-Portrait-

Démarré par Pichoun, Juin 14, 2026, 10:50:47

« précédent - suivant »

Pichoun

:)

tkosak

Beau portrait. Je trouve le visage un peu fade, enterré. (je cause du traitement, hein! Pas du modèle!!!)
edit : et une légère impression de penchage.

J-P L

La demoiselle est jolie, mais la pose n'est pas esthétique, celle-ci fait avachi, désolé.

makhno

ta fille n'as pas l'air emballé par cette séance.
Paix dans le Monde

Hector06

Sur mon écran ça manque un peu de pêche, mais je suis en extérieur ça joue peut-être.

Le compo est cool.

R5 II (enfin, en rêve)

bozart

Pour moi c'est la composition qui pose problème : dans cette représentation du « banal » (au sens de quotidien) sans action particulière, il manque des éléments suggérant le hors-champ pour apporter un contenu photographique dépassant le souvenir de famille.

Pichoun

Merci pour retours judicieux. Effectivement, le traitement est un peu fadasse.

Concernant la pose, j'ai procédé comme souvent. Elle était ainsi, regardant la TV en face. Je ne lui ai rien dit, j'ai sorti l'appareil rapidement, cadrage et juste une demande de regard vers l'objectif sans bouger le reste. Rien de plus.

Une V2 moins terne.

Bernard34

Mouais tu as fait bcp mieux  ;)

poc128

J'aurai bien vu un truc dans ce goût là, pour info je n'ai touché qu'à l'histogramme.
Il y a forcément mieux à faire avec le log de ton choix.
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

Crinquet80

Pas grand chose de neuf depuis la dernière fois, peut être un soupçon de lassitude en plus....

Tomzé

Pas beaucoup de nouveauté dans ta production. On s'ennuie.
Attention aux crachats de l'animal

Pichoun

Merci à vous pour vos retours.

Bon celle-ci n'emballe pas les foules. Dont acte.
J'aime bien la photographier sur notre canapé, j'en ai pas mal, si on enchaine les prises, on peut déceler une certaine continuité ou parfois des ruptures. C'est une petite série dans la série. Mais bon...

Ceci étant dit, c'est vrai que la photo est assez sobre et « banale » dans son approche, pas d'ombres fortes ou de lumière vraiment remarquable. C'est assez neutre.

Merci poc128 pour ta proposition, mais je préfère toujours garder un côté sombre sur mes portraits. J'aime bien la légère lumière qui éclaire sa main droite. Ton interprétation se tient, mais ne colle pas avec les précédentes.

Oui, Bozart, c'est un « simple » portrait. Comme je disais, le hors champs n'est ici pas assez marquant et suggestif (une tv).😅

tdm

Citation de: Pichoun le Juin 14, 2026, 13:10:08Merci pour retours judicieux. Effectivement, le traitement est un peu fadasse.

Concernant la pose, j'ai procédé comme souvent. Elle était ainsi, regardant la TV en face. Je ne lui ai rien dit, j'ai sorti l'appareil rapidement, cadrage et juste une demande de regard vers l'objectif sans bouger le reste. Rien de plus.

Une V2 moins terne.
mieux cette version ; peut-être essayer un entre-deux avec la V1 .
une distance semble s'installer ; c'est normal c'est une femme désormais .

vivaldi33

Citation de: bozart le Juin 14, 2026, 13:08:59Pour moi c'est la composition qui pose problème : dans cette représentation du « banal » (au sens de quotidien) sans action particulière, il manque des éléments suggérant le hors-champ pour apporter un contenu photographique dépassant le souvenir de famille.
Je partage totalement cette vision.

poc128

Citation de: Pichoun le Juin 14, 2026, 14:57:49Merci à vous pour vos retours.

Bon celle-ci n'emballe pas les foules. Dont acte.
J'aime bien la photographier sur notre canapé, j'en ai pas mal, si on enchaine les prises, on peut déceler une certaine continuité ou parfois des ruptures. C'est une petite série dans la série. Mais bon...

Ceci étant dit, c'est vrai que la photo est assez sobre et « banale » dans son approche, pas d'ombres fortes ou de lumière vraiment remarquable. C'est assez neutre.

Merci poc128 pour ta proposition, mais je préfère toujours garder un côté sombre sur mes portraits.
J'aime bien la légère lumière qui éclaire sa main droite. Ton interprétation se tient, mais ne colle pas avec les précédentes.

