Oostende-Plage #3

Démarré par LeLamaFou, Juin 19, 2026, 15:33:07

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Next

MDH

Superbe lumière et ambiance sur celle-ci.

Sans les personnages à gauche je pense qu'il y aurait un message encore plus fort. Deux êtres seuls, qui ne se parlent plus (ce qui n'est sans doute pas le cas..les pauvres) et regardent dans des directions opposées.

Remarque valable pour les autres également : tout comme récemment avec Saul Leiter, je ne peux m'empêcher de penser à Harry Gruyaert et ses photos de ce même lieux. Mais y penser cette fois dans le bon sens du terme ;) 

Hector06

Même remarque. Si on zappe le détail un peu touristique de l'extérieur, l'intérieur vaut le détour je trouve.

R5 II (enfin, en rêve)

Fred_G

C'est un peu fouillis (il y a quand même beaucoup de trucs dans le cadre !) mais j'aime quand même beaucoup cette image, pour l'ambiance.
The lunatic is on the grass.

vivaldi33

L'ambiance est bien là.

LeLamaFou

Citation de: Fred_G le Juin 19, 2026, 17:10:31C'est un peu fouillis (il y a quand même beaucoup de trucs dans le cadre !) mais j'aime quand même beaucoup cette image, pour l'ambiance.
Ostende est un lieu touristique !

Pichoun

cyril17

Celle que je préfère de ta série . bravo
Menacé mais libre...

LeLamaFou

Citation de: LeLamaFou le Juin 19, 2026, 18:41:01Ostende est un lieu touristique !

Zut je voulais répondre à Hector ! Désolé.

55micro

Citation de: MDH le Juin 19, 2026, 15:37:40Superbe lumière et ambiance sur celle-ci.

Sans les personnages à gauche je pense qu'il y aurait un message encore plus fort. Deux êtres seuls, qui ne se parlent plus (ce qui n'est sans doute pas le cas..les pauvres) et regardent dans des directions opposées.

Remarque valable pour les autres également : tout comme récemment avec Saul Leiter, je ne peux m'empêcher de penser à Harry Gruyaert et ses photos de ce même lieux. Mais y penser cette fois dans le bon sens du terme ;) 

Idem  :)

Oui on peut se poser la question de supprimer le couple marchant sur la jetée (ben quoi... McCurry l'a bien fait. Mal, mais bon...)
Choisir c'est renoncer.

fraoul

Oui, très belle ambiance. Pour ma part, j'aurais recadré à peine pour concentrer l'attention. Une proposition, jetable.

Bernard34

Quelle lumiere!!!!
Bravo

Hector06

Citation de: LeLamaFou le Juin 19, 2026, 19:02:53Zut je voulais répondre à Hector ! Désolé.

Tu t'es épargné 5 min que tu pourras consacrer à placer un livre ouvert bien en vue dans ton salon    ;D

Je taquine hein,  je sais que t'es plutôt brochures d'expos.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: LeLamaFou le Juin 19, 2026, 18:41:01Ostende est un lieu touristique !

Je comprends ton argument, en même temps que je ne comprends pas le raisonnement: cette ville est sans doute touristique, mais ça ne semble pas être ton intention ici. Ou bien, pour sortir de ces considérations d'intentions habituellement chères à ton coeur, le touristique ne semble pas être ce qui ressort de ce cliché. Je vois plutôt le fait que c'est l'ambiance qui est mise en  lumière ici.

Et lorsqu'on parle de ces gens au dehors, on ne critique leur présence que par le fait qu'elle nous enlève ponctuellement de ce ressenti un peu poétique  (et l'envie  impérieuse de s'acheter un forfait mobile) que les deux personnes assises, et la lumière qui les environne joliment, apportent.

R5 II (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: Fred_G le Juin 19, 2026, 17:10:31C'est un peu fouillis (il y a quand même beaucoup de trucs dans le cadre !) mais j'aime quand même beaucoup cette image, pour l'ambiance.

Même ressenti.

Proposition de recadrage en 4:3 :

Pichoun

Pour moi, ce recadrage est bon, mais il simplifie trop la lecture de l'image. Il y a un côté cinématographique dans l'originale.

Hector06

Le recadrage est bon mais il amène un peu trop directement le regard sur les deux personnages.

Le cadrage original permet une lecture un peu plus en 2 temps, plus intéressante je trouve.

R5 II (enfin, en rêve)

ViB

Sacré verso, il ne supporte pas les remarques sur ses cadrages mais propose toujours de recadrer celles des autres.

