Présentation du nouvel Affinity

Démarré par Brat Pix, Juin 20, 2026, 17:28:12

« précédent - suivant »

DenisV

Citation de: frmfrm le Août 14, 2026, 17:13:49Pour t'éviter fatique et remords, on peut faire tout ce que tu demandes ( même si à mon avis, ce que tu demandes cela n'intéresse pas grand monde ).

J'ai suivi le conseil de Gérard B. #67,
j'ai téléchargé la dernière version de Affinity Canva et je viens d'y passer 2 jours à le "démonter".
C'est vraiment une grosse usine à gaz d'une ergonomie pas très fonctionnelle.
Trois logiciels en un seul : graphisme, traitement photo, édition/mise en page, sans compter le déRAWtiseur ; c'est quand même un peu lourd à manœuvrer.

Affinity Pixels,
Pour rassurer FRMFRM,
J'ai essayé de faire les interventions que je fais habituellement sur les couches CMJN avec Photoshop,
malheureusement ce n'est toujours pas possible avec Affinity Canva.
Ici, cela n'intéresse peut-être pas grand monde, toi le premier, mais ce n'est pas surprenant, mais pour le retoucheur-chromiste d'un studio professionnel il y trouve bien toute son utilité.

Brat Pix

Citation de: DenisV le Aujourd'hui à 11:24:09Affinity Pixels,
Pour rassurer FRMFRM,
J'ai essayé de faire les interventions que je fais habituellement sur les couches CMJN avec Photoshop,

Pourquoi ne pas attendre la phase d'exportation pour passer en CMJN ?

DenisV

Non,
je reste avec le triptyque Adobe Indesign, Photoshop, Illustrator, plus Bridge,
cela fait 23 ans que nous produisons ensemble.
C'est un ensemble vraiment pensé production professionnelle, d'une ergonomie bien structurée et très fonctionnelle.

ChatOuille

Citation de: DenisV le Aujourd'hui à 11:24:09C'est vraiment une grosse usine à gaz d'une ergonomie pas très fonctionnelle.
Trois logiciels en un seul : graphisme, traitement photo, édition/mise en page, sans compter le déRAWtiseur ; c'est quand même un peu lourd à manœuvrer.
Lorsque j'ai examiné la V2, j'ai bien constaté qu'au niveau des boutons/menu ce n'était pas très logique. La preuve est que sur la V3 cela a été changé. Et ça va encore changer. Lorsqu'on ne part pas d'une bonne logique, on ne fait que chipoter.

egtegt²

Citation de: DenisV le Aujourd'hui à 16:19:57Non,
je reste avec le triptyque Adobe Indesign, Photoshop, Illustrator, plus Bridge,
cela fait 23 ans que nous produisons ensemble.
C'est un ensemble vraiment pensé production professionnelle, d'une ergonomie bien structurée et très fonctionnelle.
Si tu as 23 ans d'expérience sur ces produits et que tu les as déjà, alors effectivement ne change surtout pas, Affinity est intéressant parce qu'il est bon marché, il n'est pas supérieur aux produits Adobe.

frmfrm

Citation de: DenisV le Aujourd'hui à 11:24:09Pour rassurer FRMFRM,
Ici, cela n'intéresse peut-être pas grand monde, toi le premier, mais ce n'est pas surprenant, mais pour le retoucheur-chromiste d'un studio professionnel il y trouve bien toute son utilité.

Ben, dans ta liste donnée plus haut , qu'est ce qu'Affinity sait ou ne sait pas faire, après ta longue expérience de 2 jours de ce logiciel ???

Avec Photoshop en mode CMJN :
- je peux convertir une couche couleur en calque avec une option de fusion,
- je peux intervenir directement sur une couche avec les outils Gomme, Densité + ou Densité -,
- je peux créer une ou plusieurs couches de ton direct pour des couleurs d'accompagnement Pantone.

Ceci dit, ce fil est incroyable ... le nombre de personnes qui savent ce que vaut un logiciel sans connaitre la dernière version à fond, et qui ne l'utilisent que de façon épisodique. Pour les pov développeurs logiciel dont le produit est jugé par des sommités qui parlent sans savoir, cela doit être décourageant :)

Enfin, je ne suis pas retoucheur-chromiste d'un studio professionnel, j'suis simplement retraité et je ne vais sûrement pas m'abonner à la suite complète d'Adobe. T'as vu le prix de l'ensemble :)

Je ne vais pas non plus abuser du système pour profiter que mes enfants sont étudiants pour m'abonner à C1 à moindre coüt ;)

DenisV

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 18:18:54Ceci dit, ce fil est incroyable ... le nombre de personnes qui savent ce que vaut un logiciel sans connaitre la dernière version à fond, et qui ne l'utilisent que de façon épisodique. Pour les pov développeurs logiciel dont le produit est jugé par des sommités qui parlent sans savoir, cela doit être décourageant
Enfin, je ne suis pas retoucheur-chromiste d'un studio professionnel, j'suis simplement retraité et je ne vais sûrement pas m'abonner à la suite complète d'Adobe. T'as vu le prix de l'ensemble :

Tu as entièrement raison. Et toi tu l'as testé pour affirmer que les actions que je décris étaient possibles même sur la dernière version Affinity Canva.

2 jours pour démonter le logiciel, quand tu sais ce que tu cherches et ce que tu veux faire :
- ouvrir une image en mode CMJN,
- afficher la fenêtre des couches de couleur,
- sélectionner la couche cyan par exemple,
- sélectionner l'outil gomme,
- et passer quelques coups de gomme sur la couche sélectionnée pour constater que rien ne se passe,

Ensuite,
- faire la sélection et COPIER la couche du noir par exemple,
- dans la fenêtre calque, créer un Nouveau Calque,
- coller la couche sélectionnée et copiée dans ce calque pour constater que rien ne se passe,
alors 30 minutes sont largement suffisantes pour réaliser cette action et en conclure que ce n'est pas possible !

frmfrm

Citation de: DenisV le Aujourd'hui à 18:59:47Tu as entièrement raison. Et toi tu l'as testé pour affirmer que les actions que je décris étaient possibles même sur la dernière version Affinity Canva.

2 jours pour démonter le logiciel, quand tu sais ce que tu cherches et ce que tu veux faire :
- ouvrir une image en mode CMJN,
- afficher la fenêtre des couches de couleur,
- sélectionner la couche cyan par exemple,
- sélectionner l'outil gomme,
- et passer quelques coups de gomme sur la couche sélectionnée pour constater que rien ne se passe,

Ensuite,
- faire la sélection et COPIER la couche du noir par exemple,
- dans la fenêtre calque, créer un Nouveau Calque,
- coller la couche sélectionnée et copiée dans ce calque pour constater que rien ne se passe,
alors 30 minutes sont largement suffisantes pour réaliser cette action et en conclure que ce n'est pas possible !

Ben, perso, je dirais :

1 - dans la palette canaux bloquer les canaux à préserver par le cadenas . Les opérations s'effecturont sur les couches non protégées.
2 - cliquer droit sur le canal désiré et utiliser 'Creer un calque en niveau de gris'

Rien de vraiment compliqué mais p'têt que je suis passé à coté de c'que tu recherches à faire :D