Oui, Bozart, c'est un « simple » portrait. Comme je disais, le hors champs n'est ici pas assez marquant et suggestif (une tv).😅

Aucun problème, on a tous nos petites lubies photographiques. ;D
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

Jolanissa

Citation de: J-P L le Juin 14, 2026, 12:19:35La demoiselle est jolie, mais la pose n'est pas esthétique, celle-ci fait avachi, désolé.

Ouais, Je n'en pense pas moins, autant tu peux réussir de superbes photos, autant parfois tu ne te rends pas compte que c'est franchement raté.

Pichoun

Merci à vous.

Citation de: Jolanissa le Juin 14, 2026, 21:56:20Ouais, Je n'en pense pas moins, autant tu peux réussir de superbes photos, autant parfois tu ne te rends pas compte que c'est franchement raté.

Je viens ici pour avoir des avis justement, ils m'aident dans mes choix et mes essais. Sinon, à quoi bon poster ici?

Concernant l'aspect esthétique des poses, ce n'est pas un critère primordial dans le cadre de cette série. Ce que je que recherche, c'est le naturel plus que le joli. Elle était installée comme ça, elle est un peu avachie, dans un « entre deux » ça me va! C'est d'ailleurs son attitude qui m'a fait sortir l'appareil.

Est-ce que ça veut dire que l'image est intéressante, réussie et va être intégrée aux autres? Non, pas forcément, j'écoute souvent vos retours.

tdm, tu as raisons, par la force des choses, j'aborde les choses un peu différemment.

LeLamaFou

Elle n'est pas vraiment là mais c'est peut être ce que tu as voulu montrer.
À insérer dans une série « ma fille, cette autre » ?
Sinon compo, cadrage, NB (v2), ça roule !

Pichoun

Citation de: LeLamaFou le Juin 15, 2026, 07:04:52Elle n'est pas vraiment là mais c'est peut être ce que tu as voulu montrer.
À insérer dans une série « ma fille, cette autre » ?
Sinon compo, cadrage, NB (v2), ça roule !

C'est vrai qu'ici, il y a une forme d'absence assumée.

Seb Cst

J'aime assez mais la trop forte lumière sur le coussin de gauche (bras droit donc) détourne l'attention et empêche d'accéder pleinement au sujet.
En effet cette photo propose un hiatus par rapport à ce qui précède. Absence, rupture d'avec l'enfance, projection vers l'avenir, entre autres questions en suspens.

PS: ton traitement numéro 2 est plus à propos.

Pichoun

Merci Seb, content de te revoir un peu ici!

J'aimais bien cette petite lumière dirigée vers la main, mais qui, il est vrai, accroche plus l'attention sur le coussin. 😉

Monsieur

Je suis souvent très enthousiaste devant les photos que tu fais de ta fille (et le duo qu'elle forme avec ton/son chien).
Là je trouve que ça ne fonctionne pas.
Ca ne fait ni instant volé, ni photo posée.
On est dans un entre qui me laisse perplexe.

miatafan

Citation de: Monsieur le Juin 16, 2026, 08:45:27Je suis souvent très enthousiaste devant les photos que tu fais de ta fille (et le duo qu'elle forme avec ton/son chien).
Là je trouve que ça ne fonctionne pas.
Ca ne fait ni instant volé, ni photo posée.
On est dans un entre qui me laisse perplexe.
Je n'avais pas fait de commentaire sur cette photo, elle ne me plait pas, simplement.
Mais je n'arrivais pas à le formuler, "Copilote" étant en RTT, donc, merci Monsieur, tu résumes bien mon ressenti.

Pichoun

Merci à tous les deux.

Vos avis corroborent l'impression assez majoritaire des autres membres.

B_M

Citation de: Seb Cst le Juin 15, 2026, 11:57:39J'aime assez mais la trop forte lumière sur le coussin de gauche (bras droit donc) détourne l'attention et empêche d'accéder pleinement au sujet.
En effet cette photo propose un hiatus par rapport à ce qui précède. Absence, rupture d'avec l'enfance, projection vers l'avenir, entre autres questions en suspens.

PS: ton traitement numéro 2 est plus à propos.
Tout est dit. C'est ce qui fait l'intérêt de la photo.
B_M