Canon R5 mk2 ou Nikon Z8 ?

Démarré par sierramike, Juin 10, 2026, 23:32:49

« précédent - suivant »

sierramike

Mon usage principal n'étant pas la vidéo, je pense que les batteries anciennes que j'ai pourront servir dans les usages les plus classiques, la batterie livrée avec le boitier assurera les performances maximales, et si jamais j'ai besoin d'acheter une seconde batterie grosse capacité adaptée à l'hybride, je pense que 40€ une fois dans la vie du boitier ne devrait pas être le critère le plus déterminant pour le choix, même si je comprends ta remarque, et que jusqu'à présent, à part la batterie fournie d'origine, je n'ai fonctionné qu'avec des batteries compatibles largement moins chères. Mais avec la différence de prix, quand on peut avoir 3 ou 4 batteries compatibles au prix de l'originale, à la fin, on a quand même plus d'autonomie (une compatible donne bien plus de 25% de l'originale, je dirais plutôt au moins 75% voir plus dans ma perception ...).

Super ta photo ! Tu dis monter une optique Sony sur un boitier Nikon, j'imagine que c'est une optique de monture A ? J'ai du mal à comprendre comment arriver à caser une bague de conversion entre un boitier hybride et une optique pour hybride d'une monture concurrente ?

JCCU

Citation de: sierramike le Juin 14, 2026, 19:07:22.... J'ai du mal à comprendre comment arriver à caser une bague de conversion entre un boitier hybride et une optique pour hybride d'une monture concurrente ?

Le tirage de la monture Z est plus court que celui de la monture Z. Donc il y a de la place pour mettre une bague entre une optique hybride Sony et un boitier Nikon Z (Çà ne marcherait pas dans l'autre sens) 

Potomitan

Citation de: JCCU le Juin 14, 2026, 19:39:23Le tirage de la monture Z est plus court que celui de la monture Z monture E. Donc il y a de la place pour mettre une bague entre une optique hybride Sony et un boitier Nikon Z (Çà ne marcherait pas dans l'autre sens) 

😉

Mais tu as raison, et la bague E/Z fait dans les 2 ou 3mm de mémoire.

55micro

Citation de: livartow le Juin 14, 2026, 18:15:20Et de 3, la toute dernière fois que ça s'est passé (mise à jour 3.0), c'est nikon eux même qui ont fait un correctif pour rendre les marques tierces compatibles. Donc bon, je reste confiant mais chacun voit midi à sa porte.

Et de 3, la toute dernière fois que ça s'est passé (mise à jour 3.0), c'est nikon eux même qui ont fait un correctif pour rendre les marques tierces Tamron compatible.
Choisir c'est renoncer.

Matbess

Citation de: sierramike le Juin 14, 2026, 14:28:34J'aime bien la notion de personnaliser les boutons de son boitier, sur mon 5D4 j'ai configuré l'AF sur le bouton AF-ON et plus du tout sur le déclencheur, j'ai pris le pli de ce mode en même pas une heure et je n'arrive plus à m'en passer tellement c'est pratique.

