Oostende-Plage #2

Démarré par LeLamaFou, Juin 19, 2026, 15:32:24

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Suite

Hector06

Étonnement la suppression du ballon apporterait quelque chose, car les attitudes sont intéressantes.

Tu me suis ? Le ballon rend l'image un peu trop descriptive. Ce qui n'est pas un péché, mais l'image gagnerait à se séparer de cet aspect.

R5 II (enfin, en rêve)

Midship

Ouf , tu me rassures bis. ;)

Rami

C'est sombre, c'est flou, c'est mal cadré...
Certains diraient poubelle, mais bon...
Je suppose que l'auteur cherche des conseils pour progresser.
Nikonairien (ou presque)

Bernard34

La lumiere est jolie
la scene ... Je dubite ;)

ChrisMrX05

L'image dégage une atmosphère détendue et conviviale, typique d'une fin de journée d'été en bord de mer, avec des jeunes profitant du cadre pour taper le ballon. On se croirait plus au Brésil qu'en Belgique.

Elle est spontanée et vivante avec une belle lumière, mais elle souffre pour moi d'un manque de point focal clair.
L'angle de prise de vue et la focale de 35mm permette une immersion dans l'action, d'être au niveau des joueurs. Le joueur au ballon, au premier plan gauche, est suffisamment proche pour qu'on ait l'impression de pouvoir presque intercepter le ballon.
C'est pour moi le point fort de cette image. Le ciel est légèrement terne dénotant un léger manque de luminosité.

Une proposition de recadrage carré pour simplifier la scène et renforcer son impact narratif avec une luminosité corrigée.

egtegt²

Je ta trouve très alambiquée cette photo, à force de vouloir éviter tous les pièges photo club, tu nous perds, enfin pour être honnête tu me perds, pour les autres je ne sais pas :). Ou alors comme le suggère Hector06, il fallait enlever le ballon, il est inutile vu que toute l'attention est sur lui, l'enlever aurait peut-être redirigé l'attention sur les joueurs.

LeLamaFou

Citation de: ChrisMrX05 le Juin 20, 2026, 17:53:59L'image dégage une atmosphère détendue et conviviale, typique d'une fin de journée d'été en bord de mer, avec des jeunes profitant du cadre pour taper le ballon. On se croirait plus au Brésil qu'en Belgique.

Elle est spontanée et vivante avec une belle lumière, mais elle souffre pour moi d'un manque de point focal clair.
L'angle de prise de vue et la focale de 35mm permette une immersion dans l'action, d'être au niveau des joueurs. Le joueur au ballon, au premier plan gauche, est suffisamment proche pour qu'on ait l'impression de pouvoir presque intercepter le ballon.
C'est pour moi le point fort de cette image. Le ciel est légèrement terne dénotant un léger manque de luminosité.

Une proposition de recadrage carré pour simplifier la scène et renforcer son impact narratif avec une luminosité corrigée.

Ce n'est plus la même photo. Ton recadrage conduit à une photo assez simple et descriptive. L'ambiance, le contexte n'est plus là.
Et je ne vois pas pourquoi il faudrait corriger la lumière et ne pas conserver celle de cet instant.

ChrisMrX05

Citation de: LeLamaFou le Juin 21, 2026, 00:29:23Ce n'est plus la même photo. Ton recadrage conduit à une photo assez simple...
Évidemment, elle a été amputée de presque la moitié. Je l'ai simplifié parce que je trouvais qu'elle manquait d'un point focal clair comme dit plus haut. Le spectateur que je suis ne sait pas trop où donner de la tête sur l'image d'origine.
Tu peux parfaitement trouver mon recadrage inutile et préférer celui d'origine, c'était une proposition, une piste de réflexion.
Citation de: LeLamaFou le Juin 21, 2026, 00:29:23...et descriptive...
Comme dit plus haut ton image décrit des jeunes profitant d'une fin de journée d'été en bord de mer pour taper le ballon. Elle est aussi descriptive que mon recadrage.
J'ai aussi exprimé au-dessus ce qui était pour moi le point fort de cette scène descriptive et qui a motivé ce recadrage.
Citation de: LeLamaFou le Juin 21, 2026, 00:29:23...L'ambiance, le contexte n'est plus là.
L'ambiance détendue et conviviale, comme dit plus haut, accentuée par la lumière dorée de cette fin de journée d'été en bord de mer est évidemment toujours présente sur mon recadrage. Seulement une partie du contexte a disparu, essentiellement les bâtiments du bord de plage.
Citation de: LeLamaFou le Juin 21, 2026, 00:29:23Et je ne vois pas pourquoi il faudrait corriger la lumière et ne pas conserver celle de cet instant.
Es-tu sûr que sur l'image proposée la lumière est bien celle de cet instant ?
Comme dit plus haut, je trouve le ciel un peu terne comme étant légèrement sous-exposé.
Tout photographe avec un peu d'expérience sait que le système de mesure de lumière du boitier n'est pas à 100% fiable et qu'il est parfois nécessaire d'apporter une correction, comme sur la balance des blancs par ailleurs, surtout avec des conditions de lumières inhabituelles.
L'auteur peut aussi décider pour des raisons artistiques ou autres de garder son image sous-exposée ou avec une dominante de couleur si c'est son choix.

