N’importe quoi 38

Démarré par J-P L, Juin 18, 2026, 10:35:47

« précédent - suivant »

J-P L

Venus et la lune le 17 juin 2026 a 22h44

.

poc128

C'est pô terrib' terrib', la Lune est trop plein stigmo pour moi.
En plus elle parait un peu pitite dans l'image pour que cela soit spectaculaire.
Pas certain que j'aurais pu la prendre celle là !
L'editing, toujours l'éditing on du d'là ! ;D
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

J-P L

Citation de: poc128 le Juin 18, 2026, 11:30:07C'est pô terrib' terrib', la Lune est trop plein stigmo pour moi.

En français

Crinquet80

poc128

Citation de: J-P L le Juin 18, 2026, 12:58:51En français

C'est pas terrible terrible, La lune est en plein centre de l'image et trop petite pour être spectaculaire.

Pour qqu'un qui dit connaitre l'alpha et l'oméga de la photographie, tu ne sembles pas bien connaître les termes les plus courants dans le langage des photographes !
Et l'editing doit être pointu si tu ne ne veux pas de te retrouver avec un où des DD externes rempli de bouses.
Ensuite tu fais un premier tri en fonction de celle que tu garde et celles que tu jettes définitivement.
Mais tu fais comme tu veux hein !...

Tomzé

Citation de: poc128 le Juin 18, 2026, 13:46:21C'est pas terrible terrible, La lune est en plein centre de l'image et trop petite pour être spectaculaire.

Pour qqu'un qui dit connaitre l'alpha et l'oméga de la photographie, tu ne sembles pas bien connaître les termes les plus courants dans le langage des photographes !
Et l'editing doit être pointu si tu ne ne veux pas de te retrouver avec un où des DD externes rempli de bouses.
Ensuite tu fais un premier tri en fonction de celle que tu garde et celles que tu jettes définitivement.
Mais tu fais comme tu veux hein !...

Toutes ces belles paroles, on peut également te les appliquer pour certaines de tes publications en rubrique studio-portrait. ;)
Attention aux crachats de l'animal,  aux morbacs aussi.

salamander

Citation de: Tomzé le Juin 18, 2026, 14:00:32Toutes ces belles paroles, on peut également te les appliquer pour certaines de tes publications en rubrique studio-portrait. ;)

Encore une fois, attaquer le boulot de celui qui commente, c'est pas comme ça qu'on défend des images. C'est ce qu'on appelle de la malhonnêteté intellectuelle, t'as l'habitude de faire ça, et c'est vraiment pas joli (typique des ego blessés).

Au lieu de jouer les donneurs de leçons, commente l'image, au moins tu seras droit dans tes bottes...enfin, si tant est que tu arrives encore à les enfiler.

perturbateur ombilical (●)

J-P L

Citation de: poc128 le Juin 18, 2026, 13:46:21C'est pas terrible terrible, La lune est en plein centre de l'image et trop petite pour être spectaculaire.

L'image est bien assez grande

Citation de: poc128 le Juin 18, 2026, 13:46:21Pour qqu'un qui dit connaitre l'alpha et l'oméga de la photographie

Où as-tu lu cela ? Encore une de tes élucubrations non fondées, comme souvent malheureusement.

poc128

Citation de: Tomzé le Juin 18, 2026, 14:00:32Toutes ces belles paroles, on peut également te les appliquer pour certaines de tes publications en rubrique studio-portrait. ;)

Ah mais tout à fait, c'est ce que je veux. Je change complètement de style de PDV pour le portrait et oui je trouve que montrer ses essaies quand tu pars d'aussi bas que moi est salvateur.
J'aime aussi les critiques "négatives" qui sont en fait une mine de conseils si tu veux progresser.
Mais toi qui sais toujours tout sur tout et qui aime dézinguer pour dézinguer, Tu est sans doute meilleur critique que photographe, ce qui ne doit pas être trop trop compliqué !

J-P L

Citation de: salamander le Juin 18, 2026, 14:09:40Au lieu de jouer les donneurs de leçons, commente l'image, au moins tu seras droit dans tes bottes...enfin, si tant est que tu arrives encore à les enfiler.

Commence par balayer devant ta porte J-P.

Le pseudo corse, se pose en donneur de leçons, malgré toute la bêtise qu'il traîne.

J-P L

Citation de: poc128 le Juin 18, 2026, 14:17:43Aime dézinguer pour dézinguer

Tu n'est pas le dernier non plus AMHA.

poc128

Citation de: J-P L le Juin 18, 2026, 14:17:05L'image est bien assez grande

Où as-tu lu cela ? Encore une de tes élucubrations non fondées, comme souvent malheureusement.