Donc je valide l'originale, les couleurs, la lumière, le jeu entre intérieur et exterieur.
Elle me fait penser à Harry Gruyert. J'ai en mémoire une photo de la jetée.

55micro

Citation de: ViB le Juin 19, 2026, 22:00:52Sacré verso, il ne supporte pas les remarques sur ses cadrages

Si.

Et perso je préfère le cadrage original.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Juin 19, 2026, 22:03:30Si.

Oui : je suis toujours très attentifs aux recadrages proposés, et il arrive que je les fasse mien pour la version finale.

Citation de: 55micro le Juin 19, 2026, 22:03:30Et perso je préfère le cadrage original.

Oui : ça apporte un déséquilibre dans la composition, malheureusement...

Kbd1977

Il y a carrément une ambiance  qui rappelle celle du célèbre tableau Nighthawks du peintre Américain Edward Hopper

Super image et super ambiance
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

Nikon Nissoumi

L'ambiance de cette image et l'instant de lumière sont magnifiques.
J'aime particulière l'éclairage sur le visage de la femme auquel répond celui du dos de l'homme.
Ce point fait la photo à lui seul.
Maintenant en termes de composition, je trouve que ta scène s'étire (un peu) trop sur la droite et je ne suis pas non plus très emballé par l'angle inférieur droit très sombre qui prend trop d'importance, à mon ressenti.
Surtout que ton point de focalisation du regard dans ta composition (le visage de la femme) n'y occupe quand même pas une place énorme.
Je te suggère donc de resserrer légèrement par le bas, la droite et (plus modestement) le haut.
Illustration ci-dessous qui essaie de conserver le 3X2 (à quelques pixels près).

nedj

Beaucoup mieux la proposition de NN, erreur de compo étonnante de la part d'un "expert".

LeLamaFou

Citation de: nedj le Juin 20, 2026, 08:56:34Beaucoup mieux la proposition de NN, erreur de compo étonnante de la part d'un "expert".

Dans la dernière proposition nous sommes trop proches.
Quel est le sujet de la photo ? une ambiance auquelle participent des personnages mais pas les personnages eux-même.

ChrisMrX05

Citation de: LeLamaFou le Juin 20, 2026, 16:23:04Dans la dernière proposition nous sommes trop proches.
Quel est le sujet de la photo ? une ambiance auquelle participent des personnages mais pas les personnages eux-même.

Une superbe lumière et une ambiance bien rendue, ma préférée de la série.

Ps : qui fait la photo ici ? la lumière et l'ambiance ou le photographe ?

Jolanissa

Je mets de côté les subtilités du cadrage, celui d'origine me convient plutôt bien. Maintenant, si je devais émettre une réserve, j'évoquerais la partie gauche un peu chargée avec tous ces poteaux, les passants et le vélo, sans que cela apporte grand-chose au propos ; ça dilue même un peu la tension au centre avec le couple. La lumière, quant à elle, est très bien rendue, avec une exposition parfaitement gérée.

Olga

Très belle ambiance. Je reste pour ma part sur le cadrage initial. L'arrière plan à gauche me semble important pour le contexte. Le trente orange à droite, ainsi que la tâche de lumière équilibre la photo, la stabilise. Le couple est centré. Je ressens alors la quiétude, ou peut être même une forme de fatigue ou d'ennui chez ce couple.

poc128

Ma préférée de ta série qui, je dois le dire ne m'émeu pas du tout.
Je ne sens pas vraiment de sujets clairs, de réels intentions. J'ai l'impression que tu as shooter juste pour la lumière au petit bonheur la chance.
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

blibli

Recadree ou pas, c'est a mes yeux une très belle photo.
La lumière  est bien exploitée et maîtrisée.
La légère sous exposition qu'on retrouve sur cette série permet de transmettre une belle ambiance.
Pour les autres photos de la série, certaines me font plus penser a des (bonnes) photos d'album de famille.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

miatafan

C'est top, sans recadrage ni rien du tout 👍
C'est bien évidemment la subtilité de la lumière qui fait l'essentiel, mais l'ambiance intérieure vaut son pesant de cacahuètes 🥜

MDH

Citation de: Pichoun le Juin 19, 2026, 21:47:10Pour moi, ce recadrage est bon, mais il simplifie trop la lecture de l'image. Il y a un côté cinématographique dans l'originale.

Entièrement d'accord, c'est ce côté ciné qui m'a convaincu

Hector06

Un côté pub pour téléphonie mobile serait plus exact, ce qui n'est en rien péjoratif.

R5 II (enfin, en rêve)

Pichoun

Comme si les deux braqueurs du début (et de la fin) de Pulp Fiction avait vieilli.  :)