avis photos road-trip Québec

Démarré par yoda, Hier à 18:58:25

« précédent - suivant »

yoda

J'ai deux questions pour ceux qui connaissent cette région:
fin aout je vais rejoindre mon fils en stage à Montréal:
y a t'il des boutiques sur place pour films, matos?

la deuxième question:
j'envisage un petit road-trip en montant à Saguena,Tadoussac en passant par les Laurentides. :)
En argentique j'hésite entre mon Mamiya 6mf avec son 50mm, et mon Noblex 135U.
ces deux appareils sont totalement différents, mais ils ont en commun des objectifs superlatifs!

En numérique je pars soit avec un Olympus OM-D EM-5 mk3 avec mon 9-18mm et mon 12-60 Pana-Leica
(peut-etre un télé-zoom en plus?)
ou bien je prends mon Pentax K3 avec mon Xenon 12-24,mon Tamron 17-50 et mon Sigma 50-150

un avis ou conseil est bienvenu! et s'il y a des bons spots à ne pas louper ;)

lebrodeur

Salut Yoda,

Pour la première question, demande à Google : «Peut-on encore trouver du film argentique à Montréal ?» Tu y trouveras les adresses des magasins photo qui en offrent.

J'ignore ce que tu veux exactement photographier (paysages, architecture canadienne-française, etc. etc).

Si le temps le permet et pas trop pressé, je te suggère d'emprunter le Chemin du Roy, entre Montréal et Québec et qui longe le fleuve Saint-Laurent :

https://lecheminduroy.com/

À partir de Québec (où il faut s'arrêter afin de s'imprégner de l'architecture et de la bonne bouffe  ;D ), il y a deux itinéraires pour se rendre à Tadoussac :

Soit tu prends la route du Parc des Laurentides jusqu'à Chicoutimi, puis tu redescends vers la traverse de Baie Sainte-Catherine - Tadoussac.

Autre alternative : De la ville de Québec, tu prends la route de Charlevoix, qui longe le fleuve Saint-Laurent et qui va te mener directement à la traverse Baie Sainte Catherine - Tadoussac. (De mon point de vue, c'est plus intéressant, avec un petit détour par Saint-Joseph de la Rive et l'Isle-aux-Coudres). Souvenirs, souvenirs de ma thèse de Maîtrise  ;D

https://www.tourisme-charlevoix.com/

Pour le matériel photo, je ne connais pas le système OMD, je suis en Pentax (K10 D et K-30), alors c'est à toi de décider.

En espérant que ces quelques lignes puissent t'aider dans tes futurs choix...

Cordiales salutations d'un Québécois  :) 
A+  Denis B.

yoda

Merci pour ces infos, je vais étudier tout ça de près! ;) 
en pratique photo, je suis attiré par les paysages et l'architecture, d'où mon choix en argentique.
Je dispose d'une quinzaine de jours,j'espère pouvoir faire une boucle en passant par ces lieux suggérés :)