Ben voyons !!! Tu en a d'autres des comme cela ? :D  :D
Quant à mes élucubrations, ne t'inquiète pas pour moi, tout va très bien. Il se peu (c'est même certain ;D)
que j'ai posté de grosses bouses et je remercie ceux, sur ce forum, qui ont contribués à me faire progresser en mettant le doigt sur mes principaux défauts, erreurs que je m'applique aussitôt à mettre en oeuvre et ça prend  du temps pour progresser, pas mal de temps, une page après l'autre...
Sauf toi bien sûr qui connais tous des lois fondamentales de la photographie.

leonsta

ça va les gars, z'avez chaud ? Le POC98 sans plomb en grande forme aussi ... encore une chip pour l'apéro.

Bin moi j'aime bien ta Lune et Vénus. Mais ce qui manque, à la place des arbres, ce serait un premier plan plus important et imposant, du genre un village, ou des toits de vieilles maisons, quelque chose pour accrocher, le ciel étant un plus pour l'ambiance, à mon avis.

Crinquet80

Citation de: leonsta le Juin 18, 2026, 14:30:23...

Bin moi j'aime bien ta Lune et Vénus. Mais ce qui manque, à la place des arbres, ce serait un premier plan plus important et imposant, du genre un village, ou des toits de vieilles maisons, quelque chose pour accrocher, le ciel étant un plus pour l'ambiance, à mon avis.

Bien sûr, le souci, c'est qu'il s'agit d'une toute autre photo, bien loin de celle proposée par JPL, uniquement destinée à occuper le haut du Critique !

J-P L

Citation de: poc128 le Juin 18, 2026, 14:28:12Ben voyons !!! Tu en a d'autres des comme cela ?

Citation de: poc128 le Juin 18, 2026, 14:28:12Pour qqu'un qui dit connaitre l'alpha et l'oméga de la photographie

Je n'ai jamais rien prétendu de tel, encore une de tes inventions débiles.

Citation de: poc128 le Juin 18, 2026, 14:28:12Sauf toi bien sûr qui connais tous des lois fondamentales de la photographie.

Encore une fois, tu délires et inventes n'importe quoi ou as lu que je connaissais toutes les lois fondamentales de la photographie ?

J-P L

Merci pour les visites.

Citation de: leonsta le Juin 18, 2026, 14:30:23ça va les gars, z'avez chaud ? Le POC98 sans plomb en grande forme aussi ... encore une chip pour l'apéro.

Merci Leonsta pour ton retour.

Tomzé

Citation de: poc128 le Juin 18, 2026, 14:17:43Ah mais tout à fait, c'est ce que je veux. Je change complètement de style de PDV pour le portrait et oui je trouve que montrer ses essaies quand tu pars d'aussi bas que moi est salvateur.
J'aime aussi les critiques "négatives" qui sont en fait une mine de conseils si tu veux progresser.
Mais toi qui sais toujours tout sur tout et qui aime dézinguer pour dézinguer, Tu est sans doute meilleur critique que photographe, ce qui ne doit pas être trop trop compliqué !

Tu racontes des balivernes car j'ai toujours essayé d'être bienveillant sur tes essais en studio. Je t'ai même envoyé un PDF que j'avais fait sur l'initiation au studio où j'attends toujours un merci. Je ne dézingue jamais pour dézinguer, sauf peut-être 1 ou 2 fois volontairement sur l'animal andin. Monsieur Porcher, tu ne me connais pas pour porter un jugement sur ma personnalité, je ne prétends à rien en matière de photographie, si ce n'est de me faire plaisir et de temps en temps renvoyer à leurs chères études nos pseudos critiques dont deux ou trois sévissent ici même. Leur mépris me fait rire.

poc128

Citation de: J-P L le Juin 18, 2026, 14:43:32Je n'ai jamais rien prétendu de tel, encore une de tes inventions débiles.

Encore une fois, tu délires et inventes n'importe quoi ou as lu que je connaissais toutes les lois fondamentales de la photographie ?

C'est l'image que tu voudrais (mais tu n'y arrives pas) donner en sortant un ou deux mots du lexique technique et anglissismes ou argot photographique.

poc128

Citation de: Tomzé le Juin 18, 2026, 14:47:48Tu racontes des balivernes car j'ai toujours essayé d'être bienveillant sur tes essais en studio. Je t'ai même envoyé un PDF que j'avais fait sur l'initiation au studio où j'attends toujours un merci. Je ne dézingue jamais pour dézinguer, sauf peut-être 1 ou 2 fois volontairement sur l'animal andin. Monsieur Porcher, tu ne me connais pas pour porter un jugement sur ma personnalité, je ne prétends à rien en matière de photographie, si ce n'est de me faire plaisir et de temps en temps renvoyer à leurs chères études nos pseudos critiques dont deux ou trois sévissent ici même. Leur mépris me fait rire.

