viseur nikon dr-6

Démarré par srv35, Juin 17, 2026, 20:18:21

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, je souhaiterais savoir si le nikon dr-6 peut se placer à 180° comme sur le schéma ci-dessous. Merci pour vos réponses.

Jean-Claude

Je ne comprends rien à ce schéma ?

Le DR6 tourne dans le plan de l'oculaire, on peut donc voir par le haut, par la gauche et la droite avec un clic tout les 90°

Il comporte un bouton de blocage de la rotation pour pouvoir le visser à fond et le dévisser (sinon il tourne surplus-même)

Le filetage natif est du type petit oculaire F2, FA, FE, FM il est livré avec une bague d'adaptation pour gros oculaire F3, F4, F5, F6 etc... il y a aussi une clé de démontage pour enlever l'adaptateur de gros oculaire s'il reste coincée dessus.
Il a aussi existé un adaptateur pour oculaire rectangulaire à commander séparément.

Optiquement il est redressé complètement, a une correction dioptrique réglable et un levier X2 pour faciliter la mise au point.

luistappa

Non le DR-6 est uniquement un viseur d'angle à 90 degrés, il n'est orientable qu'en rotation  pas en angle, tu ne pourras pas le placer horizontalement à zéro degré ou 180 comme dans ta question.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

srv35

Bonsoir et merci pour vos réponses.J'ai trouvé chez jama un viseur d'angle universel. Jama ne me garanti pas que le viseur sois adaptable au d7100. Voici une liste des apn compatibles,pouvez-vous m'indiquer si le d7100 est compatible avec le viseur d'angle jama. Pouvez-vous m'indiquer ce que cette phrase signifie : Distance de puissance: 500-1400gf.cm. J'ai fait une recherche sur internet et voici ce que j'ai trouvé : gramme-force centimètre. C'est une unité de couple. En quoi est-il utile de connaitre ce couple?. Merci.

M@kro

Nikon 22 mm, ca signifie que c'est pour visser le DR-6 sur un oculaire rond de diamètre de 22 mm.
Le D7100 semble avoir un oculaire rectangulaire, donc soit il faut trouver un adaptateur, soit tu ne peux pas le monter.

seba

Citation de: srv35 le Juin 18, 2026, 19:02:59Pouvez-vous m'indiquer ce que cette phrase signifie : Distance de puissance: 500-1400gf.cm. J'ai fait une recherche sur internet et voici ce que j'ai trouvé : gramme-force centimètre. C'est une unité de couple. En quoi est-il utile de connaitre ce couple?. Merci.

La traduction a l'air très mauvaise.
Je pense que pour la ligne en question il s'agit de la correction dioptrique. Les nombres 500 et 1400 semblent mystérieux. Les unités aussi mais il n'est certainement pas question de couple.

luistappa

Pareil...  :o

Au cas où, Ce viseur Jama ne fera rien de plus que le Nikon, les différents angles indiqués sont les rotations dans l'axe du viseur de l'APN mais pas perpendiculairement à celui-ci.

srv35

Bonjour et merci pour vos réponses. Le nikon dr-6 est compatible avec le d7100, je cite le mode d'emploi "le dr-6 se fixe à l'oculaire du viseur". Pour répondre à luistappa l'accessoire jama est beaucoup moins cher que le dr-6. Le dr6 est à 289€ neuf contre 65€ pour le jama.Bon Dimanche.

luistappa

Oui le DR-6 est aussi selon moi bien trop cher... après on en trouve d'occase ;)