Modes personnalisés sur Lumix G9 Mark 1

Démarré par fabrizzio18, Hier à 09:48:56

« précédent - suivant »

fabrizzio18

J'aurai aimé mémoriser des réglages (C1, 2 ou 3) avec mon G9 mais visiblement tout n'est pas mémorisable. Pas de problème pour la vitesse, diaph, compensation de l'expo...
Par contre les paramètres de cadence de prise de vue ou l'AFC ne sont pas enregistrés.
Il faut remettre la molette manuellement sur le mode rafale ou le curseur sur AFC, du coup dans ce cas le mode personnalisé perd beaucoup de son intérêt !

Apparement, les molettes ou les curseurs restent prioritaires sur les modes mémorisables.

Est-ce qu'il existe un réglage ou une option à activer pour conserver la cadence de prise de vue et l'AFC dans les modes C1, 2 ou 3 ?

ddi

Bonsoir,

Quasiment tout est mémorisable.En plus tu as 18 boutons configurables  et pour rappel, il suffit d'appuyer pendant 2 secondes sur un bouton pour afficher un menu déroulant et assigner une fonction à ce bouton.(les 4 positions de la roue codeuse sont des boutons aussi : pratique par exemple pour y mettre la vitesse de sécurité (impossible a faire sur mes OM-1) ou afficher le menu des rafales.

Citation de: fabrizzio18 le Hier à 09:48:56Apparement, les molettes ou les curseurs restent prioritaires sur les modes mémorisables.

Oui et tant mieux que tu ne puisses pas mémoriser des positions en "dur"(donc non configurables)  sur des molettes, car celà évite les incohérences comme sur le PEN-F ou la molette de correction d'expo est inutilisable justement car ne pouvant être prise en compte dans une config mémorisée... sauf si tu las désactive!

Pour l'AF-S l'AF-C c'est un choix (que je trouve) cohérent.Et si ponctuellement tu veux bloquer la MAP en AFS, tu as un bouton facilement accessible.De plus Sur la roue codeuse (ou les boutons en facade) tu peux affecter les fonctions AF-far et AF-near qui permettent de privilégier la MAP sur les lointains ou pas....pratique pour passer à travers une vitre "sale".

Pour les rafales ,j'ai pesté comme toi en pensant que ce n'était pas possible de les mémoriser avant finalement de comprendre qu'au contraire leur système est plutôt bien pensé.
Sur une config tu peux mémoriser 2 cadences différentes et même sur une position le mode pre-capture (sur l'OM-1 je voudrais bien passer en mode pro-capture en un bouton mais je n'ai pas trouvé).
- la première position de la molette est le mode vue par vue
- sur la deuxième tu choisis la cadence que tu veux avec le menu "burst"
- sur la troisieme tu en choisis une autre
- tu mémorises ta config en Cx

Tu fais la même chose sur les autres confs.
Il te suffit de laisser la molette sur la deuxième position ou troisième pour avoir tes cadences mémorisées et en cliquant sur la roue codeuse tu peux switcher sur les autres cadences sans passer par un menu.

Dernier point : tu peux enregistrer des fonctions différentes sur les boutons pour chaque conf sauvegardées mais à déconseiller (bordel assuré)  ;D .

fabrizzio18

Merci DDI pour ton astuce sur la configuration des cadences  :)

Zaphod

Citation de: ddi le Hier à 19:57:33Pour l'AF-S l'AF-C c'est un choix (que je trouve) cohérent.Et si ponctuellement tu veux bloquer la MAP en AFS, tu as un bouton facilement accessible.De plus Sur la roue codeuse (ou les boutons en facade) tu peux affecter les fonctions AF-far et AF-near qui permettent de privilégier la MAP sur les lointains ou pas....pratique pour passer à travers une vitre "sale".
L'idée d'un mode personnalisé c'est quand même de pouvoir en un choix de position de molette d'avoir tous les bons paramètres.
Si on doit changer plusieurs trucs à la fois, ça casse l'intérêt du concept pour moi...

ddi

Citation de: Zaphod le Aujourd'hui à 14:39:06L'idée d'un mode personnalisé c'est quand même de pouvoir en un choix de position de molette d'avoir tous les bons paramètres.
Si on doit changer plusieurs trucs à la fois, ça casse l'intérêt du concept pour moi...

Oui, mais là ce n'est pas vraiment le cas : c'est juste l'AF-S ou l'AF-C (avec tout ces paramètres enregistrés et il y en a pléthore).
Personnellement c'est très rare que je switche en AF-S mais c'est personel et c'est vite fait,comme switcher en mode pro-capture (mémorisable ça)
Tout le reste est pris en compte sauf le paramétrages des 2 cartes SDs (choix,ordres ,etc).