Les flash No-Name, la TTL et le petit pot de beurre

Démarré par Hector06, Juin 18, 2026, 12:33:17

« précédent - suivant »

Hector06

En constatant le prix d'un flash performant pour le reportage mariage/soirées chez Canon, j'ai vite fait de brèves oeillades vers ce que Godox propose, oeillades qui m'ont pris un temps fou vu le côté pléthorique de la proposition.

Mon dernier investissement dans un vrai flash Canon pour nous les bonhommes, date du 600EX-RT, un flashouilleur sympa qui faisait son job sans se la raconter. Tu voulais du pleine poire ? Il faisait. Tu voulais du bounce ? Il faisait. Tu voulais ne pas être perdu dans les menus, ne pas te poser de question sur le design et avoir affaire à un outil plutôt qu'un objet ? Il faisait aussi.

Il pouvait même attendre un beau jour, et ne plus du tout s'allumer après des années de relation saine.

Aujourd'hui, je me pose la question Godox. Pas la série V1 V100, qui parmi les rares mauvaises idées de la marque n'ont pas de,tête zoom réellement ambitieuse. Plutôt un V860-III, dessiné à l'ancienne, sans prêter allégeance au total tactile, et sûrement moins pervers narcissique qu'un EL-1.

Utilisez vous Godox sur vos jobs de reportage ?

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Pour faire plus facile, petit sondage vous utilisez quoi. OMS flashs en TTL sur vos boîtiers séries R6 et R5 Mark I ou II ?

R5 II (enfin, en rêve)

Sebas_

J´ai 2 flash Canon (270 & 430), mais ca fait des années qu´ils ne servent plus. J ai par contre quelques LEDs qui elles sortent bien plus souvent.
J´ai eu a l'époque des Yungnuo tout manuels que j'ai beaucoup apprécie pour une configuration "studio", mais que j'ai revendu lors d'un déménagement (j´ai fait un pack avec les fonds, les trépieds...), et j'ai préféré garder les Canon.
Depuis peu je re-reflechi a un petit flash ultra compact pour déboucher les contre-jours (type flash intégrés) et je regarde Godox avec attention.
Je viens donc pour suivre ce fil, plus que pour participer, les retours m´interessent.

Hector06

Citation de: Sebas_ le Juillet 15, 2026, 11:51:41J´ai 2 flash Canon (270 & 430), mais ca fait des années qu´ils ne servent plus. J ai par contre quelques LEDs qui elles sortent bien plus souvent.
J´ai eu a l'époque des Yungnuo tout manuels que j'ai beaucoup apprécie pour une configuration "studio", mais que j'ai revendu lors d'un déménagement (j´ai fait un pack avec les fonds, les trépieds...), et j'ai préféré garder les Canon.
Depuis peu je re-reflechi a un petit flash ultra compact pour déboucher les contre-jours (type flash intégrés) et je regarde Godox avec attention.
Je viens donc pour suivre ce fil, plus que pour participer, les retours m´interessent.

Merci pour ton retour, un question t'es 270 et 430 c'est sur des R que tu les utilisais ?

R5 II (enfin, en rêve)

Sebas_

Citation de: Hector06 le Juillet 15, 2026, 18:47:57Merci pour ton retour, un question t'es 270 et 430 c'est sur des R que tu les utilisais ?
60D, 5D, 6D, R, RP et actuellement R8 (le EX 270II a ete achete a l'époque de mon 450D de memoire, il n'est pas tout jeune).

Si c´est du travail payé ("non reproductible" type marriage), je ne peux pas te répondre, mais pour de l'amateur, pas la peine se sortir la machine de guerre type EX-600, tu dois pouvoir trouver moins cher.
Perso, je suis avec des petites LED rechargeables en USB-C la grande majorité des cas, pour du statique. L'époque du réglage de flash manuel par groupe ne me manque absolument pas, installer des trépieds, contre-poids, parapluie, reflécteur... est marrant un moment pour apprendre, mais chiant au possible a mettre en oeuvre.