Objectifs Nikon et boîtiers Sony

Démarré par Daniel33, Juin 18, 2026, 12:55:29

« précédent - suivant »

Daniel33

Bonjour,

Je serai intéressé par des retours utilisateurs d'objectifs Nikon F et Z sur du boitier Sony ( A1, A9 ..).
J'ai lu que des bagues distinctes pour F et Z existaient je cherche surtout à connaitre les incompatibilités et le comportement AF en precision et rapidité ;)

damned!

Bonjour.
Je ne peux pas répondre pour les performances des bagues d'adaptation permettant de monter des objectifs Nikkor F sur des Sony Alpha, mais il n'existe pas de bague permettant de monter des objectifs Z sur les Sony mirrorless.
Le seul "pont" possible entre objectifs et boîtiers des 3 grandes marques Canon - Nikon - Sony est la bague Megadapt ETZ21 qui permet de monter des objectifs à monture Sony E sur des boîtiers Nikon Z. Je viens de voir que d'autres fabricants (TechArt et Viltrox) en proposent aussi.
Les autres combinaisons sont impossibles, soit en raison du tirage arrière (distance de la monture jusqu'au capteur), soit en raison du diamètre de la monture.

Daniel33

OK merci pour l'info pour la monture Z. Je suis davantage intéressé par l'adaptation des objectifs F la question reste d'actualité  ;)

luistappa

J'ai un adaptateur F-E de chez Techart mais je ne l'ai utilisé que sur un A7II donc côté AF c'était pas la folie, ça passait sur les sujets calmes en AFS mais en AFC...

Mais le vrai soucis est l'absence de corrections optiques, en interne c'est évident mais en externe RAS chez DXO, pour LR les corrections étant indépendantes du boîtier utilisé, ça fonctionne.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Daniel33

Merci ;)  C'est pour sujets remuants donc je peux éliminer le Techart.
J'ai interrogé Gemini et il me cite les marques Comlite et Fotodiox fusion.
La question que je me pose c'est de savoir si un adaptateur est capable de faire le job quasiment sans perte. Si ce n'est cas le cas j'abandonnerai cette piste.

Hulotphoto

Faire attention à la liste des objectifs compatibles ...
J'ai essayé fut un temps, cette liste était très réduite ...

Potomitan

Citation de: Daniel33 le Juin 19, 2026, 07:06:19La question que je me pose c'est de savoir si un adaptateur est capable de faire le job quasiment sans perte. Si ce n'est cas le cas j'abandonnerai cette piste.

Non.

En fait, si l'AF est une priorité (ce que je suppose quand on vise un A1 ou un A9)...
  • pourquoi limiter par des bricolages les perfs de boîtiers qui sont des fusées ?
  • pourquoi se priver des dernières technologies en la matière ?

JCCU

Citation de: Potomitan le Juin 19, 2026, 07:28:45Non.

En fait, si l'AF est une priorité (ce que je suppose quand on vise un A1 ou un A9)...
  • pourquoi limiter par des bricolages les perfs de boîtiers qui sont des fusées ?
  • pourquoi se priver des dernières technologies en la matière ?

Parce que si tu as déjà les objectifs, çà t'évite de les racheter

Potomitan

Citation de: JCCU le Juin 19, 2026, 08:32:48Parce que si tu as déjà les objectifs, çà t'évite de les racheter

Au lieu d'acheter un A1 tu achètes un A7V : la différence de prix te paye déjà un ou deux GM  😊

Et si tu veux garder les objectifs (à condition d'être des AF-S) tu achètes un Z9/Z8.

Ces deux combos seront bien plus efficaces que n'importe bague sur n'importe quel boîtier Sony.

damned!

Je plussoie ce qui est dit ci-dessus.

A mon avis, la meilleure solution possible pour des objectifs Nikkor F est d'utiliser l'adaptateur Nikon FTZ et de les monter sur un Z8 par exemple. C'est cette configuration qui offrira la meilleure interaction appareil-objectif.

Mixer les marques appareil-objectif ne peut que faire perdre en performances, surtout pour l'AF.

En dehors de Commlite et Photodiox citées plus haut, j'ai vu qu'il y en aurait un autre: le Viltrox NF-E1.
Mais c'est une bague assez ancienne et il faudrait vraiment trouver des retours d'infos récents de ceux qui l'utilisent pour savoir si c'est valable ou pas...

Daniel33

Citation de: Hulotphoto le Juin 19, 2026, 07:21:43Faire attention à la liste des objectifs compatibles ...
J'ai essayé fut un temps, cette liste était très réduite ...

Je prends note merci ;)

Daniel33

Merci de vos retours et avis ! Je comprends les interrogations de certains d'entre vous.
J'ai déjà un Z9, des objectifs F et deux Z. Comme indiqué je souhaite des avis utilisateurs et clairement si c'est trop handicapant je n'insisterai pas sur cette piste.
L'idée d'une migration vers Sony n'est pas exclue, disons qu'une bague efficiente permettrait une transition en douceur.

damned!

