FOTODIOX PRO PRONTO AF ADAPTER : bague AF pour objectifs manuels

Démarré par Potomitan, Juin 17, 2026, 09:37:03

« précédent - suivant »

Potomitan

Vu sur Facebook, une bague pour adapter tous types d'objectifs manuels sur nos hybrides tout en apportant une mise au point automatique :

FOTODIOX PRO PRONTO AF ADAPTER

Ici une bague AF Leica M/Fuji X + un adaptateur Canon FD/Leica M.

Je ne sais pas si ça fonctionne bien, mais si ça peut intéresser certains...

luistappa

Similaire à ce que fait déjà Techart
https://techartpro.com/?product=techart-pro-leica-m-nikon-z-autofocus-adapter-ver-ii-tzm02

A noter que l'idée vient de Nikon lui-même, avec la bague TC16A.
A la sortie des boitiers (avec moteur AF dans le boitier), Le but était de rendre autofocus les optiques Ais. Comme le tirage était identique, il n'était pas possible de faire la MAP par modification de celui-ci, Nikon a donc utilisée la lentille d'un convertisseur de focale pour cela. Le défaut, la focale change avec les défauts connus des convertisseurs et c'est dédié aux téléobjectifs.

A noter d'à la sortie des boitiers compatibles avec les AF-S, un léger changement de la fonction d'un des contact a fait que le TC16A n'était plus compatible.
Une modification de la liaison entre le TC16A et ses contacts est possible pour le rendre compatible boitiers AF-S.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Juin 17, 2026, 15:07:39A noter que l'idée vient de Nikon lui-même, avec la bague TC16A.

👍🏻

Intéressant. Je ne me souvenais pas de ce convertisseur.

luistappa

Le poids max indiqué par Fotodiox est un peu supérieur à celui de Techart (TZM02) 680g VS 500g.
Le Fotodiox n'est pas compatible AF-C contrairement au Techart.

A propos de la Version Techart, sur leur site un certain nombre de boitiers Z ne sont pas dans la liste des compatibles, c'est les derniers: Zf, Z5II, Z8*, Z6III, Z50II et Zr.

*: Pour le Z8 cela semble étrange puisque le Z9 l'est, il est d'ailleurs listé comme compatible dans les caractéristiques mais pas dans la présentation produit.

Nota: Adaptateur plus compatible sur Z8 avec le FW 3.0, à voir si avec le 3.01 puis 3.1 cela persiste?

Potomitan

Citation de: luistappa le Juin 17, 2026, 15:20:31Le Fotodiox n'est pas compatible AF-C contrairement au Techart.

👍🏻
Grosse différence.

seba

luistappa

Je parlais des résultats optiques du montage pas de sa possibilité physique ;)

Mais je dois dire que je l'attendais cette remarque... Bien qu'il me semblait assez connu que les téléconvertisseurs donnent surtout de bons résultats sur les téléobjectifs.

Ce que dit la partie q'que tu as tronquée, qui parle des défauts connus des téléconvertisseurs.

Tu peux aussi imaginer que si on connais l'existence de ce tres particulier TC16A, on sait à quoi il peut (mot important) servir.

A l'époque des téléconvertisseurs non débordants on pouvait physiquement les monter sur beaucoup de focale mais c'est pas pour autant que c'était souhaitable...