Feux d'artifice

Démarré par Peruse, Juin 14, 2026, 10:53:37

« précédent - suivant »

Peruse

Salut, hier soir le village a tiré un très modeste feu d'artifice sur le terrain de foot.
Il n'y avait aucune lumière pour éclairer le cadre (en même temps, un terrain de foot...).
J'ai réglé mon appareil (Nikon D7200) à 2500 iso pour avoir un peu de paysage, donc ça a généré du bruit et surtout, sur les premières photos les feux donnaient des traînées blanches cramées sans couleurs (logique).
Donc j'ai fermé, fermé, fermé jusqu'à finalement f/22.
Durée d'exposition 3 secondes.

Je pense que mes réglages n'étaient pas bons du tout, j'ai fais à l'arrache.
Je suis un peu déçu du résultat, ça n'est pas propre.
On m'a conseillé après coup de rester sur 100 iso, de fermer autour de f/5,6 ~ f/8 et durée d'exposition 2s ~ 4s.

Est-ce de bons conseils ?
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

Peruse

Peruse

Peruse

Peruse

seba

Le résultat n'est pas si mal.
Les conseils qu'on t'a donnés sont une bonne base de départ.
Les explosions sont imprévisibles et peuvent être de luminosités différentes donc il y a toujours une part de hasard.
Parfois je prend l'environnement avant le départ du spectacle puis en PT je colle les explosions sur cette photo.

labat

Ces réglages...bon enfin...! Je ne touche jamais ou rarement les isos que je bloque à 100, je pense que tu aurais pu le faire. Ce matin j'ai compensé à -1 et sur la plage avec la lumière...je sors des photos mauvaises...Ces réglages me rendent malades.
Bon ceci dit tu passes pas mal non plus.

vernhet

Une fois les bons paramètres d'exposition fixés, avec le pré shoot présent sur de plus en plus de boîtiers, l'exercice semble assez simple?

Peruse

Citation de: vernhet le Juin 14, 2026, 13:49:54Une fois les bons paramètres d'exposition fixés, avec le pré shoot présent sur de plus en plus de boîtiers, l'exercice semble assez simple?

Qu'est-ce que tu appelle le "pré shoot" ?
Ces photos sont un essai avant les gros feux d'artifice du mois de juillet. Cela m'intéresse de savoir comment mieux faire  ;)

Gérard B.

Citation de: Peruse le Juin 14, 2026, 14:02:43Qu'est-ce que tu appelle le "pré shoot" ?
Ces photos sont un essai avant les gros feux d'artifice du mois de juillet. Cela m'intéresse de savoir comment mieux faire  ;)
C'est une fonction qui permet de prendre des photos sans les enregistrer directement sur la carte. Les photos sont prises en appuyant à mi-course sur le déclencheur. En appuyant à fond, entre 20 et 30 photos qui étaient dans le buffer sont alors enregistrées sur la carte.
Par exemple, si on est à 10 img/sec et qu'on appuie à mi-course pendant 4 sec, le boîtier enregistrera les 20 dernières.

Peruse

Citation de: Gérard B. le Juin 14, 2026, 17:26:54C'est une fonction qui permet de prendre des photos sans les enregistrer directement sur la carte. Les photos sont prises en appuyant à mi-course sur le déclencheur. En appuyant à fond, entre 20 et 30 photos qui étaient dans le buffer sont alors enregistrées sur la carte.
Par exemple, si on est à 10 img/sec et qu'on appuie à mi-course pendant 4 sec, le boîtier enregistrera les 20 dernières.
D'accord, je ne savais pas que ça existait. Je ne pense pas avoir cette fonction sur mon Nikon D7200

JCCU

Citation de: Peruse le Juin 14, 2026, 10:53:37.....
On m'a conseillé après coup de rester sur 100 iso, de fermer autour de f/5,6 ~ f/8 et durée d'exposition 2s ~ 4s.

Est-ce de bons conseils ?

cà dépend aussi de ce que tu veux obtenir
    un fond bien éclairé et un feu d'artifice pas trop cramé:tu as un tuto ci dessous et çà ne se limite pas aux réglages boîtier, il y a aussi une procédure pour éviter de tout cramer (la télécommande est une bonne solution) Cà n'a d'intérêt que si le fond est un beau paysage
http://lueurdelaube.fr/photographier-feux-dartifices/

un fond pas complètement noir et le feu d'artifice pas trop cramé: perso, par rapport au réglage qui t'a été proposé j'utilise des temps plus courts (0.5s/1.5 s), 200 isos et f/9 -f/11(photo 005 a)

même réglage si je veux faire quelque chose d'un peu "abstrait" en bougeant l'objectif pendant la prise de vue (photo 005c)

Et souvent il y a un peu de P/T pour éliminer le fond ou la fumée

Gérard B.

Citation de: Peruse le Juin 14, 2026, 17:43:58D'accord, je ne savais pas que ça existait. Je ne pense pas avoir cette fonction sur mon Nikon D7200

je ne pense pas sur ce boîtier. Olympus l'avait implémenté, il y a une dizaine d'années, même sur le milieu de gamme. Les autres marques ont été un peu à la traine pour cette fonction. Et tous les boîtiers n'en sont pas pourvus.

JCCU

Citation de: Gérard B. le Juin 14, 2026, 18:55:23je ne pense pas sur ce boîtier. Olympus l'avait implémenté, il y a une dizaine d'années, même sur le milieu de gamme. Les autres marques ont été un peu à la traine pour cette fonction. Et tous les boîtiers n'en sont pas pourvus.

Ca n'existe que sur les hybrides?

Gérard B.

Citation de: JCCU le Juin 14, 2026, 19:05:33Ca n'existe que sur les hybrides?
Ça je ne sais pas. Mon dernier reflex est le Canon 1dx II. J'ai le R3 qui n'a pas cette fonction.