Citation de: Daniel33 le Juin 19, 2026, 11:50:41Merci de vos retours et avis ! Je comprends les interrogations de certains d'entre vous.
J'ai déjà un Z9, des objectifs F et deux Z. Comme indiqué je souhaite des avis utilisateurs et clairement si c'est trop handicapant je n'insisterai pas sur cette piste.
L'idée d'une migration vers Sony n'est pas exclue, disons qu'une bague efficiente permettrait une transition en douceur.

L'autre manière de repenser son équipement pour une transition en douceur serait d'acheter un objectif en monture Sony E et de l'utiliser invariablement sur le Z9 avec une bague Megadapt et sur un futur boîtier Sony.

Evidemment, ça ne résout pas la problématique des objectifs Nikkor F, mais parfois il y a des "sauts" technologiques que l'on est obligés de franchir. Ces anciens objectifs pour réflex ont des conceptions vieilles de 20 ans ou plus et les performances des optiques récentes sont bien meilleures car elles contiennent souvent dans leurs compositions 4 à 6 lentilles en verre spécial (soit à forme asphérique, soit en verre ED ou UD). Ainsi les optiques f/1,4 récentes sont quasiment excellentes sur toute la surface de l'image dès la pleine ouverture, ce qui n'était jamais le cas du temps des réflex où il fallait au moins fermer à f/4 pour que ça pique jusque dans les angles de l'image.

Il faut faire une pesée d'intérêt pour savoir si ça vaut la peine d'insister avec un matériel vieillissant aux performances de toute façon limitées ou franchir le pas vers du matériel moderne.
Evidemment, il y a une question de budget à déterminer et là, personne d'autre n'aura la réponse à votre place. Le moins coûteux est de rester sur Nikon avec la bague d'adaptation FTZ. Même s'il se fait un peu attendre, le renouvellement de la gamme Nikon va certainement arriver prochainement.

Daniel33

Vaste sujet en effet et je ne peux qu'adherer à  l'essentiel de votre propos.
Au sujet de la solution boitier Nikon et optique+ boitier Sony c'est aussi dans mon panier de réflexions mais la question reste entière sur la perte (ou pas) de qualite autofocus via la bague.
J'en suis au stade d'assemblage des différentes possibilités et je ne ferme aucune porte, la pertinence de ces adaptateurs est une de ces voies. J'ai aussi un à priori défavorable mais on est jamais à  l'abri de bonnes surprises  :D d'où ma question initiale.

Potomitan

Daniel33

Citation de: Potomitan le Juin 19, 2026, 15:39:57Lesquels ?

C'est un fil Sony, c'est sans doute préférable de se recentrer sur le sujet initial si ça ne te dérange pas

Potomitan

Citation de: Daniel33 le Juin 19, 2026, 17:09:09C'est un fil Sony, c'est sans doute préférable de se recentrer sur le sujet initial si ça ne te dérange pas

Ça donne pourtant le contexte.

Et surtout, les objectifs ne réagissent pas tous de la même façon sur une bague, ça permet donc d'avoir une réponse plus fiable à ta question initale.

Daniel33

En F ce qui se fait de mieux pour du sport, divers zooms et focales fixes a f2.8 et f1.8  ;)

damned!

Citation de: Daniel33 le Juin 19, 2026, 21:53:28En F ce qui se fait de mieux pour du sport, divers zooms et focales fixes a f2.8 et f1.8  ;)

Ok, je comprends mieux le type d'objectifs que ça pourrait être. Et pour une utilisation sportive, les performances de l'AF doivent être très élevées.

Mais à ce moment-là, vous avez certainement déjà utilisé la bague Nikon FTZ pour monter ces objectifs sur votre Z9.
Et vous n'étiez pas satisfait du résultat? Parce qu'en théorie, ça serait la meilleure combinaison possible; on reste dans la même marque et les ingénieurs de chez Nikon ont sans doute soigné les détails pour que les Nikonistes puissent passer leurs objectifs F sur les nouveaux boîtiers Z.
Je ne pense pas que mettre un objectif Nikkor F sur un appareil Sony en utilisant un adaptateur Commlite ou Viltrox puisse donner de meilleures performances...

Daniel33

La FTZ et objectifs F fonctionnent parfaitement rien à  redire la dessus.
Je souhaite me faire mon idée avec probablement un A1 avant de faire un choix definitif quand le successeur du Z9 sortira.
D'où mon intérêt pour une bague ( un minimum performante)  histoire de limiter la dépense dans l'intervalle.

damned!

Je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de retour utilisateur parce que l'usage de tels adaptateurs est plutôt rarissime...

