Problème avec mon Nikon V1

Démarré par parkmar, Juin 13, 2026, 16:57:47

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Il y a longtemps que je ne m'en suis plus servi et peut être, l'âge aidant, je n'arrive plus à visualiser (au viseur ou à l'écran! j'ai plusieurs fois utilisé "DISP" pour le choix de visualisation mais à part les indications de prises de vue aucune image n'apparaît. la batterie est pleine, l'objectif bien positionné et tourné de telle sorte qu'il permettre de faire fonctionner le boîtier!
Si vous avez des idées et conseils, merci de m'en faire part.

luistappa

Si tu ne vois QUE les indications de PdV mais pas d'image, je crains que ton objectif est la maladie des ONE: diaphragme bloqué à f22 (complètement fermé)*...
Essayes de changer d'objectif, si alors tu vois l'image, cela confirme le blocage. Si tu n'as qu'une seule optique essayes de viser une lampe ou en plein jour dehors, si tu aperçois une image mais très sombre cela confirme la panne.

*: Sur les 17 optiques de ONE que je procéde, 2 sont touchés par le problème et on trouve pas mal d'optique One avec ce défaut à vendre pour pièce sur Ebay.

Et à la question pourquoi 17 objectifs ONE? :D
Nikon only One by luis tappa, sur Flickr
Nikon One Double Kit J1/J2 by luis tappa, sur Flickr
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

parkmar

C'est en effet l'objectif qui pose problème et ton diagnostique me semble malheureusement exact. Dommage, c'était le zoom 10/100.
Merci de ta réponse.

Jean-Claude

Oh mince alors, je prie pour les miens, jʼutilise encore régulièrement mon J5 en street avec son petit zoom de kit.

luistappa

A priori ça semble toucher plus souvent les 10-30 zoom manuel ainsi que les 10mm.
Côté du zoom motorisé 10-30 j'en ai en réserve: 2 noirs, un blanc, un jaune et un orange... Tous fonctionnent, j'ai de quoi voir venir.

luistappa

A priori l'age passant, il y a un paquet d'objectif One en carafe rien que chez MPB. Les 11-27.5 et autres 10-30 PD-zoom... Tout cela n'est pas très joyeux.

Pour mettre un peu de joie et de couleur, deux PD-zoom pas facile à trouver:

Orange
Nikon One J4 Orange by luis tappa, sur Flickr

et Jaune
Nikon One S2 Yellow by luis tappa, sur Flickr

parkmar

J'ai pris contact avec Photo Ciné réparations qui m'ont expliqué qu'il leur était impossible de prendre mon objectif, le coût en aurait été très élevé et peut-être impossible par manque de pièces détachées.

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Juin 14, 2026, 10:19:15Oh mince alors, je prie pour les miens, jʼutilise encore régulièrement mon J5 en street avec son petit zoom de kit.
Je de les essayer tous, ils marchent.
ça mʼembêterait de perdre mon 1,2 ED One

Jean-Claude

Mais quʼest ce que cʼest que ce charabia ?
Une faute tous les deux mots !

Gus

Citation de: Jean-Claude le Juin 16, 2026, 13:58:43Mais quʼest ce que cʼest que ce charabia ?
Une faute tous les deux mots !

La canicule peut-être?
 ;D

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Juin 16, 2026, 11:40:03Je de les essayer tous, ils marchent.
ça mʼembêterait de perdre mon 1,2 ED One
Et voilà cʼest fait 🙁

Lors dʼune sortie avec le 30 ED 1,2 il a lâché

Il reste en position plus petite ouverture en changeant de diaph et lʼobtu à lamelles ,a des soubresauts sans toucher à rien ?

luistappa

Et voilà un de plus... :(
Tu vas demander leur avis à Nikon Suisse?

Le soucis est que cela arrive sans prévenir et l'usure n'a rien à voir la dedans, mon 10mm est celui qui a le moins servi, le 10-30 avait lui pas mal servi.
Si quelqu'un trouve une explication de ce problème qui touche quasi tous les objectifs des Nikon One.

Cette première expérience de Nikon avec le diaphragme électrique n'est sans doute pas une réussite.

Au passage autres pannes de One que j'ai mais sur les boîtiers:
- J4: carte micro SD qui ne se verrouille plus mais sur ce boîtier refermer la trappe permet de faire contact quand même.
- V3: la pièce jaune de verrouillage de la batterie c'est cassée, là aussi c'est contournable en bloquant la batterie avec un bout de carton genre carte de visite plié.

Jean-Claude

Pareil pour moi le 30mm est lʼobjectif que jʼai le moins utilisé !
Faut dire quʼavec les Nikon One ils était précurseurs dans le domaine des mirrorless et que bien plus tard le premier Nikon Z nʼétait techniquement quʼun copier coller à peine modifié des derniers One.
Faut pas que jʼoublie, demain je passe un coups de fil à Nikon Suisse pour savoir sʼil peuvent réparer (on ne sait jamais)

luistappa

Pour le 32mm f1.2 ça voudrait le coup de le faire réparer car les occases sont assez chères.

J'avais envisagé d'en trouver un mais vu leur vite et la fiabilité des optiques One... J'ai laissé tombé.