M197

Démarré par tdm, Juin 05, 2026, 23:09:31

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

Verso92

La perspective est intéressante.

Pichoun

tdm

Rami

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2026, 21:45:42La perspective est intéressante.
D'ordinaire, on emploie ce terme quand on ne sait pas trop quoi dire et qu'on voudrait être positif  :D
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Juin 07, 2026, 15:10:48D'ordinaire, on emploie ce terme quand on ne sait pas trop quoi dire et qu'on voudrait être positif  :D

Heu ?

Le trouve vraiment la perspective intéressante... pas toi ?

Sinon, la lumière est sympa et la composition aux petits oignons, si ça peut te faire plaisir.

LeLamaFou

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Juin 07, 2026, 20:11:24Euh !

Oui.

Que ça t'échappe ne m'étonne pas outre mesure.

Jolanissa

Un photographe averti pourrait aussi y voir une intention documentaire : capturer l'habitat urbain (sans jeu de mot) ordinaire de la banlieue parisienne, ce mélange de pavillons en meulière, de grilles en fer forgé et de voirie anonyme. C'est un genre qui existe, qui a ses lettres de noblesse, et certains le travaillent très bien.

Mais soyons honnêtes : ce sujet ne va pas chercher grand monde.
Une rue de banlieue déserte, une maison en pierre correctement exposée, un passage piéton c'est une image qui manque cruellement de point d'accroche émotionnel. Il n'y a pas de personnage, pas de tension, pas d'instant décisif, pas de détail qui surprend ou qui intrigue. Le regard entre dans la photo, descend vaguement le long de la rue... et repart.

A mon sens, une image isolée de ce genre ne se suffit pas à elle-même.

Je ne fais ni une critique négative ni positive, j'essaie juste de me mettre à la place d'un spectateur lambda non-photographe. 

Verso92

Jolanissa

Jolanissa

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2026, 22:07:41Et ?

Tu cites 'il n'y a pas de personnage' en laissant entendre que ça suffit à remettre en cause l'ensemble du commentaire. Sauf que cette phrase ne vit pas seule elle fait partie d'une liste : pas de personnage, pas de tension, pas d'instant décisif, pas de détail qui surprend. C'est l'accumulation qui fait le propos, pas l'élément isolé. Prélever une brique dans un mur pour dire que le mur ne tient pas, c'est un classique mais ça ne marche que si l'interlocuteur ne s'en rend pas compte.

Verso92

Citation de: Jolanissa le Juin 07, 2026, 22:32:08Tu cites 'il n'y a pas de personnage' en laissant entendre que ça suffit à remettre en cause l'ensemble du commentaire. Sauf que cette phrase ne vit pas seule elle fait partie d'une liste : pas de personnage, pas de tension, pas d'instant décisif, pas de détail qui surprend. C'est l'accumulation qui fait le propos, pas l'élément isolé. Prélever une brique dans un mur pour dire que le mur ne tient pas, c'est un classique mais ça ne marche que si l'interlocuteur ne s'en rend pas compte.

Mouais...

Avec ce genre d'arguments, beaucoup de photos que j'adore ne passeraient pas la rampe.

Jolanissa

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2026, 22:51:11Mouais...

Avec ce genre d'arguments, beaucoup de photos que j'adore ne passeraient pas la rampe.
Tu as bien sûr le droit de ne pas être d'accord, mon avis n'est pas une vérité.

Pichoun

Citation de: Jolanissa le Juin 07, 2026, 21:29:19A mon sens, une image isolée de ce genre ne se suffit pas à elle-même.

Elle n'est pas seule, c'est une série.

Jolanissa

Citation de: Pichoun le Juin 07, 2026, 23:11:08Elle n'est pas seule, c'est une série.
Ben non, il n'y a qu'une photo présentée ici. Où est ta série ? Dans ton imagination ? À moins que pour toi, une série, c'est un. Dans ce cas, j'abdique, tu es trop fort !

Pichoun

Citation de: Jolanissa le Juin 07, 2026, 23:26:12Ben non, il n'y a qu'une photo présentée ici. Où est ta série ? Dans ton imagination ? À moins que pour toi, une série, c'est un. Dans ce cas, j'abdique, tu es trop fort !