Je continuerai à parcourir tes fils et ceux de JPL mais ne laisserai pas de com où alors cas d'urgences photographiques

salamander

Citation de: J-P L le Juin 18, 2026, 14:43:32Encore une fois, tu délires et inventes n'importe quoi ou as lu que je connaissais toutes les lois fondamentales de la photographie ?

Pour quelqu'un qui raconte plus de 50 ans de passion pour la photo dans sa biographie, ce serait pourtant la moindre des choses...

J-P L

Citation de: poc128 le Juin 18, 2026, 14:50:27C'est l'image que tu voudrais (mais tu n'y arrives pas) donner en sortant un ou deux mots du lexique technique et anglissismes ou argot photographique.

Je ne cherche a être aucune image. Mais je vois qu'il n'y a pas que ta mémoire qui est défaillante.

J-P L

Citation de: salamander le Juin 18, 2026, 14:57:11Pour quelqu'un qui raconte plus de 50 ans de passion pour la photo dans sa biographie, ce serait pourtant la moindre des choses...

À la différence du pseudo corse que tu es, J-P, je ne cherche pas à péter plus haut que mon cul, moi.

leonsta

non, mais on est bien là ... ambiance légère finalement, on a connu des heures moins glorieuses   :angel:

Monsieur

Citation de: J-P L le Juin 18, 2026, 10:35:47Venus et la lune le 17 juin 2026 a 22h44

.

Alors pourquoi pas? C'est un chouette souvenir.
Mais tant qu'à faire, autant avoir une lune pas crâmée, non ?

J-P L

Citation de: Monsieur le Juin 18, 2026, 15:29:05Mais tant qu'à faire, autant avoir une lune pas crâmée, non ?

J'ai oublié qu'ici il fallait des photos irréprochables en tout genre : lumière, compo, couleur et j'en passe. Cette photo n'a pas pour vocation d'être imprimée, donc pour moi elle me convient. Ok la lune est cramée, dommage.

Monsieur

Citation de: J-P L le Juin 18, 2026, 16:52:36J'ai oublié qu'ici il fallait des photos irréprochables en tout genre : lumière, compo, couleur et j'en passe.
Personne n'a dit ça. Mais, on est sur le FORUM CRITIQUE.
Ne t'offusque donc pas de recevoir.

Citation de: J-P L le Juin 18, 2026, 16:52:36Cette photo n'a pas pour vocation d'être imprimée, donc pour moi elle me convient.
La vocation dont nous pouvons témoigner est celle d'être postée sur le forum dans la section critique.
Peu importe qu'elle te convienne. Tu la postes pour qu'elle soit critiquée, ce que je fais.
Un argument pour justifier la lune crâmée aurait pu être que baisser l'expo pour avoir les détails de la lune aurait tant assombri le ciel qu'ils se seraient presque confondus avec les arbres.
Malheureusement tu préfères chouiner que réfléchir à des arguments valables pour soutenir tes choix.

Citation de: J-P L le Juin 18, 2026, 16:52:36Ok la lune est cramée, dommage.
En effet. Car on perd tous les détails bien visibles sur ces fins croissants de lune.

J-P L

Citation de: Monsieur le Juin 18, 2026, 17:02:58Malheureusement tu préfères chouiner que réfléchir à des arguments valables pour soutenir tes choix.

Une photo réalisée à l'arrache, désolé de ne pas être MONSIEUR, celui qui sort son appareil et hop la photo est parfaite. Normal, quand on s'appelle MONSIEUR, comment ne pas être le meilleur ? Je ne vois pas où je chouine.

Monsieur

Citation de: J-P L le Juin 18, 2026, 17:10:25Une photo réalisée à l'arrache, désolé de ne pas être MONSIEUR, celui qui sort son appareil et hop la photo est parfaite. Normal, quand on s'appelle MONSIEUR, comment ne pas être le meilleur ? Je ne vois pas où je chouine.
Pris à l'arrache, posté à l'arrache...

J-P L

Citation de: Monsieur le Juin 18, 2026, 17:17:23Pris à l'arrache, posté à l'arrache...

Cela te dérange ?

Monsieur

Citation de: J-P L le Juin 18, 2026, 17:46:26Cela te dérange ?

Pas le moins du monde. Par contre ça me dérange un peu que tu refuses la critique sous ce prétexte.

J-P L

Citation de: Monsieur le Juin 18, 2026, 17:47:34Pas le moins du monde. Par contre ça me dérange un peu que tu refuses la critique sous ce prétexte.