J'ai vu sur Youtube une vidéo de l'essai du Viltox NF-E1. L'utilisateur est plutôt satisfait; mais avec un bémol pour le 300 mm f/2,8, il y a des hésitations avec l'AF jusqu'à ce que le sujet soit bien identifié.
A voir si ça en vaut la chandelle...
Bonne réflexion!

https://www.youtube.com/watch?v=yM-Q68K5Qqs&t=300s

Daniel33

Merci pour ce lien très significatif puisque j'ai aussi un 300 f2.8.
Je ne retrouve pas un autre lien vu ce WE mais je suis tombé sur une bague ou était listé les objectifs compatibles et ce 300mm n'y figurait pas,  pas plus que les autres objectifs ++.
Oui je pense que la messe est dite pour cette piste.
Ça m'a au moins permis de découvrir l'adaptateur Z vers objectif E qui lui par contre semble performant.
Dans l'idée de tester le A1 ça passera donc forcément par un ou deux objectifs de la marque.

Jean73

Bonjour
Je possède la Viltrox NF-E1 montée sur un sony 7R3 que j'ai voulu associer à des optiques monture F
- Elle marche bien avec le nikkor 105, 2.5 macro y compris AF
- Elle peut fonctionner avec le nikkor 14mm 2.8 mais seulement en MAP manuelle ce qui n'est pas commode
- aucun déclenchement avec le 180mm, 2.8 ni les optiques anciennes manuelles (refus du boitier)
Il me semble indispensable de faire des essais.
J'ai gardé cette bague car le 105mm est une belle optique qui contrairement à ce que j'ai cru lire plus haut des optiques dépassées, est excellente, peut-être plus précise que le Sony 90 macro que j'ai perdu
Je fréquente peu le forum maintenant et vous prie de m'excuser si je ne réponds pas ou rarement à des posts
Cordialement, Jean

damned!

Citation de: Jean73 le Juin 24, 2026, 19:14:57Bonjour
Je possède la Viltrox NF-E1 montée sur un sony 7R3 que j'ai voulu associer à des optiques monture F
- Elle peut fonctionner avec le nikkor 14mm 2.8 mais seulement en MAP manuelle ce qui n'est pas commode
- aucun déclenchement avec le 180mm, 2.8 ni les optiques anciennes manuelles (refus du boitier)
J'ai gardé cette bague car le 105mm est une belle optique qui contrairement à ce que j'ai cru lire plus haut des optiques dépassées, est excellente, peut-être plus précise que le Sony 90 macro que j'ai perdu
Je fréquente peu le forum maintenant et vous prie de m'excuser si je ne réponds pas ou rarement à des posts
Cordialement, Jean

Bonjour. Je pense que les résultats au niveau du fonctionnement seront très différents selon les modèles et la génération des objectifs Nikkor F utilisés.
Pour le déclenchement impossible, je suis plus perplexe car dans le menu des Sony, si l'on active la fonction "Déclenchement sans objectif possible", on peut prendre des photos même si l'appareil ne reçoit aucun signal via les contacts de la monture. C'est ce qui m'a permis encore récemment d'utiliser un vieux télé Tamron 500 mm f/8 à mirroir via une bague d'adaptation.
Je vous invite à parcourir les menus pour activer cette fonction pour pouvoir utiliser tous vos anciens objectifs.
Et je précise que grâce au réglage de l'ISO sur "Auto", on peut très facilement régler l'exposition avec une ouverture de diaphragme réglée manuellement...

damned!

Réglage de la fonction sur le 7 III

luistappa

Une bague qui n'a pas été évoquée, pourtant c'est la dernière sortie.
Elle offre aussi une capacité inédite même chez Nikon, c'est de conserver l'autofocus avec les objectifs Nikon non motorisés de type AF ou AF/D.
C'est la plus chère des bagues, je ne l'ai pas testé, car chère pour le tres peu d'optique AF-AF/D qui le reste en plus je n'ai qu'un vieux A7II.

Cette bague c'est la:
MonsterAdapter LA-FE1
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Daniel33

Citation de: luistappa le Juin 24, 2026, 20:58:28Une bague qui n'a pas été évoquée, pourtant c'est la dernière sortie.
Elle offre aussi une capacité inédite même chez Nikon, c'est de conserver l'autofocus avec les objectifs Nikon non motorisés de type AF ou AF/D.
C'est la plus chère des bagues, je ne l'ai pas testé, car chère pour le tres peu d'optique AF-AF/D qui le reste en plus je n'ai qu'un vieux A7II.

Cette bague c'est la:
MonsterAdapter LA-FE1

Merci de ton retour  ;)

Ça m'a permis de faire quelques recherches sur cette référence et j'ai trouvé  ce lien très instructif qui valide la qualité de cette bague.

https://www.anthonybaines.co.uk/blog/2022/5/24/monster-adapter-la-fe-1-2-af-c-for-moving-subjects

De plus la liste des objectifs compatibles est tres complète y compris en marques tierces.

Daniel33

Citation de: Jean73 le Juin 24, 2026, 19:14:57Bonjour
Cordialement, Jean

Merci pour ces infos  ;)
Je l'avais vu celle la ; La liste des compatibilités semble plus réduite que la MonsterAdapter LA-FE1  proposée par Luistappa. Le 105mm est bien dans la liste mais pas le 14mm ça confirme ton expérience avec cette bague.