Ce qui me fait revenir sur le pilotage de l'AF à l'oeil, j'ai effectivement lu que la détection de sujet est devenue super performante, même jusqu'à détecter les yeux pour y faire la mise au point. J'imagine qu'on peut vraiment lui faire confiance pour les portraits (rassurez-moi, y'a pas de restriction en montant mon Tamron 70-200 sur bague d'adaptation RF/EF à ce sujet ?)
Par contre, ce que je fais souvent : je choisis une ouverture, en fonction des performances de l'optique, de la lumière ambiante et de la profondeur de champ, puis je tiens compte de la règle "netteté 1/3 devant et 2/3 derrière le point de focus", je vise un objet qui se situe à peu près à cette distance, je fais la mise au point, puis je recadre, et je déclenche. Et je comptais sur ce pilotage à l'oeil pour : cadrer, regarder le point qui m'intéresse pour le focus, mettre au point, déclencher. Et pour le coup, comme j'utilise un point qui n'est pas du tout un "sujet de la photo", j'ai plus de mal à croire que l'IA du boitier saura ce que je veux faire ...
S'il y a bien une révolution sur les hybrides, c'est l'AF, oublies tout ce que tu connais! Fini le recadrage, fini le one shot,fini les photos floues,
vive l'af servo, vive la reconnaissance des sujets, vive l'af sur tout le capteur. J'ai vite compris lors de mon premier mariage que je devais revoir ma façon de travailler.
Je me suis poser la même question que toi quand j'ai du passer à l'hybride et finalement je suis rester chez Canon en achetant le rf 24/70, rf 70/200, un petit 50mm et 16mm pour partir léger et une bague d'adaptation pour mes ef.
Finalement je suis bien content d'être rester chez Canon pour l'ergonomie, les menus , l'af très performant... je viens même de me racheter d'occasion le ef 100 macro is L pour 250€.

Ollaren

Citation de: livartow le Juin 14, 2026, 18:15:20Juste une info : si jamais nikon bloque l'objo ce dernier n'est en rien mis à mal puisqu'il restera compatible totalement avec la marque pour laquelle il a été conçu. Ensuite, ça fait un moment que toutes ces marques tierces ont pris les devants en permettant de faire des mises à jours pour contrer justement ce potentiel soucis, il en va de leur survie. Et de 3, la toute dernière fois que ça s'est passé (mise à jour 3.0), c'est nikon eux même qui ont fait un correctif pour rendre les marques tierces compatibles. Donc bon, je reste confiant mais chacun voit midi à sa porte.

Par ta faute (  ;D ) je me suis pris un 7artisan 135mm f1.8. Et la maj du firmware se fait juste en copiant/collant le firmware dans le "lecteur" que devient l'objectif connecté au PC.
Et cet objo dépote (plus qu'à dire au revoir au 135L).
1DX/Z6/Z8 Fringer EF-Z  24L II - 50L - 135L.

luistappa

A propos des bagues de conversions, si cela fonctionne globalement bien en AFS et avec parfois de réserves en AFC, il reste la non prise en compte des corrections optiques automatiques dans le boîtier.

Pour les corrections dans les dématriceurs, chez DXO cela n'est pas prix en compte, sur LR que je n'ai plus, je pense que cela fonctionne puisque les corrections ne prennent pas en compte les couples boîtiers/objectifs mais que les optiques.

Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

livartow

Citation de: Ollaren le Juin 21, 2026, 20:49:50Par ta faute (  ;D ) je me suis pris un 7artisan 135mm f1.8. Et la maj du firmware se fait juste en copiant/collant le firmware dans le "lecteur" que devient l'objectif connecté au PC.
Et cet objo dépote (plus qu'à dire au revoir au 135L).

J'espère que tu seras pas déçu car j'engage ma responsabilité pour le coup  ;D
Bonnes photos avec, j'avoue que 7artisan qui arrive à attaquer le déjà magnifique 135 viltrox, c'est un sacré tour de force.
Pour l'instant je conserve mon 135L mais ses jours sont comptés (par le 135 sigma pour ma part)

livartow

Citation de: luistappa le Juin 22, 2026, 12:21:10A propos des bagues de conversions, si cela fonctionne globalement bien en AFS et avec parfois de réserves en AFC, il reste la non prise en compte des corrections optiques automatiques dans le boîtier.

Pour les corrections dans les dématriceurs, chez DXO cela n'est pas prix en compte, sur LR que je n'ai plus, je pense que cela fonctionne puisque les corrections ne prennent pas en compte les couples boîtiers/objectifs mais que les optiques.

En effet, et j'ajouterai que les multis sont parfois pas reconnus sur la bague fringer EF-Z ce qui peut rendre les exifs peu lisible par moment. Utilisant camera RAW aucun soucis de profil de correction pour ma part, et j'avoue ne pas trop les utiliser de toute façon (voir même je les retire souvent quand ils sont reconnus)