'instant, il n'y a qu'une seule photo présentée ici.
mon attente concernait cette photo ; pas d'avoir des retours sur la série .
de toute façon , cette série n'est pas prête .

je pensais courant premier trimestre faire une sélection , afin d'alimenter un compte Flickr .
mais il est préférable de prendre son temps ; des photos ont besoin d'être retravaillé etc...

dernière chose : prendre du recul peut aider aussi .
mais ça dépend de chacun .

tdm

Citation de: Monsieur le Juin 08, 2026, 08:54:55Ce que fait tdm s'apparente quand même beaucoup à du Street View, quand même.

Si parfois on arrive à percevoir une certaine intention qui sort du lot quotidien de sa promenade de quartier, la plupart du temps c'est juste descriptif (sans que descriptif soit péjoratif).
je ne sais pas ce que ça veut dire .
j'essaye juste de construire quelque chose qui me tient à cœur ; il faut du temps pour ça .

sachant qu'il y a un besoin aussi de gagner de la précision ; sur le terrain mais également avec Lr .
dans mon cas , se précipiter serait contre-productif .

Verso92

Citation de: Jolanissa le Juin 08, 2026, 08:47:18Donc pour vous c'est une série de 197 photos postés sur plusieurs semaines les unes après les autres ? Et à nous de les assembler mentalement pour avoir une idée globale ? Ok, je pensais naïvement que pour presenter une serie, il fallait montrer une... série. Votre concept de série de photos isolées m'echappe un peu mais pourquoi pas  :)

Tu ne m'as pas vraiment convaincu, je reste sur le principe qu'une série n'est pas un mot qu'on applique rétrospectivement à un ensemble de photos éparpillées. Si c'était aussi simple, le mot ne voudrait rien dire. C'est peut-être une série en devenir, mais pour l'instant, il n'y a qu'une seule photo présentée ici.

Si ça te fait plaisir de jouer sur les mots...

Citation de: Rami le Juin 08, 2026, 08:58:55tellement qu'au message #6 il m'attribue une phrase que  tu as écrite  ;D
(et ce n'est pas la première fois qu'il fait ce genre de manip avec les citations)

Oui, c'est bien le genre du personnage...

Monsieur

Citation de: Pichoun le Juin 08, 2026, 08:58:18Le plus simple étant de dire: j'ai parlé un peu trop vite et le tour est joué, ça nous arrive à tous.
Tu ne risques pas de voir ça écrit par certains membres de ce forum.  ;D

Jolanissa

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2026, 09:33:28Si ça te fait plaisir de jouer sur les mots...

Bah, ce n'est pas juste jouer avec les mots. Envoie cette photo à rédaction de CI en précisant qu'elle fait partie d'une série, et on te répondra : « Ok, montrez-moi le reste de la série dans ce cas. »

Crinquet80

Tiens le modo a viré mon post dans lequel je disais que la photo d'immeubles par Verso92 et les 197 opus de tdm se ressemblait furieusement, d'où l'absence de critiques et par contre insultes si on insiste !  ;D

Verso92

Citation de: Jolanissa le Juin 08, 2026, 10:06:35Bah, ce n'est pas juste jouer avec les mots. Envoie cette photo à rédaction de CI en précisant qu'elle fait partie d'une série, et on te répondra : « Ok, montrez-moi le reste de la série dans ce cas. »

Sauf que là tu sais, comme tous ceux qui fréquentent assidument cette section, qu'elle n'est pas isolée...

tdm

Citation de: Crinquet80 le Juin 08, 2026, 10:10:42Tiens le modo a viré mon post dans lequel je disais que la photo d'immeubles par Verso92 et les 197 opus de tdm se ressemblait furieusement, d'où l'absence de critiques et par contre insultes si on insiste !  ;D
c'est un compliment pour moi ; m'en suis déjà exprimé .
j'ai déjà dit aussi que j'étais à des années-lumière du savoir-faire de Verso92 .

tdm

Citation de: Jolanissa le Juin 08, 2026, 10:06:35Bah, ce n'est pas juste jouer avec les mots. Envoie cette photo à rédaction de CI en précisant qu'elle fait partie d'une série, et on te répondra : « Ok, montrez-moi le reste de la série dans ce cas. »
si une photo suscite l'envie d'en voir d'autres ; ce serait plutôt bon signe .
ça pourrait ne pas être le cas .

Pichoun

Citation de: Monsieur le Juin 08, 2026, 09:59:12Tu ne risques pas de voir ça écrit par certains membres de ce forum.  ;D

Effectivement, j'ai cru comprendre...😉

phot68

Si on devait considérer cette photo comme un état des lieux à un instant "T"
Oui ça se tient. D'ailleurs l'approche photographique de tdm me fait souvent penser à cela.
En restant dans cette approche, je me serais décalé sur la droite, pour récupérer un peu plus du passage piéton sur la gauche.
Afin de donner quelque chose de plus graphique. 

tdm

Citation de: phot68 le Juin 08, 2026, 15:22:42Si on devait considérer cette photo comme un état des lieux à un instant "T"
Oui ça se tient. D'ailleurs l'approche photographique de tdm me fait souvent penser à cela.
En restant dans cette approche, je me serais décalé sur la droite, pour récupérer un peu plus du passage piéton sur la gauche.
Afin de donner quelque chose de plus graphique.
c'est plutôt bien résumé , oui .
dans ce cas , le lampadaire viendrait dans l'espace de la fenêtre , non ?