Ça fait des mois que tdm présente des photos dans ce style. Le titre est une piste, notamment le « 197 ». l'historique du forum t'aidera si sa série au long cours t'intéresse.

Jolanissa

Citation de: Pichoun le Juin 07, 2026, 23:35:19Ça fait des mois que tdm présente des photos dans ce style. Le titre est une piste, notamment le « 197 ». l'historique du forum t'aidera si sa série t'intéresse.

Une série se construit, se définit, se montre dans son ensemble. Ce n'est pas un label qu'on colle après coup sur un groupe de photos partagées au fil de l'eau. Si quelques images publiées sur un forum constituent une série pour toi, alors le mot ne veut plus rien dire et la discussion non plus.

Pichoun

Pourtant, c'est bien ce que fait tdm. On peut discuter de la qualité globale de cette série au long cours, mais c'est un autre sujet.

LeLamaFou

Citation de: Pichoun le Juin 07, 2026, 23:11:08Elle n'est pas seule, c'est une série.
Une suite de mauvaises photos n'est qu'une suite de mauvaises photos.
Appelle ça "série" si tu veux, mais il n'en ressort rien.

poc128

Citation de: LeLamaFou le Juin 08, 2026, 00:00:26Une suite de mauvaises photos n'est qu'une suite de mauvaises photos.
Appelle ça "série" si tu veux, mais il n'en ressort rien.

Je partage cet avis.
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

Pichoun

Encore une fois, ma réflexion ne portait pas sur la « qualité » ou la « faiblesse » de la série, mais sur son existence. Cette photo n'est pas isolée, elle s'intègre dans un travail plus global.

Libre à chacun d'apprécier ou pas.

tdm

Citation de: Jolanissa le Juin 07, 2026, 21:29:19Un photographe averti pourrait aussi y voir une intention documentaire : capturer l'habitat urbain (sans jeu de mot) ordinaire de la banlieue parisienne, ce mélange de pavillons en meulière, de grilles en fer forgé et de voirie anonyme. C'est un genre qui existe, qui a ses lettres de noblesse, et certains le travaillent très bien.

Mais soyons honnêtes : ce sujet ne va pas chercher grand monde.
Une rue de banlieue déserte, une maison en pierre correctement exposée, un passage piéton c'est une image qui manque cruellement de point d'accroche émotionnel. Il n'y a pas de personnage, pas de tension, pas d'instant décisif, pas de détail qui surprend ou qui intrigue. Le regard entre dans la photo, descend vaguement le long de la rue... et repart.

A mon sens, une image isolée de ce genre ne se suffit pas à elle-même.

Je ne fais ni une critique négative ni positive, j'essaie juste de me mettre à la place d'un spectateur lambda non-photographe.
c'est l'élément déclencheur , oui .
après , l'appréciation est suivant chacun .

sinon , merci à tous les derniers avis ;-)

philo_marche

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2026, 21:45:42La perspective est intéressante.

Il était quand même "moins une" pour que la cheminée de gauche ne se barre du champ (avec ses antennes-râteaux).

Jolanissa

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2026, 08:30:25Il me semble pourtant que tdm propose ici des photos qui sont dans le même thème et qui sont abordées avec un fil conducteur.

D'ailleurs, rien que le titre (Mxxx)...

Donc pour vous c'est une série de 197 photos postés sur plusieurs semaines les unes après les autres ? Et à nous de les assembler mentalement pour avoir une idée globale ? Ok, je pensais naïvement que pour presenter une serie, il fallait montrer une... série. Votre concept de série de photos isolées m'echappe un peu mais pourquoi pas  :)

Tu ne m'as pas vraiment convaincu, je reste sur le principe qu'une série n'est pas un mot qu'on applique rétrospectivement à un ensemble de photos éparpillées. Si c'était aussi simple, le mot ne voudrait rien dire. C'est peut-être une série en devenir, mais pour l'instant, il n'y a qu'une seule photo présentée ici.