J'ai reconnu que la lune était cramée, alors je ne vois pas où il y a refus de la critique.

J'ai encore oublié que mes réponses devaient être celles qui te font plaisir, celles qui font lèche-cul ou suce-boules . Ben non, ce n'est pas le genre de la maison, désolé.

Monsieur

Citation de: J-P L le Juin 18, 2026, 17:53:27J'ai reconnu que la lune était cramée, alors je ne vois pas où il y a refus de la critique.

J'ai encore oublié que mes réponses devaient être celles qui te font plaisir, celles qui font lèche-cul ou suce-boules . Ben non, ce n'est pas le genre de la maison, désolé.
Là :
Citation de: J-P L le Juin 18, 2026, 16:52:36J'ai oublié qu'ici il fallait des photos irréprochables en tout genre : lumière, compo, couleur et j'en passe. Cette photo n'a pas pour vocation d'être imprimée, donc pour moi elle me convient. Ok la lune est cramée, dommage.

poc128

Si tu veux, tu peux poster des preuves de tous les topics.
Donc j'attends avec impatience.

Tomzé

Citation de: poc128 le Juin 18, 2026, 17:58:35Si tu veux, tu peux poster des preuves de tous les topics.
Donc j'attends avec impatience.

je ne vais quand même pas perdre mon temps avec toi.

J-P L

Citation de: Monsieur le Juin 18, 2026, 17:55:22Là :

Tu as oublié ça. Ok la lune est cramée, dommage. Cela est bien une reconnaissance, que ça te plaise ou non.

poc128

Citation de: Tomzé le Juin 18, 2026, 18:00:31je ne vais quand même pas perdre mon temps avec toi.

Non, je ne m'en voudrais de t'avoir dérangé pendant que tu faisais tes devoirs.

Jolanissa

Citation de: salamander le Juin 18, 2026, 14:09:40Encore une fois, attaquer le boulot de celui qui commente, c'est pas comme ça qu'on défend des images. C'est ce qu'on appelle de la malhonnêteté intellectuelle, t'as l'habitude de faire ça, et c'est vraiment pas joli (typique des ego blessés).

Au lieu de jouer les donneurs de leçons, commente l'image, au moins tu seras droit dans tes bottes...enfin, si tant est que tu arrives encore à les enfiler.

Ah merde, il a fait deux phrases. Je ne m'y attendais pas à celle-là. C'est tellement rare. À coup sûr, il y a une demi-douzaine de D'IA derrière tout ça, vu le travail à fournir pour compenser.

salamander

T'as cru que le message t'était adressé ou c'est juste un besoin viscéral de te rendre intéressant ?

Jolanissa

Citation de: salamander le Juin 18, 2026, 23:40:08T'as cru que le message t'était adressé ou c'est juste un besoin viscéral de te rendre intéressant ?
Pourquoi ? Tu t'attribues tout seul le droit de t'incruster quelque part ? Tu n'as pas l'impression de reprocher aux autres ce que toi-même tu fais en permanence ?

J-P L

Citation de: Jolanissa le Juin 19, 2026, 08:13:51
Citation de: salamander le Juin 18, 2026, 23:40:08T'as cru que le message t'était adressé ou c'est juste un besoin viscéral de te rendre intéressant ?
Pourquoi ? Tu t'attribues tout seul le droit de t'incruster quelque part ? Tu n'as pas l'impression de reprocher aux autres ce que toi-même tu fais en permanence ?

Ah non, ne dites pas cela de J-P le pseudo corse, il est gentil, il est tout blanc comme neige, jamais au grand jamais il ne pouvait pourrir un fil.

salamander

Sacré Michel...ton plus beau chef-d'œuvre, c'est le bazar que tu sèmes.

Pour les photos, on attend toujours...

Peut être dans une autre vie.

J-P L

Citation de: salamander le Juin 19, 2026, 09:09:56Peut être dans une autre vie.

En parlant d'autres vies pour être aussi bête tu a du en avoir un paquet.

Rami

J'allais mettre un commentaire sur la composition, la lune un peu cramée...
Après avoir lu les différentes interventions, je suis passé à autre chose.
Nikonairien (ou presque)

J-P L

Citation de: Rami le Juin 19, 2026, 10:24:43J'allais mettre un commentaire sur la composition, la lune un peu cramée...
Après avoir lu les différentes interventions, je suis passé à autre chose.

Merci quand même pour ton passage.

Oui, la lune est cramée, ce qui est dommage, mais j'ai pris cette photo à l'arrache car j'étais en voiture, ce qui rendait difficile de s'arrêter. Pour les réglages, j'ai donc opté pour le mode tout automatique.