LeLamaFou

Ta version élimine le contexte
Donc ça ne me va pas

Perso je n'avais jamais vu une lumière aussi incroyable !
Il était tard (autour de 22h) et donc il commençait à faire un peu sombre (mon APN n'est pas à l'heure)
En visionnant mes photos j'ai le même ressenti que lors du shooting donc ça me va

Sinon, doit on être réaliste ?
(C'est une autre question hits sujet ici pour moi)

Tomzé

La version de notre artiste auto-proclamé a un côté documentaire et descriptif. L'ambiance d'Ostende, les immeubles du front de mer, la lumière de fin de journée. La lumière dorée, qui mériterait une légère correction de chromie, est très agréable et les ombres dans le sable apportent de la texture. En revanche, l'image est assez, trop, chargée. Les bâtiments à droite et les personnes à l'arrière-plan attirent l'œil et diluent le sujet principal.
La version recadrée de ChrisMrX05 fonctionne bien mieux, car ce recadrage élimine le joueur accroupi à droite, qui était un élément très fort mais un peu concurrent du sujet principal. L'attention se concentre davantage sur le joueur en bleu et le petit groupe qui le poursuit. Personnellement, je trouve que les verticales des personnages et du lampadaire donnent un rythme intéressant, et le format carré renforce l'impression d'une scène compacte, presque comme une photo de rue, que ne sait d'ailleurs pas faire le lama, sinon il aurait fait le carré. Sur le version recadrée, le ballon donne de suite le point de départ de l'action et les personnages sont répartis de façon bien plus harmonieuse, chacun semblant participer. La photo originale raconte une soirée de touriste lambda à Ostende, impressionné par une lumière qu'il n'avait jamais vue auparavant, alors que la version de ChrixMr05, raconte une histoire, un moment de jeu avec une lecture plus immédiate et plus graphique. La première est plus descriptive, mais la seconde est la plus réussie photographiquement. Elle possède une énergie et une simplicité qui la rendent plus forte.
Attention aux crachats de l'animal,  aux morbacs aussi.

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Juin 21, 2026, 00:29:23Ce n'est plus la même photo. Ton recadrage conduit à une photo assez simple et descriptive. L'ambiance, le contexte n'est plus là.
Et je ne vois pas pourquoi il faudrait corriger la lumière et ne pas conserver celle de cet instant.

Que ne faut-il pas lire ! C'est tout le contraire, ta version est descriptive, celle de Chris raconte quelque chose.
Attention aux crachats de l'animal,  aux morbacs aussi.

Peruse

Salut, je préfère la version original. Le recadrage lui retire de l'intérêt je trouve.
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

55micro

Citation de: Peruse le Juin 21, 2026, 14:04:12Salut, je préfère la version original. Le recadrage lui retire de l'intérêt je trouve.

Moi aussi. J'aurais juste vu un tout petit peu plus d'air sur la gauche.
Choisir c'est renoncer.

Peruse

Citation de: 55micro le Juin 21, 2026, 14:19:13Moi aussi. J'aurais juste vu un tout petit peu plus d'air sur la gauche.

Oui, je trouve également la photo un peu sombre.
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

Olga

J'aime bien la photo, l'ambiance et la vie qui s'en dégage.

Je reste sur le cadrage initial, plus riche, qui me donne plus à lire. En règle générale, j'aime les photos complexes.

J'apprécie la tension donnée par la position du gamin de droite, et surtout par la sortie de cadre imminente du gamin de gauche, courant après le ballon.

J'aurais idéalement aimé que le gamin de droite se détache un poil mieux de ceux en arrière plan, et, cerise sur le gâteau, que son geste permette de le couper de façon esthétique, pour ajouter du dynamisme et du hors champ. Mais bon, la scène ne se présentait pas ainsi...

Peut-être réhausseur un peu la lumière à gauche, mais c'est un détail.

poc128

La photo ne me parle pas du tout mais par contre, la colorimétrie est plus proche de la "réalité" me convient mieux.
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire